Catégorie

Ailleurs

Les hauts-plateaux de Charlevoix

Dans Charlevoix, nous avons des hauts-plateaux. Cet écosystème de montagne regorge de richesses incroyables. Il est fragile et exceptionnel, et on voudrait t’en jaser un peu plus.

Le charabia des tempêtes

Bulletin météo spécial! Alerte de tempête en vigueur pour cet après-midi dans tout l’est du Québec! Mais, qu’est-ce qu’une tempête? À quoi devrait-on s’attendre quand on nous annonce un ouragan, un orage ou une tempête tropicale?

Des marsupiaux peu connus

Le mot marsupial semble faire automatiquement référence à l’Australie, pourtant de nombreux opossums et autres marsupiaux grimpants peuplent les Amériques.

Du saule arctique au renard arctique

Connais-tu le lien entre le saule arctique et le renard arctique… à part le mot « arctique », bien sûr… Non? Tu vas le découvrir parce qu’on se dirige tout droit vers le nord du Canada!

La toundra

Étant considérée comme une terre dépourvue de vie, ce vaste biome* cache en son sein une biodiversité abondante et résistante. Il existe trois types de toundras : la toundra alpine, arctique et antarctique.

Les volcans

On te parle de quelque chose de chaud, même bouillant! Quelque chose qui peut atteindre 1 200 °C! L’as-tu deviné? Il s’agit de volcans!

Le parasitisme

Quand deux espèces différentes interagissent entre elles, cela peut être bénéfique, c'est une symbiose, ou neutre, c'est du commensalisme, mais cela peut aussi avoir un effet négatif, c'est alors du parasitisme.

Les espèces qui brillent

On a parlé de la bioluminescence et des lucioles, mais connais-tu vraiment tout sur les espèces qui brillent? Cet article te feras faire un tour du monde des espèces brillantes qui t’en mettra plein les yeux!

Le golfe du Saint-Laurent : un incontournable

Situé à 1780 km de la source du fleuve, le golfe du Saint-Laurent débute officiellement à Pointe-des-Monts, où l’estuaire se termine. On appelle cet incontournable une mer intérieure, qui fait environ 240 000 km2.

Le harfang et le lemming : quand la grosse bête s’adapte à la petite

Bien qu’il soit natif des terres polaires, il arrive qu’on retrouve le harfang des neiges, le beau hibou blanc, plus au sud du Canada. Il est attiré par la nourriture (lire ici, les lemmings)!

L’ABC des tornades

Dorothée est emportée par une tornade, Helen Hunt (Twister), survit à une, le Tasmanian devil se déplace dans sa propre tornade. Les tornades sont dans notre imaginaire collectif, mais, n’oublions pas qu’elles sont bien réelles.

Le Mont d’Iberville, le toit du Québec

Le Mont d’Iberville, cette montagne n’est pas seulement le toit de notre province, c’est aussi une histoire de controverse, d’aventure et un exemple parfait de la diversité de notre paysage.

La légende des Spirit bears

C’est l’heure d’allumer les chandelles, éteindre les lumières parce qu’on a une légende à te conter.

Démystifier les cétacés

Oh quelle aventure nous avons eu ce printemps avec la visite exceptionnelle d’une baleine à bosse dans la partie fluviale du Saint-Laurent! Cette baleine nous aura rappelé que les cétacés sont des animaux encore mystérieux.

Une caverne à Montréal

En plus de son sol rempli de fossiles, ses cours d’eau souterrains et de sa composition géologique particulière datant de la Mer de Champlain, le sous-sol de Montréal cache aussi une caverne. Prêt pour un voyage dans le temps?

Les vivants du médiolittoral

Monte, descend, monte, descend… Le niveau de l’eau dans la zone de balancement des marées dans le Saint-Laurent varie tous les 6 h. C’est réglé comme la montre de ton grand-père, euh, comme une horloge grand-père!

Nos lacs fluviaux

C’est lors du retrait de la Mer de Champlain que le tracé du Saint-Laurent s’est dessiné, en remplissant les cavités laissées par les dépôts de la mer. C’est ce qui lui a donné ses formes et ses courbes d’aujourd’hui.

La saga de la tordeuse

La tordeuse, c’est un papillon indigène bien ordinaire, qui vit sur notre territoire depuis des milliers d’années. C’est aussi ce papillon qui a fait pleurer le Québec entier dans les années 1990 quand nos belles forêts mourraient

Les ours et leur différences

Dans le monde, des ours, il y en a à lunettes, à collier, des paresseux, des pandas et de différentes couleurs. Y’a des fanatiques de viandes et des herbivores. Et on les trouve presque à toutes les latitudes et longitudes.

Les autres ratons d’Amérique

Les ratons laveurs sont assez spéciaux avec leur pelage très caractéristique qui ne ressemble pas à beaucoup d’autres mammifères. Et pourtant, en Amérique, il existe quelques autres espèces dans la famille des procyonidés.

La gênante histoire des bisons d’Amérique

On a une histoire à te conter, une histoire qui commence autour de l’an 1700. C’était à ce moment que, le vent dans la crinière, le bison régnait en maître sur les prairies américaines.

Le cratère de Charlevoix

Si tu es déjà allé skier au Massif, te promener dans le parc des Grands-Jardins ou sur les routes entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, saches que tu es allé dans une formation géologique unique au monde : le cratère de Charlevoix.

Les requins du Saint-Laurent

Ben du monde pense que les requins vivent juste dans les eaux tropicales. Détrompe-toi! Des requins, y’en a plein en eau froide, même dans le Saint-Laurent!

Le ciel en été

As-tu remarqué que le ciel d’été est pas tout à fait semblable au ciel d’hiver? Voici ce que tu peux facilement observer à l’oeil nu dans l’hémisphère nord!

La crise des pollinisateurs

Depuis plus d’une dizaine d’années, les scientifiques s’agitent quand on mentionne les pollinisateurs. Pourquoi? Parce qu’il existe de plus en plus d’évidences de leur déclin dans le monde.

Une racine qui vaut cher ou 300 ans de désastre pour le ginseng à 5 folioles

C’est presque uniquement en Montérégie qu’on trouve le ginseng à 5 folioles, au Canada. Cette plante était pourtant prospère. Qu’est-il arrivé?

Le carcajou : le glouton des forêts

C’est quoi un carcajou? Est-ce que c’est vrai que c’est un tueur sans pitié? En voici un peu plus sur le carcajou, le wolverine de la forêt… littéralement.

L’Île-aux-Amours

Petit spécial de la Saint-Valentin. On te dévoile un secret bien gardé du Parc national du Bic. Dans le havre du Bic, on trouve la plus grande île du parc : l’Île-aux-Amours.

Le pergélisol, l’indispensable glace sous nos pieds

Le sol qui gèle, c’est probablement pas une de tes préoccupations. Pourtant, le sol gelé c’est beaucoup plus que des cailloux frettes.

Eau chaude en zone glacée : les polynies

Les trottoirs glacés, les rues glacées, les sentiers glacés, les cours d’eau glacés… Tout est pas mal glacé ces temps-ci! Par contre, il reste quand même quelques coins sur la planète qui malgré le froid, ne gèlent pas.

Un voyage au pays des caribous

Aujourd’hui, on jase cervidés. Un caribou, c’est bien différent d’un cerf de Virginie ou d’un orignal. C’est pas le cervidé le plus commun dans le sud du Québec, mais on aimerait te faire voyager un peu…

Une veuve noire au Québec

On ne parle pas de LA veuve noire super méchante avec son venin mortel, donc, tu peux recommencer à dormir sur tes deux oreilles. On te parle de sa cousine du Nord, nouvellement arrivée au Québec.