Audioguides

Découvrir la nature avec nos yeux d’experts

T’as besoin de te dégourdir et de prendre un peu d’air? On a la parfaite solution.

On a transformé des sentiers en musées où on t’explique dans un audioguide chaque détour comme une oeuvre d’art. Avec tes écouteurs dans les oreilles, en groupe ou tout seul, tu pourras vivre une randonnée d’interprétation avec un expert naturaliste. En plus de découvrir les ô combien précieux espaces verts de ta région, tu vas faire le plein de nature et de nouvelles connaissances dans les décors les plus beaux. Emballe ton esprit d’aventure dans ton sac, ramasse une gourde, et rejoins-nous dans le great outdoors.

Voir 0 articles sur 0
highlight

Catégories

Effacer
Cours d'eau
Le tour de l’île Perry et du parc de la Merci : parc urbain et riverain
11

Ll’île Perry, c’est un des joyaux les mieux cachés de tout Montréal. À travers l’histoire de cette petite île au milieu des rapides, tu vas découvrir la diversité naturelle qu’un espace riverain et urbain peut accueillir.

T’as pas froid aux yeux? T’as le goût de l’aventure? Cette randonnée urbaine est pour toi. On ne sait jamais qui ou quoi nous attend sur l’île Perry! Mais au soleil de juillet, c’est un des joyaux les mieux cachés de tout Montréal. À travers l’histoire de cette petite île au milieu des rapides, tu vas découvrir la diversité naturelle qu’un espace riverain peut accueillir et les différents visages d’un parc urbain. Tu pourras voir des oiseaux, des insectes et des grands arbres côtoyer des bâtiments et des infrastructures en (presque) parfaite harmonie.

Tu peux écouter cet audioguide directement dans la boîte audio ici.


Tu peux le télécharger ici. Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.
Nos audioguides sont aussi disponibles sur ITunes et l’appli Apple Podcasts.

Cet audioguide du Projet le Tour est construit en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et l'éducatrice-naturaliste qui te guidera par l’enregistrement te donneras tous les détails dont tu as besoin pour rester dans le bon chemin. Chaque station d’écoute est habituellement identifiée par une affichette, toutefois, dans ce parc urbain, les affichettes ont tendance à disparaître. Il est donc important de suivre le plan qui suit. Le sentier se trouve dans un espace naturel, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Le parc de la Merci, sur le bord du boulevard Gouin, près de l’intersection de la Poincaré, à l’entrée du sentier;

2 : L’entrée du pont de l’Île Perry;

3 : Juste avant les marches de pierre qui mènent à la pointe de l’île;

4 : L’entrée du boisée, dans le secteur ouest du parc de l’autre côté de la voie ferrée, où se trouve un banc de parc;

5 : Le belvédère de la Merci, où l’on trouve quelques bancs faisant face au pont ferroviaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 h

Tu marcheras : 1,5 km

Où trouver la station d’écoute 1 : À l’angle du boulevard Gouin Ouest et de la rue Poincaré, tu pourras localiser un sentier sur le côté nord du boulevard. La station d’écoute 1 se trouve juste là.

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et un pique-nique, si ça te tente. C’est aussi un super de beau coin pour faire du vélo… À considérer.

Comment t’y rendre :

  • En voiture, il suffit de se rendre au coin du boulevard Gouin Ouest, dans le nord de l’île de Montréal et de la rue Poincaré. Attention: le parc urbain de la Merci n’a pas de stationnement, il faut donc trouver un espace sur la rue.
  • En transport en commun, à partir de la station Henri-Bourassa, il faut prendre l’autobus 69.

Adresse à mettre dans ton GPS : Boul Gouin O & Rue Poincaré, Montréal, QC

À voir : rapides du Gros-Sault et la magnifique rivière des Prairies, vestiges de l’ancien pont de l’Île Perry, canal non naturel, bernache du Canada, canard colvert, cardinal rouge, loutre de rivière, tortue et salamandre

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Sources images : GUEPE

voir l'article
Marais
Le tour de la Péninsule du parc-nature du Bois-de-Liesse : du ruisseau à la rivière
10

Cette randonnée t’amène à voir trois milieux aquatiques interconnectés, mais tous distincts du parc-nature du Bois-de-Liesse : la rivière, le ruisseau et le trop méconnu (et mal aimé) marais.

Cette randonnée t’amène à voir trois milieux aquatiques interconnectés, mais tous distincts : la rivière, le ruisseau et le trop méconnu (et mal aimé) marais. Dans ce petit coin de nature, ces écosystèmes et leurs habitants vivent comme si on était à 1000 lieues de la ville, mais ils sont pourtant bien installés dans une zone urbaine. Hérons, rats musqués, bernaches, grands pins et grenouilles léopards risquent d’être au rendez-vous au parc-nature du Bois-de-Liesse. C’est aussi l'emplacement du premier bureau des éducateurs-naturalistes de GUEPE. C’est donc un peu comme si on t’invite à la maison!

Tu peux écouter cet audioguide directement dans la boîte audio ici.

Tu peux le télécharger ici. Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.

Nos audioguides sont aussi disponibles sur ITunes et l’appli Apple Podcasts.

Cet audioguide du Projet le Tour est construit en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et l'éducatrice-naturaliste qui te guidera par l’enregistrement te donneras tous les détails dont tu as besoin pour rester dans le bon chemin. Chaque station d’écoute est identifiée par une affichette. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

Marguerites blanches

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : L'avenue Oakridge

2 : La grève de la rivière

3 : Le belvédère des pins

4 : Le belvédère des chênes

5 : Le sentier des vinaigriers

6 : Le quai GUEPE

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 1 h

Tu marcheras : 1,2 km

Où trouver la station d’écoute 1 : La station d’écoute 1 est directement en avant du premier bureau des éducateurs-naturalistes du GUEPE (le 1 avenue Oakridge). Une fois sur la rue du Ruisseau, traverse le petit pont et suis la route. Tu ne pourras pas manquer l’affichette.

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde, jumelles.

Comment t’y rendre :

  • En voiture, il suffit de sortir de l’autoroute 13 à la sortie du boulevard Gouin. Attention, il faut se stationner sur la rue du Ruisseau.
  • En transport en commun, à partir de la station Côte-Vertu, il faut prendre l’autobus 968, ou le combo 64 + 68.  

Adresse à mettre dans ton GPS : 1 avenue Oakridge, Montréal, H4K 2C5

Espèces à voir : noyer noir, couleuvre rayée, grenouille des marais, couleuvre brune, des poissons si t’es chanceux, grand pic, petite nyctale, canard branchu, tortue peinte, ouaouaron, canard colvert, roseau, mésange et carouge à épaulettes, nerprun, sumac vinaigrier, tortue serpentine, plein d’insectes aquatiques, loutre de rivière!

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Sources images : GUEPE

voir l'article
Marais
Le tour du marais du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies : les bienfaits des marais
9

Dans le marais et la forêt de la Pointe-aux-Prairies, les animaux, les plantes et les humains ont transformé le paysage de ce parc-nature, pour le meilleur et pour le pire. À toi de les découvrir!

Dans le marais et la forêt de la Pointe-aux-Prairies, les animaux, les plantes et les humains ont transformé le paysage de ce parc-nature, pour le meilleur et pour le pire. Tu te demandes comment on peut protéger le patrimoine naturel d’un parc imbriqué dans la ville? Les réponses se trouvent dans l’est de l’île! En faisant le tour du marais, tu auras l‘occasion d’observer les différentes facettes de ce milieu indispensable à la santé du parc : une fascinante intrusion au pays des canards, des crapauds et des cerfs de Virginie.

Tu peux écouter cet audioguide directement dans la boîte audio ici.


Tu peux le télécharger ici. Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.

Nos audioguides sont aussi disponibles sur ITunes et l’appli Apple Podcasts.

Cet audioguide du Projet le Tour est construit en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et l'éducatricenaturaliste qui te guidera par l’enregistrement te donneras tous les détails dont tu as besoin pour rester dans le bon chemin. Chaque station d’écoute est identifiée par une affichette. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

Les sumacs grignotés par les cerfs
Sumac vinaigriers rongés par les cerfs de Virginie

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Le départ des sentiers

2 : Le nouveau belvédère

3 : La croisée des chemins (secteur boisé)

4 : Le pont du marais

5 : Le pavillon des marais

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 h 30

Tu marcheras : 2 km

Où trouver la station d’écoute 1 : Une fois dans le stationnement du secteur des marais du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, tu verras un petit sentier dans le fond du stationnement (presqu’à l’opposé du pavillon d’accueil). C’est là que tu trouveras la station d’écoute 1.

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et des souliers qui ne font pas beaucoup de bruit (si vous voulez voir les cerfs…).

Comment t’y rendre :

  • En voiture, à partir de l’autoroute 40, il faut prendre la sortie 92, pour le boulevard Gouin. Suivre le chemin pour le secteur du Pavillon des Marais. Il y a un stationnement payant au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.
  • En transport en commun, à partir de la station Honoré-Beaugrand, il faut prendre l’autobus 186, puis transféré sur la ligne 183.

Adresse à mettre dans ton GPS : 12300 Boulevard Gouin E, Montréal, H1C 1B8

Espèces à voir : phragmite, carouge à épaulettes, rat musqué, cerf de Virginie, lapin à queue blanche, renard roux, raton laveur, colibri à gorge rubis et grand duc d’Amérique, sangsue et de plusieurs insectes aquatiques comme le léthocère, héron vert

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Sources images : GUEPE

voir l'article
Cours d'eau
Le (demi)-tour du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation : le passé de la rivière
8

On te propose de plonger dans l’histoire du Sault-au-Récollet et dans l’écosystème de la rivière au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Poissons, papillons et possiblement une famille de renards seront au rendez-vous.

Savais-tu que la rivière des Prairies a été pendant loooooogtemps le moteur de toutes les activités humaines dans le nord de l’île de Montréal? L’Île-de-la-Visitation, elle-même, et les vestiges que tu pourras y voir sont les témoins de cette époque. On te propose de plonger dans l’histoire du Sault-au-Récollet et dans l'écosystème de la rivière. Poissons, papillons et possiblement une famille de renards seront au rendez-vous.

Tu peux écouter cet audioguide directement dans la boîte audio ici.


Tu peux le télécharger ici. Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.
Nos audioguides sont aussi disponibles sur ITunes et l’appli Apple Podcasts.

Cet audioguide du Projet le Tour est construit en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et le naturaliste qui te guidera par l’enregistrement te donneras tous les détails dont tu as besoin pour rester dans le bon chemin. Chaque station d’écoute est identifiée par une affichette. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

Bernaches du Canada

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Le chalet d’accueil

2 : Le pont de l’Île-de-la-Visitation

3 : Le belvédère du barrage

4 : La croix Nicolas-Viel

5 : En quittant le pont

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 h

Tu marcheras : 1,2 km

Où trouver la station d’écoute 1 : Elle se situe à côté du chalet d’accueil du parc.

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et ton stock de pêche.

Comment t’y rendre :

  • En voiture, en suivant le boulevard Henri-Bourassa, il faut tourner sur la rue de Lille, vers le nord, pour rejoindre le boulevard Gouin. Il y a un stationnement payant au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.
  • En transport en commun, à partir de la station Henri-Bourassa, il faut prendre l’autobus 69.

Adresse à mettre dans ton GPS : 2425 Boulevard Gouin E, Montréal, H2B 1X7

À voir : lépisostés osseux, barrage hydroélectrique, alose savoureuse, Croix de Nicolas-Viel, tortue, oiseaux aquatiques en tous genres, dont le bihoreau gris

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Sources images : GUEPE

voir l'article
Forêt
Le tour du Havre-aux-Tortues du parc-nature du Cap-St-Jacques : les écosystèmes riverains
7

Siégeant à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, ce petit coin tranquille du parc-nature du Cap-Saint-Jacques surpasse toujours nos attentes. Tortues géographiques, moules d’eau douce et canards branchus seront au rendez-vous.

Si tu as un réel besoin de nettoyer tes poumons et de faire une cure plein air, c’est le tour qu’il te faut. Siégeant à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, ce petit coin tranquille du parc-nature du Cap-Saint-Jacques surpasse toujours nos attentes. Tortues géographiques, moules d’eau douce et canards branchus seront au rendez-vous. En longeant la rive du lac des Deux-Montagnes, tu pourras saisir son importance pour les écosystèmes riverains et pour la rivière des Prairies, en plus de profiter de la magnifique vue.

Tu peux écouter cet audioguide directement dans la boîte audio ici.


Tu peux le télécharger ici. Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.
Nos audioguides sont aussi disponibles sur ITunes et l’appli Apple Podcasts.

Cet audioguide du Projet le Tour est construit en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et le naturaliste qui te guidera par l’enregistrement te donneras tous les détails dont tu as besoin pour rester dans le bon chemin. Chaque station d’écoute est identifiée par une affichette. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Le départ des sentiers

2 : Le belvédère du Havre-aux-Tortues

3 : La croisée des chemins de la pointe

4 : La Pointe Madeleine

5 : Le secteur de la plage

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 heure

Tu marcheras : 1,5 km

Où trouver la station d’écoute 1 : Lorsque tu arrives au secteur de la plage du parc-nature du Cap Saint-Jacques, en face de l’entrée du stationnement, tu trouveras un chemin d’accès pour la plage et les aires de pique-nique. Ce chemin mène aussi au départ des sentiers de ce secteur, tu y trouveras la station d’écoute 1.

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde, jumelles et pourquoi pas ton maillot et une serviette pour faire une saucette après la randonnée!

Comment t’y rendre :

  • En voiture, à partir de l’autoroute 40, il faut prendre la sortie 49, vers le chemin Sainte-Marie et suivre les indications pour le parc-nature. Une fois rendu dans le parc, il faut suivre les indications pour le secteur de la plage. Il y a un stationnement payant au parc-nature du Cap-Saint-Jacques. L’entrée au secteur plage est également payante. Les sous servent à l’entretien et la sécurité de la plage! (Pas de sous. Pas de lifeguard. Pas de lifeguard, pas de plage.)
  • En transport en commun, à partir de la station Côte-Vertu, il faut prendre l’autobus combo 64 + 68, 170 + 68 ou 470 + 68. Une fois rendue à l’arrêt Gouin/Rose-Marie, il faut calculer un bon 20 minutes de marche pour se rendre au secteur de la plage du parc-nature, où se trouve la station d’écoute 1.  

Adresse à mettre dans ton GPS  : 20099 Boul Gouin O, Pierrefonds, H9K 1C6

À voir : lac des Deux-Montagnes, plage du Cap-St-Jacques, tortue géographique, moufette rayée, renard roux, canard branchu, Onoclée sensible, canard colvert, moule d’eau douce et moule zébrée, gammare, ferme écologique

Onoclées sensibles
Onoclées sensibles

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Sources images : GUEPE

voir l'article
No results found.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer