Les volcans

12/11/2021
Ailleurs

Brrrrrr… Il fait froid! Alors pour contrebalancer, aujourd’hui, on te parle de quelque chose de chaud, même bouillant! Quelque chose qui peut atteindre 1 200 °C! (Ce n’est pas pour rien qu’elle est nommée après le dieu romain du feu!) L’as-tu deviné? Il s’agit de volcans!  

Nouvelle-Zélande

Le magma, c’est quoi déjà?

T’es-tu déjà demandé pourquoi et comment les volcans naissent? Avant de sauter dans le vif du sujet, tu voudras peut-être te remémorer la structure de la Terre. Tu te rappelles peut-être que sous la croûte terrestre se trouve le manteau, une couche de roche d’environ 2900 km d’épaisseur, qui est chauffé par un noyau HYPER chaud! On parle d’une température assez chaude pour fondre de la roche! Par contre, il faut savoir que la majorité du manteau est pourtant solide à cause de la forte pression qu’il subit. La roche qui réussit à fondre s’appelle le magma. Le magma, je suis sûre que ça te dit quelque chose, et à raison! C’est, en fait, la version souterraine de la lave! Alors, comment le magma se forme-t-il et comment remonte-il à la surface de la Terre?  

Comment se forme-t-il?

Il peut se former de différentes façons, mais plusieurs sont en lien avec le mouvement des plaques tectoniques. Il peut, par exemple, apparaître lorsque les plaques s’éloignent l’une de l’autre (ce qu’on appelle une frontière divergente). En se séparant, la portion du manteau à la frontière des deux plaques subit moins de pression et peut donc devenir plus liquide si elle est assez chaude. (On se rappelle que le manteau est surtout solide parce qu’il subit beaucoup de pression.)

Un autre mécanisme, c’est lorsque les plaques entrent en collision (ou convergent) et que l’une des plaques s’enfonce sous l’autre, entraînant avec elle de l’eau ou du dioxyde de carbone. Ça peut arriver, notamment, lorsque c’est une plaque dont la surface se trouve dans le fond de l’océan. En se combinant à la roche du manteau, l’eau abaisserait la température à laquelle elle peut fondre et lui permettrait de se liquéfier.  

De sous terre à sur terre

Guatemala

Ouf! C’était un peu compliqué! Tu me suis toujours? Là, il faut comprendre comment ce magma réussit à percer la surface de la Terre. En fait, on a déjà vu une façon que ça peut arriver : lorsque les plaques tectoniques divergent et que le magma du manteau remonte à la surface. C’est pourquoi les volcans se forment souvent aux frontières des plaques tectoniques. La ceinture de feu du Pacifique, ça te dis quelque chose? C’est la limite des plaques tectoniques où on retrouve entre 850 et 1000 volcans sur la terre en au fond de l’océan! Coïncidence?

Une autre façon que la magma peut remonter à la surface, c’est s’il réussit à s’accumuler dans une gigantesque poche souterraine, qu’on appelle une chambre magmatique, et que la pression y devient assez grande pour craquer la croûte au-dessus. La pression peut être causée par différents facteurs. De façon simple, la pression peut augmenter lorsque plus de magma s’infiltre dans la chambre magmatique. Lorsque la pression y est assez grande, une éruption volcanique peut se produire.  

Le volcanisme intraplaque

Cependant, certains volcans existent à-même une plaque tectonique. Pourquoi? Grâce au volcanisme de point chaud. C’est lorsqu’il y a une zone tellement chaude donc moins dense dans le manteau et que la roche peut remonter vers la surface, fondre et réussir à percer la croûte. (On sait tous que ce qui est moins dense remonte au-dessus de ce qui est plus dense, tout comme l’huile flotte sur l’eau, pas vrai?) Ce qui est intéressant avec ce type de volcanisme, c’est qu’il peut donner naissance à une chaîne de volcans dû au mouvement des plaques tectoniques : le point chaud du manteau ne bouge pas alors que la plaque tectonique oui. C’est ainsi qu’en bougeant, le point chaud perce un nouveau trou dans la plaque tectonique. C’est ce qui a donné naissance aux Îles d’Hawaï.

L’émergence des volcans

À chaque éruption, une nouvelle couche de lave s’accumule à la surface et refroidit en roche. C’est comme ça que les volcans s’agrandissent au fil du temps. C’est d’ailleurs comme ça que de nouvelles îles volcaniques émergent de l’océan. Puis, à ce qu’il paraît, on estime que 80 % de la surface terrestre serait issue d’éruptions volcaniques! Mais ce n’est qu’un seul des services que nous rendent les volcans! Si tu veux en savoir plus, c'est ici!

Chili

Par Émilie, communicatrice scientifique

Sources image : Pixabay, Juan Francisco, Gabriel Esteffan

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer