Les champignons ≠ des plantes

27/9/2018
Choix du naturaliste

Comme le titre le dit : un champignon, ce n’est pas une plante. Ok, mais c’est quoi la différence?

Avant toutes choses, un point de ressemblance : comme les végétaux, les champignons font partie des vivants. Tous les organismes vivants sont divisés en grandes catégories qu’on appelle règnes. Il existe cinq règnes, bien que ce soit encore sujet à discussion, comme le nombre d’espèces sur Terre.* Les cinq règnes généralement acceptés sont les animaux, les végétaux, les monères, les protistes et les mycètes. Les mycètes… ce sont eux les champignons! (Ils sont tellement loin des plantes, qu’ils ne sont même pas dans le même groupe.) Et champignon, c’est un mot très général qui regroupe autant les champignons microscopiques comme les moisissures et les levures que les champignons « classiques » avec un pied et un p’tit chapeau, comme ceux qu’on mange.

Une p’tite chanterelle


Les différences

Une grande différence entre les végétaux et les mycètes, c’est que ces derniers n’ont pas de chlorophylle et que pour se nourrir, ils ne font pas de photosynthèse, contrairement aux plantes. Les champignons se nourrissent par absorption avec leur mycélium. Le mycélium, c’est un immense** réseau de filaments qui se faufilent dans la matière dont se nourrit le champignon. Cette matière, ça peut être du bois mort ou vivant, un animal mort ou simplement le sol. Le mycélium sécrète des enzymes qui digèrent la matière et les nutriments sont ensuite absorbés par le champignon. C’est un peu comme si le champi digérait sa nourriture avant de la manger. Magie!

Et si on jette un oeil dans les cellules même des organismes, on peut observer une autre grande différence entre plantes et champignons. Les cellules des végétaux renferment de la cellulose tandis qu’on trouve dans les cellules des champignons, de la chitine, comme dans la carapace des crustacés et des insectes! C’est un peu à cause de ça qu’on dit que les champi sont plus proches des animaux que des plantes. Oui, oui.

Tramète versicolore

A, B, C des champignons

Quand tu cueilles des champignons, ce n’est pas comme si tu coupais la tige d’une fleur. En fait, ce champignon que tu récoltes, c’est loin d’être une fleur. C’est une structure qu’on appelle la fructification. Elle peut avoir un pied avec un chapeau, mais il existe des tonnes d’autres formes : des boulettes, des crottes de nez ou encore des galettes, des bâtonnets, du corail, des trucs bizarres ou des guimauves. La fructification renferme les spores, des micro-organes, qui rappellent une graine, qui vont tomber de la fructification et germer pour donner d’autres champignons (comme chez les fougères). Si on compare avec les plantes, le bout du champignon qu’on voit, c’est plus comme un fruit, une structure qui protège les graines.

Des spores, y’en a partout, et ils sont microscopiques. Voilà pourquoi si tu laisses un fruit sur le comptoir plusieurs jours, il peut moisir. Ce n’est pas une réaction spontanée; c’est simplement que l’air contient plein de spores de toutes sortes, dont des spores de moisissures! Des champignons, il y en a vraiment partout (dans ton frigo, dans la forêt, peut-être sur tes pieds…) et pour certains organismes, ils sont essentiel à leur vie. Les légumineuses ont des champignons sur leurs racines qui leur permettent d’assimiler l’azote. Sans ces champignons, il n’y aurait pas de légumineuses!

NOTES

* On voulait mentionner ici que récemment, une étude classifie le monde du vivant en sept grands règnes et que le Catalogue de la vie a accepté cette classification et l’utilise. Mais disons que pour le bien de ce billet, on va dire cinq règnes. On te parle de ça ici.

** Immense de chez immense. Pas de blague. Le mycélium d’un champignon peut couvrir des kilomètres autour de la fructification. On se souvient de la découverte du méga champi en Oregon qui couvrait presque 10 km2… ça c’est gros.

Par Anne-Frédérique, éducateirce-naturaliste

Source images : Pixabay, Anne F. Préaux

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer