La décomposition

29/9/2022
Quoi faire?

Une feuille orangée tombe sur le sol de la forêt. Et une autre. Et une autre... Si les feuilles s’entassent au sol, pourquoi le tapis de feuilles mortes dans la forêt n’est-il pas plus épais ou du moins, pourquoi ne semble-t-il pas l'être? Parce que les feuilles ont été décomposées. À notre insu, la matière organique, soit les résidus végétaux et animaux qui se retrouvent au sol, subissent des transformations avec le temps, selon les conditions physiques qui les entourent. Cette suite de transformations, c’est la décomposition.

De A à Z

D’abord, l’eau sera mélangée à la matière organique et au sol par ruissellement et infiltration. Lors de son passage, cette eau dissout certaines matières, c’est le tout début de la décomposition.

Ensuite, la matière restante sera fragmentée par les macro-organismes*. Les vers de terre, nématodes, mille-pattes, escargots et coléoptères en tout genre se nourrissent des résidus organiques en se déplaçant dans le sol, ce qui mélange le tout! Cette incorporation rend le sol homogène et produit des particules organiques pour les bactéries.

Ces dernières, et d’autres micro-organismes**, comme les champignons et les actinomycètes, qui arrivent en fin de parcours pour s’attaquer aux matières qui « résistent encore et toujours aux envahisseurs » (comme le village d’Astérix, haha!), entrent en scène pour le catabolisme enzymatique. Qu’est-ce que c’est? C’est la dégradation des molécules de la matière lorsque les micro-organismes s’en nourrissent***. Pour ce faire, ils sécrètent des enzymes qui attaquent la matière organique et transforment ses molécules pour qu’elles deviennent solubles (donc possiblement dissoutes et ainsi, facilement absorbables****).

À certaines conditions

Un jour, un mois, un siècle…. La vitesse de décomposition de la matière dépend des organismes qui la dégradent et des conditions dans lesquelles elle se trouve. Le climat, la température et l’abondance de l’eau (ou d’humidité dans le sol) font varier les espèces de la faune du sol et les communautés micro-organiques qu’on trouve dans un milieu. Ensuite, les caractéristiques du sol vont influencer l’efficacité des décomposeurs. La quantité d’oxygène (qui est nécessaire pour certaines bactéries), la grosseur des particules du sol, sa texture, son acidité sont toutes des variables qui entrent en jeu lors de la dégradation de la matière.

Décomposition à la maison

Savais-tu que 47 % de ce qui compose nos ordures sont en fait des matières décomposables? Ta matière organique (tes déchets de table, par exemple) se décompose en présence d’humidité et d’oxygène. Tes déchets deviennent du compost, une terre riche en humus et hyper bonne pour les plantes de ton jardin et ton potager! Étant une solution simple et écologique, le compostage est une façon de réduire environ de moitié la quantité de déchets destinés aux incinérateurs et sites d’enfouissement! Ainsi, si tu as envie de diminuer facilement ton empreinte sur notre belle planète, voici quelques conseils! 😉

Plusieurs municipalités fournissent des bacs bruns de compostage et en font la collecte régulièrement. (Le même procédé que pour ta poubelle dans le fond.) Sinon, tu peux aussi construire ton propre composteur!***** Positionne un bac dans ta cour dans un endroit ni trop ensoleillé, ni trop à l’ombre et bien à plat. Il est possible de mettre des branches dans le fond pour permettre la circulation de l’air et d’ajouter, au début, de la terre de jardinage ou une base de compost. Tu pourras y ajouter tes résidus organiques. Il faudra le surveiller régulièrement, vérifier l’humidité, alterner entre résidus humides et résidus secs (feuilles mortes, papier journal…) et brasser le tout.

Si tu te demandes quoi mettre dans ton bac de compostage, tu peux te poser les questions suivantes : Est-ce que ça se mange? Est-ce un résidu de jardin? Est-ce du papier ou carton souillé? Si une ou plusieurs de ces réponses sont « OUI » tu peux le mettre au compostage! Tu peux aussi visiter le site et l’application « Ça va où? » qui peut t’éclairer davantage!

Voilà! Maintenant, que les secrets de la décomposition de la matière organique sont révélés, es-tu prêt.e à décomposer à la maison? 😉

NOTES

* Un macro-organisme, par opposition à un micro-organisme, est un organisme vivant visible à l'œil nu, de la baleine bleue au ver de terre.  

** Les micro-organismes sont des êtres vivants microscopiques comme les bactéries, les virus, les champignons unicellulaires et les protistes. Appelés autrefois microbes, les micro-organismes jouent un rôle essentiel dans les cycles écologiques, comme c’est le cas ici.

*** Ils se nourrissent d’acides aminés.

**** En absorbant ces molécules solubles, les micro-organismes satisfont leur besoin en énergie et nutriments. Ils libèrent ensuite des nutriments en trop dans le sol, nourrissant ainsi les végétaux. Et par un phénomène de respiration, ils libèrent aussi du carbone (sous forme de CO2).

***** Avant de commencer, renseigne-toi auprès de ta municipalité au sujet des lois ou des règlements concernant les composteurs, et le compostage en général.

Par Lou, éducatrice-naturaliste

Sources images : Pixabay, Pixabay, Pixabay

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer