Le printemps, aussi délicieux que magnifique

10/11/2022
Choix du naturaliste

Cette saison est probablement l'une des plus attendues à travers le monde. Elle est renaissante, sucrée, poétique et gustative. Elle est synonyme de lumière, de changement et bien entendu, de science.  

Nous n’allons pas aborder les œuvres artistiques de Botticelli ou de Vivaldi, ni les mouvements politiques, tel que le printemps érable. Nous allons plutôt nous concentrer sur ses caractéristiques agricoles, météorologiques et astronomiques qui influencent fortement les cultures et les coutumes particulières des régions nordiques américaines.  

Les perce-neige sont parmi les premières plantes à apparaître au printemps!

Semences et sucres

D’abord, le printemps est agricole. Après trois ou quatre mois de neige et de températures bien froides, les populations nordiques attendent le retour des temps cléments. Avant l’été où il fait bon prendre des vacances en regardant pousser les champs, il est primordial de semer les graines qui nourriront le monde entier. Oui oui, pratiquement le monde entier, car une bonne partie de nos produits régionaux sont exportés pour être dégustés à l’étranger.  

Mais ce n’est pas qu’une saison où l’on sème nos fruits et légumes, c’est également une saison très importante pour une récolte bien spécifique en Amérique du Nord... Certain que tu sais de quoi il est question. C’est un liquide très prisé à travers le monde et qui ne provient pas de plantes agricoles, mais bien des arbres. Il s’agit bien sûr de notre fameux sirop d’érable. Ce sont surtout les régions situées au Nord-Est des Amériques qui récoltent cette délicieuse sève le printemps venu.

Tout au long de l’année, les racines ont emmagasiné des sucres. C’est grâce à ces réserves que les érables affrontent la période hivernale. Lorsque le dégel printanier arrive enfin, la sève sucrée sert naturellement pour l'éclosion des bourgeons. C’est aussi l’heure de la récolte. Attention! Il faut récolter au bon moment : alors qu’il fait seulement quelques degrés au-dessus de 0°C le jour et quelques degrés en-dessous la nuit. Ne t’inquiète pas, on laisse bien assez de sève aux arbres pour accomplir leurs fonctions vitales, on n‘en siphonne qu’un petit 5 % totale pour chaque arbre.

Une question d’inclinaison

Attention, savais-tu qu’au printemps, et à l’automne, la Terre est plus proche du Soleil qu’elle ne l’est en hiver ou en été ? Eh oui! Il faut bien comprendre que ce n’est pas la distance avec notre étoile qui influence les saisons, mais bien l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre. Voyons ça de plus près !

Le printemps est bien sûr le moment de l’année où les jours commencent à rallonger. En effet, c’est désormais autour du 20 mars, et non plus le 21 mars des dernières décennies, que notre vaisseau spatial arrive à un endroit bien précis au tournant de sa course autour de notre Soleil. C’est le grand équinoxe du printemps (il y en a un également en automne). À cette période, le jour et la nuit auraient normalement la même durée partout sur terre. Mais, l’axe de rotation de la planète n’est pas parfaitement vertical : il a une inclinaison de 23,4°, qui fait en sorte que certaines régions ont leur « équiluxe » (équi pour égale; luxe pour lumière) quelques jours avant ou bien quelques jours après avoir passé le point d’équinoxe. Ainsi, à notre latitude, autour de Montréal par exemple, cette journée parfaitement égale en luminosité arrive environ trois jours avant l’équinoxe astronomique.  

Lors de cette journée, ce qui est encore plus incroyable, c’est que le Soleil ne semble pas couché alors qu’il l’est véritablement dans sa position géographique. La réfraction des rayons solaires dans l’atmosphère donne l’illusion que le Soleil est toujours au-dessus de la ligne d’horizon!

Si tu veux savoir à quelle heure exactement surviennent les équinoxes, tu n’as qu’à te rendre sur le site du Conseil national de recherche du Canada, en suivant le chemin des saisons.  

C’est le début d’un temps nouveau

Enfin, le printemps est aussi signe de renaissance. Après avoir passé une grande partie de l’hiver à l’intérieur, les gens sortent dehors plus longtemps, et même plus tard. Tout le monde le sait, on troque vite nos manteaux d'hiver pour nos petits shorts dès les premiers 10°C! Au printemps, la température et la luminosité reviennent en force. C'est le moment de faire le plein de vitamine D en provenance du Soleil, mais c’est aussi le moment pour faire attention aux coups de soleil, car le rayonnement ultraviolet (U.V.) bat son plein!  

C’est aussi le grand retour des oiseaux migrateurs. Tu ne sais pas à quel point il est bénéfique d’entendre et de voir les oiseaux pour aider notre moral. D’autant plus que la verdure reprend ses droits à vitesse grand V, ce qui fait d’autant plus le bonheur de notre humeur! Les animaux qui hibernent se réveillent. Ils doivent trouver de la nourriture qui est malheureusement restreinte avant l’éclosion des premiers bourgeons et des premières fleurs printanières. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est impératif de laisser pousser les pissenlits et de les conserver le plus longtemps possible afin de favoriser la reprise du travail ô combien important des pollinisateurs butineurs. Sans eux, il n’y aurait pas de récoltes et beaucoup moins de couleurs et de variété partout où nous allons pour nous faire revivre un printemps aussi délicieux que magnifique!

Par François-Vivier, éducateur-naturaliste

Sources images : Pixabay, Pixabay, Pixabay


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer