Comment les feuilles des arbres changent de couleurs?

16/10/2018
Qc-Nature

OMG les belles couleurs au Québec en automne! C’est tellement beau que les touristes réservent même des croisières dans le Saint-Laurent pour pouvoir les admirer! Mais comment font les arbres pour passer du vert, au orange, au rouge, au jaune? En fait, la question, c’est pas tellement comment, c’est plus pourquoi les arbres changent de couleurs à l’automne.

La chlorophylle et les autres pigments

Il faut savoir que dans les feuilles d’arbres se cachent plusieurs pigments qui donnent les couleurs aux feuilles des arbres. Toutes les feuilles renferment de la chlorophylle, le pigment principal qui donne la couleur verte aux feuilles. Toutes les plantes en possèdent* car la chlorophylle joue un rôle important dans la vie de la plante. Elle prend la lumière du soleil et diffuse l’énergie aux autres structures de la feuille pour commencer la photosynthèse. Mais dans les feuilles, se trouvent aussi d’autres familles de pigments comme les caroténoïdes. De quelles couleurs cette famille? Dis-le lentement… Ca…ro..t… Carottes! Cette famille de pigments reflètent les couleurs qui varient du jaune au orange! Les caroténoïdes sont présents en moins grande quantité et sont donc camouflés par la présence abondante de la chlorophylle. Les pigments rouges sont fabriqués à la fin de l’été, après la période de croissance des plantes quand elles commencent à dégrader les sucres.

Le changement de garde automnal

En été, les journées sont longues et le soleil très présent. La photopériode (la partie de la journée durant laquelle il y a de la lumière) est longue et la température ambiante assez élevée : la chlorophylle a beaucoup de temps pour faire sa job. Par contre, en automne, la photopériode est moins longue et il fait plus froid. La chlorophylle est donc de moins en moins utilisée et renouvelée et disparaît petit à petit. Et ça, ben ça laisse toute la place aux autres pigments colorés!

Ce processus fait partie de la mort des feuilles à l’automne et de la préparation des arbres à l’hiver mais aussi au printemps prochain. En plus de la chlorophylle qui est de moins en moins présente, les nervures des feuilles sont de plus en plus bouchées à leur base. Les nutriments et la chlorophylle ne se rendent plus jusqu’aux feuilles. Les feuilles passent alors du vert à une foule de couleurs chaudes qui nous donnent juste envie de s’enrouler dans une couverte dans un chalet!

NOTE

* Ben oui, il y a une exception! Le monotrope uniflore qui pousse dans nos sous-bois et qui ressemble à des genres de champignons vraiment slim, mais qui sont bel et bien des plantes sans chlorophylle et donc… blanches!

Source images : Pixabay, Pixabay

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer