Le charabia des tempêtes

7/7/2022
Ailleurs

SÉRIE SPÉCIALE SUR LA TERIMNOLOGIE

Bulletin météo spécial! Alerte de tempête en vigueur pour cet après-midi dans tout l’est du Québec! Ce type d’annonce, on l’entend de plus en plus souvent, et c’est bien normal. Avec le climat actuel changeant, la météo ne peut que suivre la tendance.* Mais, qu’est-ce qu’une tempête? À quoi devrait-on s’attendre quand on nous annonce un ouragan, un orage ou une tempête tropicale?  

 

La base des tempêtes

La base, c'est le vent. Quand il est violent, c’est lui qui fait d’un simple passage nuageux une tempête. Ajoute à ça de la pluie, parfois torrentielle, des possibilités d’orages et même de tornades, et tu as devant toi une belle tempête. Ce phénomène météo, qui couvre généralement entre 1000 et 2000 km, est causé par deux masses d’air aux températures et taux d’humidité distincts qui se confrontent. Cette rencontre crée des variations importantes dans la pression de l’air, ce qui crée les vents violents et les précipitations et tout ce qui suit.  

Les tempêtes naissent pas mal toutes de la même manière. Selon leur lieu, leur vitesse, leur taille et leur source, on leur donne des noms différents. Voici donc ton lexique des tempêtes :

Les tempêtes des Tropiques

Tempêtes tropicales : phénomène météo formé dans les Tropiques lorsque la température de l’eau à la surface de l’océan est élevée. S’en suit une évaporation intense et des transferts d’humidité vers l’atmosphère ce qui produit la perturbation. Les vents d’une tempête tropicale sont de 60 à 120 km/h environ.  

Cyclone tropical : se crée dans le sud du Pacifique et l’océan Indien, de la même manière qu’une tempête tropicale, mais les vents sont de plus de 120 km/h. Ce sont des tempêtes ayant une forme de spirale (dont le centre, l’œil, est plus calme).  

Ouragan : C’est un cyclone qui se crée dans l’Atlantique.  

Typhon : Un cyclone qui se crée dans le nord-est du Pacifique.  

Les tempêtes à l'extérieur des Tropiques

Tempêtes des latitudes moyennes : ces tempêtes sont formées à l’extérieur des zones tropicales, lorsque deux masses d’air aux températures extrêmement différentes (un front froid et un front chaud) se rencontrent. Elles peuvent être d’origine océanique ou du continent. Selon la température dans la colonne d’air, on peut recevoir différents types de précipitations.  

Tempête de neige et de pluie : perturbations météorologiques (qui n’ont pas vraiment besoin de présentation) pendant lesquelles on reçoit une quantité de précipitations sous forme de pluie ou de neige.  

Tempête de grêle : précipitations de grêlons, soit des boules de glace qui se forment à haute altitude dans un système orageux. La grosseur des grêlons varie selon la pression et la température entre la taille d’un pois et celle d’un pamplemousse.  

Pluie verglaçante et grésil : précipitations sous forme liquide qui, au contact des surfaces, du sol et des objets, gèlent lorsque la température de ces derniers est inférieure à 0 °C. Si les gouttes de pluie gèlent avant de toucher une surface, on parle alors de grésil.  

Blizzard : tempête de neige, avec de fortes précipitations, du froid intense et de la poudrerie, présentant des vents de plus de 40 km/h pendant au moins 4 heures.  

Il existe aussi des tempêtes encore plus spécifiques (les tempêtes de sable, de feu, de poussière) et une multitude d’autres phénomènes météo qui peuvent exister, se jumeler à une tempête ou les uns aux autres. En espérant que ce bref aperçu pourra t’éclairer quand vient le temps d’écouter le prochain bulletin météo spécial!  

NOTE

* Le climat, c’est l’ensemble des conditions météorologiques moyennes d’une région sur une longue période de temps (on parle de 30 ans, en général). Il est généralement stable d’une année à l’autre tandis que la météo est changeante. On peut prédire que le mois de février sera plus froid que le mois de juin. Quand on parle du climat, on parle de tendance. Quand on parle de météo, on peut difficilement prédire ce qu’il fera mardi prochain. La météo, c’est les caractéristiques du temps qu’il fait dans le présent.  

Par Anne-Frédérique, éducatrice-naturaliste senior

Sources images : Pixabay, Pixabay, Pixabay

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer