Si froid, même quand le climat se réchauffe

19/2/2019
Question du public
« Pourquoi l’hiver est-il si froid, si le climat se réchauffe? »

Nous avons reçu cette très légitime question quand depuis déjà 3 mois on se gèle avec l’hiver et que pas plus tard que la semaine dernière tout était enseveli sous 30 cm de neige. Deux semaines avant ça, on battait des records de froid un peu partout en Amérique du Nord. C’est vrai que ça sonne pas comme un réchauffement, on te l’accorde. Spécialement quand on te raconte qu’il fait tellement chaud que le pergélisol fond!

Par contre, le fait que l’hiver soit difficile n’annule pas qu’à l’échelle planétaire, la couche de gaz à effet de serre s’épaissit et ça entraîne un réchauffement global de la Terre. Selon les chiffres de la NASA, les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées sont les 10 dernières. Ça ne ment pas.

On ne peut pas analyser le climat en regardant qu’une seule journée ou une saison, ou même une année. Il faut regarder les tendances à long terme. Et à long terme, la planète vit un réchauffement climatique.

Montréal, sous la neige

D’abord, on doit tracer la ligne entre « climat » et « météo ». Le climat, c’est la moyenne des conditions météorologiques d’un lieu donnée (petit ou grand) sur une période de 30 ans. La météo, c’est ce qu’il fait aujourd’hui. Par exemple, il neige avec des percées de soleil et le maximum est de -3 et le minimum de -15 °C. Ça c’est la météo.  

Donc, les extrêmes hivernaux qu’on peut vivre ces temps-ci n’interfèrent pas avec notre climat. On vit ces tempêtes de neige, parce qu’on habite une région nordique où ces événements météo sont normaux à cause de l’inclinaison de la Terre. Notre planète est tiltée vers le soleil et c’est ce qui nous donne l’hiver. Et la Terre n’est pas sur le point de se redresser, donc l’hiver est là pour rester (enfin, une partie de l’année, mais tous les ans).

Nos hivers qui changent

Pour être francs avec toi, on a aussi remarqué que les hivers n’étaient plus les mêmes. Bien que les changements climatiques n’affectent pas l’inclinaison de la Terre, ils peuvent avoir une incidence sur d’autres facteurs qui influent sur les hivers comme la banquise arctique, le jet-stream, le vortex polaire et le fameux El Niño. Depuis un certain temps, une partie des grandes étendues d’eau du Nord ne gèle plus entièrement, ce qui entraîne une plus grande évaporation. Comme la vapeur d’eau ne disparaît pas, elle nous retombe dessous sous forme de précipitations.

Les ondulations du jet-stream dans l’hémisphère Nord


Il y a d’autres changements majeurs qui ont lieu dans les océans. Comme on te le mentionnait, la fonte de la banquise serait liée au réchauffement climatique. Une étude montre que ça pourrait influencer le climat mondial et même régional. Par exemple, dans l’océan Atlantique, les courants principaux, ceux qui dictent notre climat côtier, sont en réduction de puissance. Si ces affaiblissements se poursuivent, les impacts sur la côte américaine qui pourraient affecter les conditions hivernales vont probablement les rendre de moins en moins stables, avec davantage de fronts d’air extrêmement froid venant de l’Arctique. (Et l’effet pourrait être inverse en été.)

En plus d’affecter la circulation océanique, la banquise, qui est beaucoup moins épaisse, peut déstabiliser le vortex polaire. Si ce dernier est déréglé, il affectera les masses d’air chaud et d’air froid qui créeront des oscillations immenses au dessus de notre continent. Le jet-stream (ou courant-jet) qui se forme entre ces masses d’air devient lui aussi fou et on a des températures en ciseaux, des tempêtes, suivies de pluies, des vents polaires, des glaçons dans la moustache et les narines qui collent ensemble.

C’est l’hiver, et il fait froid : c’est normal. Par contre, nos hivers sont de plus en plus instables, et ça, ce n’est pas normal. On doit aussi garder en tête qu’à chaque fois qu’on monte le chauffage dans la maison parce qu’on a les pieds gelés, on contribue au réchauffement de la planète en consommant plus d’énergie et en favorisant la production de gaz à effet de serre. Penses-y!

Sources images : Wiki, MaxPixel

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer