Catégorie

Choix du naturaliste

Le printemps, aussi délicieux que magnifique

Le printemps est probablement une des saisons les plus attendues à travers le monde. Elle est renaissante, sucrée, poétique et gustative. Elle est synonyme de lumière, de changement et bien entendu, de science.

La FAQ de la faune souterraine

T’es-tu déjà demandé.e ce qui se passait sous tes pieds? Est-ce qu’il y a du monde qui vit là-dessous? Pourquoi? Comment? Alors, n’attends plus! Plongeons dans les entrailles de la terre; le monde souterrain nous attend!

Les grives

Tu entends un chant mélodieux. Entre deux branches basses du sous-bois, tu vois un oiseau au manteau brun et à la poitrine blanche tachetée. C’est une grive.

Les protéines, c'est du gâteau

Quand on parle de nutrition, les protéines sont un sujet bien chaud. Mais pourquoi leur donne-t-on tant d’attention? Eh bien, c’est grâce aux protéines qu’on peut respirer, bouger, être heureux, exister…

Les glucides, sucrés et solides

Quel est le lien entre le lièvre qui mange une fraise, le lynx qui chasse, l'herbe qui tangue dans le vent et les glucides?

Entre chute et cascade

Les Québécois ont une multitude de termes pour représenter différents types de cours d’eau. Pas étonnant, car c’est ce qui recouvre 22 % de notre province! Alors, c’est quoi la différence entre…

La phylogénie des dinosaures ou l'histoire de Théodule

Il y a 66 millions d'années, la Terre fut frappée par un astéroïde provocant la disparition massive du vivant. Mais certains ont survécu, ces survivants donneront naissance à un groupe d'animaux bien connus, les oiseaux.

Le voyage de la sève

Est-ce que certains arbres sont immortels? C’est surement une question que tu t’es déjà posée quand tu as entendu parler d’un arbre de 5 000 ans. 5 000 ans!! Tu en as vu passer de l’histoire après tant d’années à tenir debout!

L'âge des arbres

Est-ce que certains arbres sont immortels? C’est surement une question que tu t’es déjà posée quand tu as entendu parler d’un arbre de 5 000 ans. 5 000 ans!! Tu en as vu passer de l’histoire après tant d’années à tenir debout!

Le nudibranche, une p’tite limace puissante

Hein? Un quoi?

Les mystères du cachalot

Animé par un esprit de vengeance, le capitaine Achab pourchassait le cachalot blanc Moby-Dick dans le roman de Melville. Inspiré par les récits des chasseurs de baleines, cette histoire aura fait connaitre la cachalot.

Ces intrigants lichens

Tu profites de ta randonnée pour observer les plantes qui se préparent tranquillement à l’hiver. Sur un rocher qui borde le sentier, tu remarques ce qui ressemble à une mousse, mais qui n’en est pas une. De quoi s’agit-il?

Le phototropisme ou les plantes qui bougent

Se déplacer pour aller chercher sa nourriture, trouver un endroit où dormir, c’est facile pour nous les animaux. Bien que les plantes ne puissent pas faire de même, elles ont quelques tours dans leur sac pour se mouvoir.

Lumière sur les lucioles

Symbole de féérie, les lucioles évoquent de lumineux souvenirs à la tombée de la nuit. Toutefois, si on peut se souvenir du flash lumineux qu’elles produisent dans la pénombre, il est plus difficile de les voir le jour.

Le cycle du carbone, un atome si important

Pourquoi le carbone est-il si important dans la lutte aux changements climatiques? Et pourquoi se retrouve-t-il à la fois dans la composition des molécules essentielles aux êtres vivants et de certaines pierre précieuses?

L’estuaire du Saint-Laurent

À mi-chemin entre un lieu d’alimentation, de circulation et de découverte, le fleuve Saint-Laurent rythme la vie des Québécois depuis des centaines d’années. On te présente aujourd’hui son estuaire.

Mont Saint-Hilaire → minéraux → wéloganite

L’humain a découvert plus de 4000 minéraux différents sur Terre. Et le sous-sol au Québec n’a rien à envier au plus grand magasin de pierres précieuses.

Migration climatique

La migration, c’est un déplacement cyclique vers le nord qui permet à des populations de trouver des ressources. Dans la nature, il n’y a pas que des migrants, il y a aussi des réfugiés qui se déplacent vers le nord.

La plie ou comment bien jouer à la cachette

Aujourd'hui, on va se faire un plaisir de répondre à la question « Voyons donc, c’est quoi ce poisson avec les yeux su’l side! » C’est la plie.

Le monde à l’envers des plantes carnivores

Aujourd’hui on visite le monde merveilleux des plantes carnivores. Une des passions de notre grand chum, Charles Darwin! Une de ses grandes questions : comment une plante en est arrivée à manger des animaux? Lis ce qui suit!

La ouananiche : le saumon du lac

Quand on parle de #migration, les premières espèces auxquelles on pense sont bien entendu les oiseaux. Ces volatiles ne sont pourtant pas les seuls à entreprendre un voyage entre leurs milieux annuels de vie.

Histoires de bibittes

Textures étranges, des pattes qui n’en finissent plus, des bibittes plus rapides que leur ombre, des animaux avec des verrues… ben oui, c’est l’Halloween!

Des pères extraordinaires de la nature

À la veille de la fête des pères, c’est le moment idéal de mettre le spotlight sur les papas merveilleux du royaume animal qui prennent soin de leurs poussins comme de la prunelle de leur yeux.

La saison des canicules

Maximum de 31 degrés Celsius en après-midi, avec un humidex de 45 et des risques d’orages, chaleur accablante… On n’a pas fini de l’entendre celle-là.

D’autres menacées

Qu’on en commun le ginseng à cinq folioles, l’érable noir, l’adiante du Canada, la fougère à l’autruche, la sanguinaire et le trille blanc? Mis à part d’être des plantes du Québec, elles ont toutes un statut particulier.

Darwin, l’homme

En mémoire de son immense travail, on te présente aujourd’hui le père de la théorie de la sélection naturelle, le seul et l'unique : Darwin!

Nos aires protégées à nous

Les aires protégées sont bien présentes au Canada et au Québec. La liste est longue et les appellations sont nombreuses. On a donc choisi de faire ressortir quelques types de zones protégées pour démêler tout ça.

La lutte biologique, une partie de catch

C’est beau la nature, mais ce n’est pas toujours facile. Il y a certains organismes qui ont le dessus sur d’autres et qui peuvent causer de sérieux dommages. On t’a parlé d’espèces envahissantes. C’est un bon exemple.

Les derniers cours d’eau à Montréal

Montréal, c’est une île et pour une ville insulaire comme la nôtre, les cours d’eau, ça fait partie du quotidien.

L’histoire de l’orme et du frêne en Amérique

L’orme et le frêne sont deux arbres majestueux qu’on rencontrait très souvent dans nos forêts et nos villes. Mais, tout comme toi, les arbres peuvent tomber malades et de puissants symptômes nuisent à leur développement.

L’érable noir, mais jaune

L’automne, c’est la saison des érables. C’est le temps des sucres? Bien non! L’automne, c’est la saison des érables, pas pour leur eau sucrée, mais pour leurs COULEURS!

La martre, la mignonette de la forêt

Cette mignonette au pelage roux à brun foncé, courte sur pattes et agile comme un acrobate du Cirque du Soleil, est aussi un prédateur féroce. C’est la martre d’Amérique.

Les teintures de la nature

On se penche ici sur un service écosystémique dont on n’entend jamais parler, principalement parce qu’aujourd’hui elles ont été remplacées par des substances artificielles : les teintures naturelles.

Les mal-aimés vol. 324542 : les pissenlits

Une fleur jaune soleil, des graines qui virevoltent au gré du vent, des feuilles délicieuses sous la dent… Ben oui! On te parle du pissenlit!

L’oviposition : la ponte chez les insectes

Les insectes sont le groupe du vivant le mieux représenté sur la Terre. Disons que les femelles insectes savent ce qu’elles font quand vient le temps de pondre et de donner le maximum de chances de survie à leur progéniture.

Endémique, ça veut dire quoi?

La nature cache parfois des bijoux uniques dans des endroits inattendus, isolés ou juste inconnus. Une espèce qu’on retrouve dans un seul endroit sur la planète entière, on peut appeler ça un trésor ou une espèce endémique.

Venin et crochets : la vérité sur les araignées

Parce qu’elles sont de précieuses alliées qui mangent les bibittes, mais qu’elles ont mauvaise réputation, on met le spotlight sur les araignées et leurs habitudes alimentaires.

Sélection sexuelle

Le but ultime des animaux est de survivre. Dans ce cas, pourquoi des animaux, comme le paon, ont des attraits flamboyants, qui pourraient nuire pour se camoufler? C’est l’effet de la sélection sexuelle.

Les bouillants geysers

On te parle ici de milliers de litres d’eau projetés dans les airs à une vitesse folle, parfois à quelques 30 mètres de haut. Non, on ne parle pas du Village Vacances Valcartier, mais bien des bouillants et fulgurants geysers.

La double vie des fougères

La fougère n’est pas tout à fait une plante comme les autres. Elle ne figure pas dans les plantes à fleur. On te dévoile tous leurs secrets.

Le silence des hiboux

On te parle des adaptations sensorielles hors du commun des hiboux qui en font des chasseurs de feu et de leurs plumes magiques qui les rendent presque invisibles. On t’explique.

Le ciel en hiver

« Observation d’étoiles » et « mois de janvier » ne sont pas deux choses que tu associes aussi spontanément que « Perséides » et « mois d’août ». Quoique le ciel d’hiver de l’hémisphère Nord n’a rien à envier à celui d'été.

3 vérités sur les cerfs de Virginie

On t’offre un petit topo mythes et légendes qui se mariera bien avec les rigodons qui remplissent tes oreilles ces temps-ci. Pour la nouvelle année, on t’offre 3 vérités sur les cerfs de Virginie!

La science citoyenne, billet d’une naturaliste

« Quand j’ai décidé d’étudier en science, j’avais le goût de participer à quelque chose de plus grand que moi. Ce que je savais pas dans ce temps là, c’est qu’il existe ce qu’on appelle la science citoyenne. »

Les vers de terre

Le fabuleux ver de terre! Souvent, les lombrics dégoutent les gens, mais si on s’attarde deux secondes à ces animaux étranges, on se rend vite compte qu’ils sont juste extraordinaires... et essentiels!

À quoi ça sert un espace vert en milieu urbain?

La liste qui suit va te donner des bonnes raisons, toi, le citadin, de planter un arbre dans ta cours, ramasser les cochonneries dans le parc de ton quartier ou juste aller prendre un peu l’air. Promis.

Les champignons ≠ des plantes

Comme le titre le dit : un champignon, ce n’est pas une plante. Ok, mais c’est quoi la différence?

Dindon sauvage

Originaire du Centre-du-Québec, je me rappelle quand j’étais petite, je n’ai jamais vu l’ombre d’un dindon sauvage. Aujourd’hui, quand je retourne voir ma famille, il n’est pas rare que j’en voie picorant dans un champ.

Engagement pour les espaces verts

C’est en partie grâce à des citoyens, des spécialistes et des organismes engagés que notre ville peut se vanter d’avoir des espaces verts en santé. Évidemment, il y a beaucoup de travail à faire.

La fossilisation

Un fossile, c’est quoi? Tu penses peut-être à un squelette de diplodocus au milieu du désert au Colorado, à une fourmi dans l’ambre ou encore à ton vieux voisin qui aime regarder passer les machines dans la rue.