Catégorie

Quoi faire?

Ton lexique du plein air

T’as le goût de faire des activités de plein air cet été, mais tu ne sais pas où donner de la tête? On est justement là pour ça! On a fait de l’ordre là-dedans pour que tu puisses y voir clair. À l'aventure!

À la découverte des monts de l'Estrie

Le printemps vient tout juste de se montrer le nez, c'est le temps de sortir tes bottes de randonnée. Les mille et uns sentiers des monts de l'Estrie sauront plaire à tes désirs de plein air! C'est garanti!

Plonge dans ton divan

Pour souligner la Journée mondiale de l’eau et parce qu’au Québec on en est les champions, on te propose notre top 3 des films sur cette ressource merveilleuse et précieuse : l’eau.

Quoi faire cet hiver?

Si tu ne migres pas, n’hibernes pas et que tu ne tombes pas en sommeil hivernal, tu fais quoi cet hiver? Tu peux être actif et profiter des bienfaits de l’hiver!

Coexister gentiment

Partout où on va, on change le paysage autour de nous. Il ne faut cependant pas oublier qu’on partage cet espace avec les quelques 8,7 millions* d’espèces qui habitent sur Terre.

Profite de ton Saint-Laurent

Tu te cherches une activité le fun à faire pour l’été? Ça tombe bien, le fleuve Saint-Laurent accueille une grande diversité d’activités! Voici une sélection de 3 lieux alliant plein-air, nature et histoire.

Top 7 des meilleures chutes

Tu aimerais chasser les chutes, mais tu ne sais pas par où commencer? Tu as déjà une collection de chutes bien remplie? Tant mieux, car cet article est fait pour toi, oui toi qui va à la rencontre des merveilles de la nature!

Notre randonnée de mai : le Mont-du-Lac-des-Cygnes

Ça y est le printemps est là! À la vue des bourgeons, des premières fleurs et au chant des oiseaux, t’as qu’une seule envie : aller enfin te dégourdir les pattes en pleine nature!

Le plein air, c’est quoi?

Escalade de glace, randonnée pédestre, raquette dans la neige fraîchement tombée, kayak de mer, rabaska, canot-camping, vélo de montagne. Oui, c’est des beaux exemples d’activités de plein air. Mais, c’est quoi le plein air?

Le chant de la cigale

C’est certain que tu l’as déjà entendue par une journée ensoleillée d’été, crier à tue-tête, bien accrochée aux troncs des arbres. Mais, tu l’as probablement jamais vue. C'est la cigale caniculaire.

Nos audioguides

Tu te demande quoi faire avec les jours de congé qui s’en viennent? Pourquoi ne pas aller faire un tour dehors et profiter des magnifiques espaces verts que Montréal a à nous offrir?

Les Montérégiennes, des montagnes méga solides

Les Montérégiennes, ça te dit quelque chose? (Nenon, pas les madames qui habitent en Montérégie…) On parle ici de ces petites montagnes dispersées dans la plaine qui entoure Montréal.

Plogging printanier

Le printemps s’en vient et la neige fond en laissant apparaître plein de petits… déchet! = On te propose donc de faire une pierre deux coup et de plogger (comme dans jogger et ramasser de déchets en même temps!).

Devenir des pros de la glisse

Et la médaille d’or pour la meilleure glissade revient à : LA LOUTRE DE RIVIÈRE. Il est indéniable que les loutres savent voyager et s’amuser en hiver!

Des cadeaux écolo

En retard pour tes achats des Fêtes? Pas de stress! Des fois, quelques idées écologiques peuvent nous réconcilier avec cette période magique de consommation quelque fois excessive!

Rando dorée de fin d’automne

Il fait un peu froid. C’est vrai. On n’est pas encore tout à fait habitués à la baisse de luminosité. C’est vrai. Il pleut sans arrêt. Aussi vrai… Mais novembre, c’est un des meilleurs mois pour explorer la nature!!

Nos aires protégées coup de cœur

On te propose de sortir ton coton ouaté et d’aller à la découverte de deux espaces naturels à proximité de nos deux grands centres urbains québécois. On a choisi ces endroits parce qu’ils sont exceptionnels.

Les Perséides

C’est l’heure de sortir voir les étoiles. Et pas n’importe quelles, celles qui font que tes vœux se réalisent : les étoiles filantes!

Le sol qui fait la pomme

On te suggère donc de mettre tes bottes en tuyau et d’arpenter les vergers des basses Laurentides. Pourquoi là? Parce que c’est un des épicentres de la production de pommes de la province. Et ce n’est pas un hasard.

Comment profiter de l’été sans crever de chaleur

Profiter de l’été sans mourir de chaleur, c’est un art. On te propose donc quelques activités qui te permettront d’être dehors, mais d’éviter un peu le soleil.

Les p’tits chanteurs du marais

Au printemps, si tu te promènes en forêt et que t’écoutes comme il faut, t’entendras sûrement les chants des grenouilles! Peut-être même un crapaud!

Partir ses semis

En ce début de printemps, on te propose de partir tes semis pour pouvoir profiter pleinement de tes pousses cet été.

Soirée docu : les femmes de science

On célèbre la Journée de la femme et on s’est dit pourquoi pas mettre le spotlight sur de magnifiques femmes de science. On te propose de visionner ces documentaires, mettant tous en vedette des femmes de science extraordinaires.

Visiter un milieu humide en plein hiver

Les milieux humides, toute l’année, c’est beau et c’est plein de belle biodiversité! En hiver, la neige et la glace leur ajoutent un petit « je ne sais quoi » qui vaut définitivement le détour. Voici nos coups de cœur hivernaux!

Activités nature pendant son break de Noël

Même s’il fait froid, pour le temps des Fêtes, on te souhaite du temps pour profiter des grands espaces verts. On le sait que tu vas être très occupé, mais entre deux brunchs, ça serait le moment idéal pour digérer en plein air.

Un indispensable troueur : le pic bois

On te propose de parcourir les sentiers et de jouer à un de nos jeux préférés de naturalistes : quel pic a fait ça? On te parle ici, et bien entendu, de trous de pic bois.

On vous tient au courant de la rivière

Montréal est une île. Qui dit île, dit eau! Disons qu’on est bien entouré : le fleuve n’a pas besoin de présentation, et on a la chance d’avoir une rivière, la rivière des Prairies. Alors, c'est quoi une rivière?