Le tour du marais du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies : les bienfaits des marais

1/6/2018
Marais

Dans le marais et la forêt de la Pointe-aux-Prairies, les animaux, les plantes et les humains ont transformé le paysage de ce parc-nature, pour le meilleur et pour le pire. Tu te demandes comment on peut protéger le patrimoine naturel d’un parc imbriqué dans la ville? Les réponses se trouvent dans l’est de l’île! En faisant le tour du marais, tu auras l‘occasion d’observer les différentes facettes de ce milieu indispensable à la santé du parc : une fascinante intrusion au pays des canards, des crapauds et des cerfs de Virginie.

Tu peux écouter cet audioguide directement dans la boîte audio ici.


Tu peux le télécharger ici. Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.

Nos audioguides sont aussi disponibles sur ITunes et l’appli Apple Podcasts.

Cet audioguide du Projet le Tour est construit en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et l'éducatricenaturaliste qui te guidera par l’enregistrement te donneras tous les détails dont tu as besoin pour rester dans le bon chemin. Chaque station d’écoute est identifiée par une affichette. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

Les sumacs grignotés par les cerfs
Sumac vinaigriers rongés par les cerfs de Virginie

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Le départ des sentiers

2 : Le nouveau belvédère

3 : La croisée des chemins (secteur boisé)

4 : Le pont du marais

5 : Le pavillon des marais

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 h 30

Tu marcheras : 2 km

Où trouver la station d’écoute 1 : Une fois dans le stationnement du secteur des marais du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, tu verras un petit sentier dans le fond du stationnement (presqu’à l’opposé du pavillon d’accueil). C’est là que tu trouveras la station d’écoute 1.

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et des souliers qui ne font pas beaucoup de bruit (si vous voulez voir les cerfs…).

Comment t’y rendre :

  • En voiture, à partir de l’autoroute 40, il faut prendre la sortie 92, pour le boulevard Gouin. Suivre le chemin pour le secteur du Pavillon des Marais. Il y a un stationnement payant au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.
  • En transport en commun, à partir de la station Honoré-Beaugrand, il faut prendre l’autobus 186, puis transféré sur la ligne 183.

Adresse à mettre dans ton GPS : 12300 Boulevard Gouin E, Montréal, H1C 1B8

Espèces à voir : phragmite, carouge à épaulettes, rat musqué, cerf de Virginie, lapin à queue blanche, renard roux, raton laveur, colibri à gorge rubis et grand duc d’Amérique, sangsue et de plusieurs insectes aquatiques comme le léthocère, héron vert

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Sources images : GUEPE

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer