L'automne ou la saison de changement

24/11/2022
Question du public

Couchers de soleil éblouissants, arbres aux belles couleurs, journées qui raccourcissent, feuilles multicolores qui finissent par tapisser le sol... Ahhhh c’est beau l’automne! Cette saison colorée, remplie de changements, est le moment de se préparer à la saison froide! Car, bien que la neige ne soit pas encore arrivée, on sort déjà les souffleuses des remises. Lorsque nous râtelons les feuilles et que nous chargeons nos pneus de voiture, que se passe-t-il dans la nature?

Un phénomène astronomique

D’abord, le principe au cœur même de cette saison de passage est bien entendu relatif à notre parcours autour de notre étoile. Hé oui, il est bien question ici de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre qui permet d’apprécier quatre saisons à notre latitude. Lorsque l’automne arrive autour du 21 septembre, contrairement à l’équinoxe du printemps, la Terre est inclinée de sorte que l’hémisphère nord ne se présente pas de manière directe aux rayons solaires. Si tu suis bien le raisonnement, le rayonnement frappe la Terre de manière oblique par rapport à l’équateur qui les reçoit de manière perpendiculaire.

Savais-tu que la comète de Halley (la plus connue de toutes les comètes) est à l’origine des Orionides? Les quoi? Les pluies d’étoiles filantes que tu peux observer dans la région astrologique d’Orion durant tout le mois d’octobre. Ou encore les Taurides, qui se déroulent de la fin septembre à la fin novembre dans la constellation du Taureau, au niveau des Pléiades. Les premières voyagent à une vitesse de 66 km par seconde, tandis que les secondes filent à 29 km/s. Ce deux phénomènes semblables aux Perséides, mais, tous trois, avec des intensités différentes.  

En passant, sais-tu pourquoi les couchers de soleil automnaux sont majestueux et plus colorés qu’à l’habitude? C’est encore l’inclinaison du rayonnement lumineux qui favorise une diffraction* de la lumière dans l’atmosphère, reflétant ainsi des couleurs plus vives sur des nuages bien plus présents que lors des autres saisons.

Climat et météo

Voilà ce qui nous amène à parler des phénomènes climatiques et météorologiques qui se produisent à l’automne. Alors, que se passe-t-il de si spécial? Comment est-ce que le climat influence-t-il notre perception du changement? D’abord, le froid arrive du nord et les poussées d’air chaud en provenance du sud sont moins puissantes. Ce brassage d’air est propice à des mélanges explosifs! L’automne est la saison des ouragans. Bien que ces phénomènes extrêmes ne nous atteignent pas comme tel, nous ressentons tout de même leurs derniers souffles. Ces tempêtes extra tropicales entraînent une hausse des précipitations. Beaucoup d’eau voyage ainsi jusqu’au nord du continent, surtout en bordure de l’océan Atlantique. De plus, nous allons toujours ressentir les relents des chaleurs en provenance du Sud et nous allons toujours recevoir les alizées polaires, des vents frisquets et humides. C’est pourquoi le Québec est une région particulièrement favorable pour la formation de cocktail météo, soit une multitude de phénomènes météo provoqués au même moment. Ainsi, il n’est pas rare de vivre des épisodes de vents violents et des bonds des températures durant cette période de l’année. De grands changements atmosphériques s’opèrent en quelques semaines!

C’est le temps de sortir!

L’automne, ce n’est peut-être pas le temps de mettre ses skis, mais c’est définitivement le bon moment de profiter des températures parfaites pour faire des balades. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Sortir dehors et observer les oiseaux migrateurs partir est immanquable.** Il faut entre autres souhaiter un bon voyage aux courageux carouges à épaulettes et aux grandes oies des neiges. Et tant qu’à être dehors, lève les yeux et prend le temps d’admirer les arbres. Les visiteurs viennent des quatre coins du monde pour voir les couleurs du Québec en automne.***  

Ensuite, si tu jettes un œil au sol, tu remarques que les plantes ont commencé à faner; c’est la diminution de la photopériode et le refroidissement des températures qui en sont les responsables. Mais, sous terre, les plantes ont tout ce qu’il faut pour passer l’hiver. Rhizomes, graines ensevelies et racines resteront au chaud pour se réveiller au printemps. Et à travers les restants dorés des plantes, on voit des centaines d’espèces de champignons qui sont en fructification!  

Peut-être que lors de ta balade tu verras un tamia préparer son nid pour son hibernation, ou un écureuil faire des réserves de nourriture. L’automne, c’est la grande saison de la préparation à l’hiver pour tous les animaux! Mais nous aussi devons se préparer à hiverner! Non seulement, nous devons nous habiller de vêtements plus chaud, mais en fermant son jardin ou son potager, il faut aussi protéger le sol, soit en y mettant de la paille ou bien les feuilles recueillies sur son terrain. Note bien qu’il n’est pas idéale de mélanger les strates de terre, car des insectes et des bestioles s’y cachent pour l’hiver. Avec les restants de racines et de débris verts, ils favorisent l’équilibre biologique du sol et la décomposition de la matière, qui plus est avec l’aide des champignons!

Enfin, à l’automne, la luminosité nous manque, et cela se répercute sur le moral de certaines personnes, c'est vrai. Il faut prendre son courage à deux mains, pour en profiter et assister à un des plus grands changements dans la nature! C’est le temps de vivre de belles expériences extérieures sous les couleurs pour la fin d’année, de prendre du bon temps avec ses ami.e.s en randonnée ou de déguster de délicieuses récoltes automnales, comme les tomates, les pommes et les courges récoltées en fermant ton jardin!  

NOTES

*La diffraction, c’est ce qui arrive quand une onde comme la lumière rencontre un objet ou passe par une ouverture. Parfois, elle dévie de son parcours original.

** Les sites d’observation d’oiseaux migrateurs ne manquent pas et ils sont de plus en plus connus. Le pavillon d’accueil du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, au secteur Marais, est un magnifique endroit pour parfaire son sens de l’observation. Le parc René-Lévesque situé à Lachine est aussi idéal pour les amateurs d’oiseaux.

*** On recommande d'aller admirer ça du sommet du Mont du Lac-des-Cygnes, dans la région de Charlevoix. Pour ceux qui sont plus près de Montréal, le sentier des Cimes, dans les Laurentides est carrément OUF! Et y'a rien comme la tourbière dorée du parc écoforestier de Johnville en Estrie.

Par François-Vivier, éducateur-naturaliste

Sources images : PxHere, John Brighenti, PxHere

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer