Les mal-aimés vol. 324542 : les pissenlits

18/7/2019
Choix du naturaliste

Une fleur jaune soleil, des graines qui virevoltent au gré du vent, des feuilles délicieuses sous la dent… Ben oui! On te parle du pissenlit!

D’abord, c’est important de dire que les pissenlits, ce ne sont pas des mauvaises herbes. (En fait, ça existe pas tant les mauvaises herbes, on t’explique ça ici.) Les pissenlits font partie de la très grande famille des astéracées, la même que (oui, oui) les marguerites! Cette famille comprend 12 000 espèces différentes. Wow! Mais attention! La fameuse plante printanière, le tussilage, c’est pas la même chose qu’un pissenlit!

Le pissenlit, tu le sais sans doute, c’est une plante tenace. Elle résiste au froid, au chaud, à l’humidité… Elle résiste même à l’asphalte! Sa capacité d’adaptation lui permet même de pousser dans les sols arides du Groenland. Comment? D’abord, ses feuilles poussent vite ce qui permet de minimiser le temps où la plante ne peut pas faire de photosynthèse. Ses racines résistent à plusieurs types de sols autant au niveau de la température que de la composition en nutriments ou sa granulométrie (aka, la grosseur des grains du sol). Eeeeet en plus, c’est l’fun à kicker avec ses pieds quand le pissenlit est en graines. La dissémination par le vent, c’est une stratégie de reproduction efficace, surtout quand un seul plant peut produire plus de 100 graines et quand on a un peu d’aide des enfants!

Un des aspects fascinants des astéracées comme le pissenlit, c’est la composition de leur fleur. À première vue, t’as l’impression que la boule jaune, c’est une seule fleur. Ben non! T’as déjà écrasé un cœur de marguerite entre tes doigts? Oui? T’as remarqué qu’il se défaisait en petits tubes? C’est la même chose pour le pissenlit. En fait, chaque petit tube, c’est l’équivalent d’une minuscule fleur. Toutes ces petites fleurs assemblées ensemble s’appellent un capitule. Toutes les astéracées ont des fleurs qui forment des capitules. D’autres fleurs dans le même genre bien connues? Le tournesol et la chicorée!

Pourquoi cette plante est si mal aimée? D’abord, comme on le disait plus haut, quand ça pousse, ça pousse. Et vite. Et partout. Quand il y a des pissenlits, il prennent souvent toute la place. Dans les champs, les pissenlits se glissent à travers le foin. Comme c’est une plante laiteuse, elle reste humide longtemps et empêche le foin de bien sécher. Les animaux aiment bien brouter le pissenlit, mais c’est l’agriculteur qui est moins content quand le foin sèche mal!

On espère que tu verras cette jolie fleur d’un autre oeil! Et si t’as quelques plants dans ton jardin qui attirent peut-être les animaux vers tes récoltes, arrose le plan avec de l’eau bouillante! #solutionécolo #trucsdegrandmère

Psssst! Pisse-en-lit, ben oui, ça vient du fait que la consommation du pissenlit est diurétique! Elle aide à faire pipi! :)

Sources images : Pixabay, Pixabay

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer