Soutenez-nous!

En nous soutenant, vous faites bien plus qu’un don!

Vous nous aidez à rapprocher les gens de leur nature, en les rassemblant autour d’activités de découverte de leur environnement! Poursuivez votre lecture pour comprendre notre impact.

Faites un don

Découvrir une passion

Voici Timothée, 8 ans et demi. Originaire de Bruxelles, il a quitté sa Belgique natale il y a un peu plus d’un an pour s’installer à Montréal avec sa famille. Ayant évolué dans un milieu urbain, le jeune garçon ne s’était jusqu’alors jamais vraiment intéressé à la nature. D’ailleurs, en parfait petit citadin, il avait toujours préféré jouer dans sa chambre plutôt que de sortir au parc, et n’avait pas conscience que, même en ville, il était entouré de nature...  Nous avons rencontré Timothée pour la première fois lors d’une de nos sorties scolaires Insectes en action, avec sa nouvelle classe. Ce fut une révélation pour cet écolier maintenant curieux de nature! Il se passionne depuis pour les bestioles.

Nous avons eu l’occasion de revoir Timothée à deux reprises durant l’été. En se promenant dans un parc près de chez lui avec sa famille, dans l’arrondissement de Rosemont, Timothée a reconnu notre logo et a insisté pour s’arrêter à l’un de nos kiosques. Fasciné par nos artéfacts, le jeune garçon était fier de nous présenter sa petite sœur ainsi que ses parents. Ces derniers nous ont confié que, depuis sa sortie scolaire avec nous, l’enfant voit chaque promenade comme une véritable chasse au trésor. Nous en avons profité pour leur parler de nos activités de plein air. Dès la fin de semaine suivante, Timothée a ainsi pu s'initier aux joies du kayak avec sa maman.

Nous avons eu le plaisir de retrouver Timothée en camp de jour cet été, où il a pu tisser de nouveaux liens. Cette immersion en nature lui a permis de faire le plein de découvertes et de nourrir sa passion grandissante pour la biodiversité. D’ailleurs, lorsque les enjeux des changements climatiques ont été abordés avec les jeunes, Timothée a promis de faire de son mieux pour être un « super héros » qui se battra contre les gaz à effet de serre! Face à son enthousiasme, nos naturalistes lui ont présenté les outils éducatifs disponibles gratuitement sur notre site. Quelques semaines plus tard, nous avons reçu un courriel de sa maman, dans lequel elle nous racontait que l’enfant s’était mis à collectionner nos fiches éducatives. Son nouveau jeu préféré : chercher dans la nature les espèces découvertes à travers ces outils. Toute la famille apprécie aussi nos articles de blogue, qu’ils attendent d’ailleurs chaque fois avec impatience!

Vivre la nature

Laissez-nous vous présenter Diane, 78 ans. Ses deux enfants et ses petits-enfants vivent en dehors de Montréal et ne la visitent pas souvent. Supportant mal la solitude à la suite du décès de son mari il y a quelques mois, le moral de cette femme dynamique et sociable déclinait à vue d’œil. C’est ce qui l’a menée à s’installer dans une résidence pour aîné.e.s, dans le quartier d’Ahuntsic, bien qu’elle se considère toujours comme « une jeune femme dans l’âme ». À son arrivée, elle connaissait peu son nouvel environnement, à peine mieux que ses nouveaux colocataires. Mais elle y a très vite tissé des liens, en particulier avec deux autres résidents, avec lesquels elle aime participer à toutes sortes d’activités.   C’est justement à l’occasion d’un kiosque de découvertes organisé dans le jardin de sa résidence que nous l’avons rencontrée. Diane y a longuement discuté avec notre naturaliste, qui lui a présenté plus en détail l’éventail des activités que nous offrons. Adepte de promenades en nature, elle était enchantée d’apprendre que nous offrions aussi des activités de plein air et d’interprétation.

Diane est une femme qui n’a pas froid aux yeux! Pourtant, il y a une activité qu’elle n’avait encore jamais expérimentée, par appréhension : le ski de fond. Après notre visite à sa résidence, elle s’est lancé le défi d’essayer, avec son amie Dorothée. Car, selon elle, « il arrive un âge où l’on ne devrait plus avoir peur de rien! ». Les deux femmes se sont alors jointes à une de nos initiations, guidées par une éducatrice-naturaliste, et offertes dans le cadre de la Fête d’hiver au Parcours Gouin. En plus de se rendre compte que de se déplacer à ski est finalement bien moins effrayant qu’elle ne le pensait, Diane a redécouvert les sentiers de son parc de proximité à travers les yeux experts de leur guide, à qui elle a pu poser toutes ses questions.

Si Diane a apprécié son initiation au ski de fond, la marche reste une de ses occupations préférées. Et, avec des spécialistes de la biodiversité, c’est encore mieux! Alors dès la sortie de notre programmation printanière, Diane et son amie Dorothée ont profité de notre journée portes ouvertes au pavillon des Marais du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies pour y découvrir notre exposition gratuite et permanente sur les oiseaux. Guidées par une éducatrice-naturaliste, les deux femmes ont participé à une des randonnées offertes à cette occasion. Derrière leurs jumelles, elles étaient comme deux enfants, émerveillées de pouvoir observer les oiseaux de si près, tout en apprenant à mieux les connaître.

Depuis, nous retrouvons régulièrement les deux amies qui profitent de la vie et de la nature lors de randonnées guidées et lors d'autres activités guidées dans différents parcs.

C'est bien plus qu'un don

Comme Timothée et Diane, tous les jours, nous rencontrons des gens de divers horizons et nous les accompagnons en nature pour leur transmettre notre passion et les sensibiliser à l’importance de la biodiversité. Cette année, nous avons offert plus de 250 sorties et ateliers gratuits à des classes de tous niveaux (du préscolaire au secondaire). Nous avons rencontré plus de 330 personnes lors d’activités en résidences pour aîné.e.s. Nous avons offert près de 120 kiosques, une centaine d’activités d’interprétation en nature, plus d’une centaine d’activités de plein air gratuites. De plus, près de 1 400 personnes ont profité de nos activités saisonnières. Nous avons aussi conçu 6 fiches éducatives et rédigé 32 articles pour en apprendre plus sur la nature.

En nous soutenant, vous permettez à de nombreuses personnes, comme Diane et Timothée, de profiter gratuitement d’activités d’éducation, d’interprétation et de plein air tout au long de l’année! Vous nous aidez à adapter nos services pour les offrir à des publics aux besoins spécifiques et à démocratiser la pratique du plein air chaque saison! Vous nous aidez à développer de nouveaux contenus pour faire découvrir, comprendre et vivre la nature au plus grand nombre.  En nous soutenant, vous faites bien plus qu’un don! Vous nous aidez à rapprocher les gens de leur nature, en les rassemblant autour d’activités de découverte de leur environnement!


Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.