FAQ

INSCRIPTIONS

Où puis-je trouver toute l’information sur le fonctionnement du camp de jour? 

Juste ici! 

Est-ce que les camps de jour GUEPE sont accrédités? 

Les camps de jour d’été GUEPE sont certifiés par l’Association des camps du Québec! Le sceau « camp certifié » identifie les camps inspectés par l’ACQ répondant à plus de 70 normes qui établissent des exigences relatives à la sécurité, à l’encadrement, à la programmation, et à l’environnement. 

Comment inscrire mon enfant au camp de jour GUEPE? 

L’inscription aux camps de jour GUEPE se fait par l’entremise de la plateforme Amilia. Vous devez vous créer un compte et y ajouter tous les enfants que vous désirez inscrire au camp. Un rabais s’applique automatiquement à la caisse lorsqu’il y a inscription de plusieurs enfants d’une même famille. Il est important de remplir entièrement la fiche-santé, et ce, pour chaque enfant. 

L’inscription pour la saison estivale 2022 débutera en mars – surveillez notre page Facebook pour l’annonce.  

Mon enfant souhaite être dans le même groupe que son frère, sa sœur ou son ami(e), est-ce possible? 

S’ils sont dans le même groupe d’âge, nous tenterons de les mettre dans le même groupe, sans toutefois pouvoir le garantir. Malgré tout notre bon vouloir, c’est un exercice qui peut s’avérer plus que compliqué! Les ratios d’âges imposés, les différents sites, l’inscription à la halte-garderie, etc., sont des facteurs que nous devons considérer. Prière de nous indiquer votre préférence dans le formulaire d’inscription et merci d’avance de votre compréhension si nous ne pouvons pas satisfaire votre demande. 

Il ne pourra y avoir aucun changement de groupe pendant la semaine de camps. 

Ai-je un rabais si j’inscris plusieurs enfants? 

Pour bénéficier du rabais-famille, vous devez inscrire tous les enfants en même temps, lors de la même transaction sur Amilia. Ces enfants doivent être de la même famille et habiter à la même adresse physique. 

Y a-t-il une liste d’attente pour les camps complets? 

Oui. Vous pouvez inscrire votre enfant sur une liste d’attente si le séjour de votre choix est complet. Dès qu’une place se libérera, nous vous appellerons et vous disposerez alors d’un délai de 24 heures pour prendre une décision. Nous traitons les demandes par ordre d’inscription et selon le groupe d’âge pour respecter les ratios. 

Vais-je recevoir un reçu d'impôt? 

Oui. Le camp de jour et la halte-garderie sont des services éligibles au Relevé 24. Les relevés sont générés en février de l’année qui suit la participation au camp de jour. Vous recevrez un courriel avec les informations à mettre à jour dans votre compte Amilia. Veuillez noter que votre NAS doit obligatoirement être dans votre compte afin de générer le relevé, et ce, à la demande du gouvernement provincial. 

J’ai besoin d’aide avec mon inscription, où puis-je trouver de l’aide? 

Vous parlez et vous aidez est toujours un plaisir! Appelez-nous au (514)280-6833 pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. Veuillez noter qu’en période d’inscription, le téléphone ne dérougit pas, laissez donc un message et nous vous rappellerons le plus rapidement possible. 

Quelle est la politique de remboursement ?

En tout temps, un parent peut annuler l’inscription de son enfant. GUEPE exige des frais uniquement si le camp est commencé. Le montant de ces frais est encadré par la loi. 

Les règles sont les mêmes que le contrat ait été conclu en personne, par téléphone ou par Internet. 

Annulation avant le début du camp

GUEPE ne réclame pas de frais ou n’exige pas un dédommagement si vous annulez l’inscription avant le début du camp. 

Annulation après le début du camp

Si le camp est commencé, GUEPE réclame ces 2 montants : 

  • la somme prévue pour les jours où l’enfant a participé au camp; 
  • une pénalité prévue par la loi. Cette pénalité correspond au plus petit des montants suivants : 50 $ ou 10 % du coût des services que l’enfant n’a pas reçus. 

Un exemple : l’enfant est inscrit à un camp de 10 jours, à un tarif de 40 $ par jour. Le parent annule son inscription après 2 jours. Vous pouvez lui réclamer 80 $ pour les 2 jours où l’enfant a participé au camp. Vous pouvez aussi lui réclamer une pénalité de 32 $, qui correspond à 10 % du coût des 8 jours restants. 

Marche à suivre pour annuler l’inscription

Pour annuler l’inscription de son enfant, vous devez envoyer à GUEPE un avis écrit signifiant son désir d’annuler le camp de jour 

Le contrat est annulé dès l’envoi du formulaire ou de l’avis. GUEPE a 10 jours à compter de la date d’envoi pour vous rembourser, s’il y a lieu. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Quels sont les emplacements des sites de camp de jour? 

3 sites de camp de jour s’offrent à vous pour la saison estivale 2021 :  

  • Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, secteur Héritage 
  • Le parc-nature du Bois-de-Liesse , secteur Pitfield
  • Le parc-nature du Bois-de-Liesse , secteur des Champs

Quelles sont les heures d’ouvertures du camp de jour? 

Halte-Garderie : 7 h 30 à 9 h et de 15 h 30 à 17 h 30  

Camp de jour : Arrivée progressive de 8 h 45 à 9 h 30 à départ progressif de 15 h 30 à 16 h 

Si vous désirez profiter du service de halte-garderie, vous devrez inscrire votre enfant AVANT le début du camp, car AUCUNE inscription spontanée ne sera acceptée. 

Quel est le ratio campeurs/naturaliste? 

Notre capacité d’accueil de campeurs a été soigneusement étudiée afin de nous permettre d’assurer à tous un espace extérieur ET intérieur respectant les mesures préconisées, et ce, en tout temps. Le tout en respectant les ratios prescrits par la Direction de Santé publique (DSP) et l’Association des camps du Québec (ACQ) en 2020. 

Ces derniers peuvent changer avant ou en cours d’été selon l’évolution de la situation, et nous devrons, dans le cas échéant, réajuster le nombre de campeurs admis, à la hausse ou à la baisse. 

Les ratios pour un naturaliste sont : 

  • Campeurs de 5-6 ans : 10 enfants  
  • Campeurs de 7-8 ans : 12 enfants  
  • Campeurs de 9-12 ans : 15 enfants 

Quel est l’âge moyen et la formation des naturalistes? 

L’âge minimum des naturalistes du camp de jour est de 16 ans, tel que dicté dans notre accréditation de l’Association des camps du Québec (ACQ). Les membres du personnel reçoivent la formation DAFA ou équivalente donnée par GUEPE qui y ajoute les spécificités relatives à un camp en sciences de la nature et de l’environnement, ainsi que les premiers soins et la RCR. Nos naturalistes sont aussi encadrés par une équipe de coordonnateurs et une équipe de gestion aguerries, tous axés sur le bien-être et la sécurité des campeurs qui nous sont confiés.  

LA VIE AU CAMP DE JOUR

Quel est la liste de matériel à apporter au camp de jour? 

Dans un bac de plastique (de 14 L maximum) avec couvercle, par enfant et identifié à son nom, contenant :  

  • Crème solaire 
  • Chasse moustique 
  • Casquette ou chapeau 
  • Bouteille d’eau réutilisable 
  • Bottes de pluie 
  • Tenue complète de rechange 
  • Sacs en plastique refermables (ex. pour ramener vêtements mouillés) 
  • Petit paquet de mouchoirs jetables 

Bien que le partage soit une valeur prônée chez GUEPE, en temps de pandémie, nous ne pouvons permettre les échanges d’objets personnels, et ce, même entre membres d’une même famille. 

Quelle est la journée type au camp de jour GUEPE? 

9 h 00 : Prise en charge des campeurs (arrivée progressive jusqu’à 9h30) 

9 h 15 : Message du coordonnateur, jeu matinal, prise de la collation, crème solaire et chasse moustique 

9 h 30 : Début des activités de découverte et d’éducation 

  • Chasse aux insectes 
  • Randonnées 
  • Expériences 
  • Etc. 

11 h 00  : Dîner d’une durée de 30 à 45 minutes (selon le groupe d’âge)* 

12 h 30 : Activités (suite) 

15 h 00 : Collation, journaux de bord  

15 h 30 : Rassemblements extérieurs (en groupes séparés) près de la zone de départ. Début du départ progressif. 

16 h 00 : Fin du départ progressif et début de la halte-garderie 

* Les horaires des dîners ont été décalés pour qu’un seul groupe dîne à la fois, limitant ainsi les attroupements autour du chalet ou aux toilettes. 

Quoi faire si mon enfant a perdu un objet? 

Pour réduire les risques de perte, identifiez les vêtements et tout le matériel de votre enfant. Si vous constatez que votre enfant a égaré au camp un article identifié à son nom, vous pouvez envoyer un courriel à camps@guepe.qc.ca. Indiquez le nom de l’enfant, la date de son séjour, son site de camp de jour et une description de l’objet. Nous ferons de notre mieux pour retrouver l’objet perdu et vous le remettre. Veuillez noter que GUEPE ne peut être tenu responsable de la perte d’un objet lors des camps. 

Est-ce que je peux aller reconduire mon enfant sur le site du camp? 

Malheureusement non. Afin de maximiser la distanciation physique et l’hygiène, nous ne pouvons vous accueillir sur le site du camp. Un système d'accueil à l’auto a été mis en place en 2020 et a très bien fonctionné. Vous aurez tous les détails dans le Guide pour les parents de votre site de camp de jour. 

Est-ce que mon enfant peut revenir seul à la maison? 

Oui! Nous vous demandons d’écrire un courriel au coordonnateur du camp de jour pour l’en informer. Sans quoi, nous ne pouvons laisser partir votre enfant. Il en va de même, s’il est accompagné d’un frère ou d’une sœur assistant(e)-naturaliste. 

Je vais arriver en retard pour récupérer mon enfant, que dois-je faire? 

Appelez le coordonnateur du camp le plus rapidement possible. Veuillez noter qu’un frais peut être porter à votre compte en cas de retard après 16 h. 

Dois-je signaler l’absence de mon enfant? 

OUI! Avisez le coordonnateur de votre camp le plus rapidement possible de l’absence de votre enfant. Ainsi son groupe pourra commencer sa journée sans attendre! :) 

Dois-je signaler le départ hâtif de mon enfant? 

Oui. Vous devrez communiquer avec le coordonnateur du camp par téléphone ou par courriel pour l’aviser de l’heure du départ de votre enfant. À l’heure indiquée, un membre du personnel accompagnera votre campeur préféré à la zone d’accueil dans le stationnement du parc-nature. Nous vous rappelons que nous ne pouvons vous accueillir sur le site du camp pour cette année encore. 

Je ne peux pas venir récupérer mon enfant, est-ce qu’une autre personne peut venir à ma place? 

Seules les personnes mentionnées au dossier du campeur, pourront venir le chercher. Vous désirez ajouter quelqu’un au dossier? Facile! Il suffit de communiquer avec le coordonnateur de votre site de camp de jour par courriel en lui indiquant les informations de la nouvelle personne autorisée.

Mon enfant a oublié son lunch à la maison ou dans la voiture, que dois-je faire? 

Vous devez venir porter son lunch après avoir contacter le coordonnateur pour l’informer de votre heure d’arrivée pour que ce dernier puisse récupérer le lunch dans la zone d’accueil et le donner à votre enfant. 

Mon enfant a une allergie alimentaire, comment dois-je procéder? 

Afin d'éviter les risques d'une réaction allergique, il est important d'aviser votre enfant qu'il n'a pas le droit de partager sa nourriture avec ses amis. Pour nous informer de toutes allergies alimentaires connues de votre enfant, veuillez remplir attentivement sa fiche santé dans votre dossier en ligne. 

Si votre enfant possède une Épipen, il est obligatoire que celui-ci la porte sur lui en tout temps, prévoir un étui pour ne pas encombrer votre enfant. Assurez-vous que votre enfant quitte le camp de jour muni de son Épipen. Après vérification, communiquer avec un responsable sur place si celle-ci est manquante. 

CONCERNANT LA PANDÉMIE

Se peut-il qu’il y ait une annulation ou une modification dans la tenue des camps de jour à l’été 2022? 

Puisque la situation pandémique actuelle est en constante évolution, il se peut que ce que nous prévoyons quant aux dates, aux ratios ainsi que les consignes sanitaires soient appelés à changer. Nous suivons avec attention et à la lettre les recommandations du Gouvernement du Québec, de la Direction générale de santé publique ainsi que de la Ville de Montréal. S’il devait y avoir quelques changements que ce soit, soyez assurés chers parents, que nous vous en informerons le plus rapidement possible.

Est-ce que les naturalistes sont formés concernant le contexte de la COVID-19? 

Oui, c’est obligatoire. Tous nos naturalistes reçoivent une formation, comprenant entre autres des simulations, et plusieurs informations provenant de la DSP. Ils doivent également suivre une formation virtuelle spécifique préparée par l’Association des camps du Québec (ACQ). 

Quelles sont les mesures d’hygiène mises en place? 

Plusieurs mesures d’hygiène, selon les recommandations de la DSP, sont en place, principalement : 

  • Formation/sensibilisation concernant le lavage des mains et l'étiquette respiratoire; 
  • Nettoyage fréquent à chaque jour, des locaux, salles de bain, équipements, poignées de porte, etc.; 
  • Lavage fréquent des mains, dont à l'arrivée et au départ, avant et après le dîner, à chaque changement de local, utilisation de matériel et visite à la salle de bain; 
  • Présence de nombreux lavabos avec savon et distributeurs de solution hydroalcoolique. Chaque naturaliste aura également un distributeur portatif pour son groupe;  
  • Affichage aux endroits stratégiques;  
  • Aucun changement de groupe pour les enfants ni les naturalistes pendant la semaine; 
  • Distanciation physique de 2 m en vigueur en tout temps entre les naturalistes et les campeurs et de 1 m entre les campeurs d’un même groupe.  

Ces mesures pourront être mises à jour selon les recommandations de la DSP et de l’ACQ pour l’été 2022. 

Est-ce que les enfants et les naturalistes doivent porter un couvre-visage (masque)? 

Selon les consignes actuelles du Gouvernement du Québec (mars 2021), les enfants de 10 ans et plus doivent porter le masque en tout temps à l’intérieur. Il en va de même pour tous les membres du personnel. 

Ces mesures pourront être mises à jour selon les recommandations de la DGSP et de l’ACQ pour l’été 2022. 

Quelles sont les mesures afin de respecter la distanciation physique? 

Plusieurs mesures seront mises en place pour respecter cette distanciation, notamment : 

  • Heures d'arrivée suggérées afin d'éviter l'achalandage massif; 
  • Système d’accueil et de départ à l’auto, un par un; 
  • Aucun changement de groupe pendant la semaine; 
  • Activités adaptées pour respecter la distanciation physique en vigueur; 
  • Limite du nombre d'enfants par semaine et ratios du nombre d'enfants par naturaliste ajustés. Un protocole et de l'équipement de protection individuel seront utilisés si un naturaliste doit intervenir à moins de 2 mètres d'un enfant (ex.: blessure, aide, etc.). 

Ces mesures pourront être mises à jour selon les recommandations de la DGSP et de l’ACQ pour l’été 2022. 

Mes enfants sont dans le même groupe, doivent-ils quand même garder la distanciation imposée entre eux? 

Oui, même s’ils vivent sous le même toit, et ce, afin d’éviter la confusion et faciliter la gestion du groupe par le naturaliste. En maintenant cette distance, nous limitons la possibilité de propagation, augmentons les chances qu’aucun groupe ne ferme et qu’aucun cas ne se déclare, comme à l’été 2020! 

Que se passe-t-il si mon enfant présente des symptômes évocateurs de la COVID-19? 

Si un enfant développe des symptômes à la maison ou s’il est en contact ou a été en contact avec une personne présentant des symptômes 

Tout campeur :  

  • Développant des symptômes évocateurs ou ayant reçu un résultat positif à la COVID-19;  
  • Ayant été en contact avec une personne présentant des symptômes ou ayant reçu un résultat positif à la COVID-19;  
  • Ayant voyagé à l’étranger.  

Doit respecter les consignes d’isolement et ne doit pas participer au camp. Le but n’est en aucun cas d’exclure l’enfant, mais bien de s’assurer de la sécurité de tous! La réintégration au camp de jour pourra se faire 24h à 48h après la disparition de tout symptômes évocateurs, après discussion avec le coordonnateur du camp et selon les recommandations de la DSP. 

Pour toute question en lien avec la COVID-19, composer le 1 877 644-4545.

Ces mesures pourront être mises à jour selon les recommandations de la DGSP et de l’ACQ pour l’été 2022. 

Que se passe-t-il si mon enfant développe des symptômes évocateurs de la COVID-19 pendant une journée de camp de jour? 

Si un campeur développe des symptômes évocateurs de la COVID-19 pendant sa journée de camp, il sera isolé en attendant qu’une des personnes autorisées notées au dossier vienne le chercher, et ce, le plus rapidement possible. Un masque de procédure lui sera remis, et ce dernier devra être porté peu importe l’âge de l’enfant. Un local dédié uniquement à l’isolement a été mis en place si l’attente en extérieur n’est pas possible. 

Si le campeur présentant des symptômes a une fratrie aussi présente au camp, le même protocole sera appliqué pour tous les membres de la famille. 

Le membre du personnel de GUEPE qui assurera la surveillance portera les équipements de protection individuelle, et le reconduira à l’auto lors de l’arrivée du parent. Le parent ne doit en aucun cas entrer sur le site du camp. 

Nous contacterons la Direction de la Santé publique régionale qui nous donnera le protocole à suivre pour la suite des choses, incluant la réintégration potentielle du campeur.  

À son arrivée à la maison, nous demandons au parent de composer le 1 877 644-4545 pour obtenir les recommandations pour son enfant. 

Pour toute question en lien avec la COVID-19, composer le 1 877 644-4545

Ces mesures pourront être mises à jour selon les recommandations de la DGSP et de l’ACQ pour l’été 2022. 

Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer