Grenouille, rainette, crapaud : quelle est la différence?
Connais-tu la différence entre un crapaud et une grenouille? Ou plus complexe, la différence entre une rainette et une grenouille? Pas facile celle-là, hein? On t'explique.
Les espèces exotiques envahissantes, d’imposants étrangers
Une moule à rayures dans un lac du Québec, ça n’a pas l’air bien méchant, tu me diras. Pourtant, ça peut causer de très gros problèmes d’équilibre dans le lac et tuer plusieurs autres espèces qui y vivent. On se parle des EEE.
La Lune, cette belle compagne de nos nuits, est la partenaire de danse de la Terre. Elle regorge de subtilités et de mystères et influence notre planète. Voyons comment!
Prédation, mutualisme et compétition : un triangle alimentaire (et non amoureux!)
Comment un insecte peut-il être la source alimentaire de deux autres espèces, mais d’une façon complètement opposée? Eh bien, en produisant la nourriture d’une espèce pour éviter d’être la proie de la seconde espèce!
Les humains ont appris à leurs animaux domestiques à jouer. Ce sont des comportements qui ne sont pas naturels. Mais qu’en est-il des animaux sauvages? Est-ce qu’ils ont des jeux?
Les kalmias à feuilles étroites et le lédon du Groenland colonisent les hauts plateaux de Charlevoix! Comment les reconnaître et les identifier? On t’explique ça.
Le plancton est loin d’être singulier! Lorsque l’on parle du plancton, on fait référence à une très grande diversité d’organismes vivants qui sont essentiels pour le maintien du fragile équilibre du vivant.
Ici, nous ne connaissons pas d’épisodes de famine. Mais, nous ne sommes pas sans peine quand il est question de faire attention à notre impact environnemental en faisant nos choix à l’épicerie.
À chacun son régime : les comportements alimentaires
Manger assure la survie à court terme de l’individu. Avec la reproduction, qui assure la survie à long terme d’une espèce, ce sont les grands piliers du vivant.
Tu sais peut-être ce que c’est qu’une espèce sentinelle? Ce sont des espèces qui permettent d’indiquer l’état de santé d’un milieu naturel. Voici l’histoire du grand héron, une espèce sentinelle d’ici.
Les plantes qui décontaminent : la phytoremédiation
Les végétaux se nourrissent et accumulent des nutriments, et plusieurs absorbent aussi des contaminants. C’est cette propriété qui est exploitée lors de la phytoremédiation, une stratégie naturelle pour décontaminer.
Une poule sauvage, au milieu de la forêt boréale, grattant le sol pour déterrer de la nourriture : une véritable scène des milieux naturels du Québec. Voici une famille d’oiseaux au look de poulet : les Phasianidés.
Le printemps est probablement une des saisons les plus attendues à travers le monde. Elle est renaissante, sucrée, poétique et gustative. Elle est synonyme de lumière, de changement et bien entendu, de science.
T’es-tu déjà demandé.e ce qui se passait sous tes pieds? Est-ce qu’il y a du monde qui vit là-dessous? Pourquoi? Comment? Alors, n’attends plus! Plongeons dans les entrailles de la terre; le monde souterrain nous attend!
Tu entends un chant mélodieux. Entre deux branches basses du sous-bois, tu vois un oiseau au manteau brun et à la poitrine blanche tachetée. C’est une grive.
Quand on parle de nutrition, les protéines sont un sujet bien chaud. Mais pourquoi leur donne-t-on tant d’attention? Eh bien, c’est grâce aux protéines qu’on peut respirer, bouger, être heureux, exister…
Les Québécois ont une multitude de termes pour représenter différents types de cours d’eau. Pas étonnant, car c’est ce qui recouvre 22 % de notre province! Alors, c’est quoi la différence entre…
La phylogénie des dinosaures ou l'histoire de Théodule
Il y a 66 millions d'années, la Terre fut frappée par un astéroïde provocant la disparition massive du vivant. Mais certains ont survécu, ces survivants donneront naissance à un groupe d'animaux bien connus, les oiseaux.
Est-ce que certains arbres sont immortels? C’est surement une question que tu t’es déjà posée quand tu as entendu parler d’un arbre de 5 000 ans. 5 000 ans!! Tu en as vu passer de l’histoire après tant d’années à tenir debout!
Est-ce que certains arbres sont immortels? C’est surement une question que tu t’es déjà posée quand tu as entendu parler d’un arbre de 5 000 ans. 5 000 ans!! Tu en as vu passer de l’histoire après tant d’années à tenir debout!
Animé par un esprit de vengeance, le capitaine Achab pourchassait le cachalot blanc Moby-Dick dans le roman de Melville. Inspiré par les récits des chasseurs de baleines, cette histoire aura fait connaitre la cachalot.
Tu profites de ta randonnée pour observer les plantes qui se préparent tranquillement à l’hiver. Sur un rocher qui borde le sentier, tu remarques ce qui ressemble à une mousse, mais qui n’en est pas une. De quoi s’agit-il?
Se déplacer pour aller chercher sa nourriture, trouver un endroit où dormir, c’est facile pour nous les animaux. Bien que les plantes ne puissent pas faire de même, elles ont quelques tours dans leur sac pour se mouvoir.
Symbole de féérie, les lucioles évoquent de lumineux souvenirs à la tombée de la nuit. Toutefois, si on peut se souvenir du flash lumineux qu’elles produisent dans la pénombre, il est plus difficile de les voir le jour.
Pourquoi le carbone est-il si important dans la lutte aux changements climatiques? Et pourquoi se retrouve-t-il à la fois dans la composition des molécules essentielles aux êtres vivants et de certaines pierre précieuses?
À mi-chemin entre un lieu d’alimentation, de circulation et de découverte, le fleuve Saint-Laurent rythme la vie des Québécois depuis des centaines d’années. On te présente aujourd’hui son estuaire.
L’humain a découvert plus de 4000 minéraux différents sur Terre. Et le sous-sol au Québec n’a rien à envier au plus grand magasin de pierres précieuses.
La migration, c’est un déplacement cyclique vers le nord qui permet à des populations de trouver des ressources. Dans la nature, il n’y a pas que des migrants, il y a aussi des réfugiés qui se déplacent vers le nord.
Aujourd’hui on visite le monde merveilleux des plantes carnivores. Une des passions de notre grand chum, Charles Darwin! Une de ses grandes questions : comment une plante en est arrivée à manger des animaux? Lis ce qui suit!
Quand on parle de #migration, les premières espèces auxquelles on pense sont bien entendu les oiseaux. Ces volatiles ne sont pourtant pas les seuls à entreprendre un voyage entre leurs milieux annuels de vie.
Textures étranges, des pattes qui n’en finissent plus, des bibittes plus rapides que leur ombre, des animaux avec des verrues… ben oui, c’est l’Halloween!
À la veille de la fête des pères, c’est le moment idéal de mettre le spotlight sur les papas merveilleux du royaume animal qui prennent soin de leurs poussins comme de la prunelle de leur yeux.
Qu’on en commun le ginseng à cinq folioles, l’érable noir, l’adiante du Canada, la fougère à l’autruche, la sanguinaire et le trille blanc? Mis à part d’être des plantes du Québec, elles ont toutes un statut particulier.
Les aires protégées sont bien présentes au Canada et au Québec. La liste est longue et les appellations sont nombreuses. On a donc choisi de faire ressortir quelques types de zones protégées pour démêler tout ça.
C’est beau la nature, mais ce n’est pas toujours facile. Il y a certains organismes qui ont le dessus sur d’autres et qui peuvent causer de sérieux dommages. On t’a parlé d’espèces envahissantes. C’est un bon exemple.
L’orme et le frêne sont deux arbres majestueux qu’on rencontrait très souvent dans nos forêts et nos villes. Mais, tout comme toi, les arbres peuvent tomber malades et de puissants symptômes nuisent à leur développement.
L’automne, c’est la saison des érables. C’est le temps des sucres? Bien non! L’automne, c’est la saison des érables, pas pour leur eau sucrée, mais pour leurs COULEURS!
Cette mignonette au pelage roux à brun foncé, courte sur pattes et agile comme un acrobate du Cirque du Soleil, est aussi un prédateur féroce. C’est la martre d’Amérique.
On se penche ici sur un service écosystémique dont on n’entend jamais parler, principalement parce qu’aujourd’hui elles ont été remplacées par des substances artificielles : les teintures naturelles.
Les insectes sont le groupe du vivant le mieux représenté sur la Terre. Disons que les femelles insectes savent ce qu’elles font quand vient le temps de pondre et de donner le maximum de chances de survie à leur progéniture.
La nature cache parfois des bijoux uniques dans des endroits inattendus, isolés ou juste inconnus. Une espèce qu’on retrouve dans un seul endroit sur la planète entière, on peut appeler ça un trésor ou une espèce endémique.
Parce qu’elles sont de précieuses alliées qui mangent les bibittes, mais qu’elles ont mauvaise réputation, on met le spotlight sur les araignées et leurs habitudes alimentaires.
Le but ultime des animaux est de survivre. Dans ce cas, pourquoi des animaux, comme le paon, ont des attraits flamboyants, qui pourraient nuire pour se camoufler? C’est l’effet de la sélection sexuelle.
On te parle ici de milliers de litres d’eau projetés dans les airs à une vitesse folle, parfois à quelques 30 mètres de haut. Non, on ne parle pas du Village Vacances Valcartier, mais bien des bouillants et fulgurants geysers.
On te parle des adaptations sensorielles hors du commun des hiboux qui en font des chasseurs de feu et de leurs plumes magiques qui les rendent presque invisibles. On t’explique.
« Observation d’étoiles » et « mois de janvier » ne sont pas deux choses que tu associes aussi spontanément que « Perséides » et « mois d’août ». Quoique le ciel d’hiver de l’hémisphère Nord n’a rien à envier à celui d'été.
On t’offre un petit topo mythes et légendes qui se mariera bien avec les rigodons qui remplissent tes oreilles ces temps-ci. Pour la nouvelle année, on t’offre 3 vérités sur les cerfs de Virginie!
« Quand j’ai décidé d’étudier en science, j’avais le goût de participer à quelque chose de plus grand que moi. Ce que je savais pas dans ce temps là, c’est qu’il existe ce qu’on appelle la science citoyenne. »
Le fabuleux ver de terre! Souvent, les lombrics dégoutent les gens, mais si on s’attarde deux secondes à ces animaux étranges, on se rend vite compte qu’ils sont juste extraordinaires... et essentiels!
La liste qui suit va te donner des bonnes raisons, toi, le citadin, de planter un arbre dans ta cours, ramasser les cochonneries dans le parc de ton quartier ou juste aller prendre un peu l’air. Promis.
Originaire du Centre-du-Québec, je me rappelle quand j’étais petite, je n’ai jamais vu l’ombre d’un dindon sauvage. Aujourd’hui, quand je retourne voir ma famille, il n’est pas rare que j’en voie picorant dans un champ.
C’est en partie grâce à des citoyens, des spécialistes et des organismes engagés que notre ville peut se vanter d’avoir des espaces verts en santé. Évidemment, il y a beaucoup de travail à faire.
Un fossile, c’est quoi? Tu penses peut-être à un squelette de diplodocus au milieu du désert au Colorado, à une fourmi dans l’ambre ou encore à ton vieux voisin qui aime regarder passer les machines dans la rue.