Blogue

Découvrir la nature avec nos yeux d’expert.e.s

Parce que tu te demandes qu’est-ce qui se passe dans un cocon de papillon, comment se forme une tornade et comment les plantes communiquent... L'équipe de naturalistes de GUEPE a décidé de répondre à toutes tes questions, car la nature, ce n’est pas un mystère, c’est une science! Un.e naturaliste c’est quoi? En gros, c’est un.e spécialiste dont la mission première est de vulgariser les différentes sciences de la nature.

Chaque mois, on te présente une vedette, animale, végétale ou autre (oui, oui!), en plus des sujets préférés de nos naturalistes. Reste donc bien connecté.e. On va répondre aux questions de notre lectorat (incluant les tiennes) et on va aussi te proposer des places à visiter, des actions à poser, des trucs à voir et à lire. 

On te souhaite une bonne exploration de la nature!

Voir 0 articles sur 0
highlight

Catégories

Effacer
14
Qc-Nature
Biodiversité : 1 + 1 = 2

La biodiversité, c’est un des concepts fondateurs de l’écologie. C’est ultra complexe mais on va essayer de pas dépasser 400 mots, parce que c’est pas tellement compliqué à comprendre.

Les grandes lignes

D’abord, il faut savoir que c’est plus ou moins un mot fourre-tout qui veut presque tout dire… Officiellement (et sommairement), la biodiversité a été défini comme la variété des choses vivantes (organismes) et les écosystèmes dans lesquels elles évoluent.

( Bio = vivant ) + ( diversité = variété ) = biodiversité

Une bien belle diversité ici!

Des niveaux dans des niveaux

Mais si c’était juste ça, ça serait facile à expliquer. Disons que c’est la définition qu’on utilise si on est pressé. Ça se corse ici. Toute cette diversité dans les complexes écologiques est divisée en niveaux (auxquels on ajoute la diversité des interactions à l’intérieur des niveaux). (一_一)

Et comme la cerise sur le sundae, on ajoute la diversité fonctionnelle. Ça représente les traits d’un individu (sa physiologie, sa morphologie, etc.) qui vont affecter sa performance dans son environnement et son impact sur ce même environnement.

Donc :

( ( ( génétique ) ( trait fonctionnel ) ) + ( ( espèce ) ( trait fonctionnel ) ) + écosystèmes ) interactions = biodiversité

À quoi ça sert?

Maintenant qu’on a (plus ou moins) compris c’est quoi la biodiversité, on peut se demander à quoi ça sert. En fait, c’est un moyen de mesurer la santé d’un écosystème. Si la biodiversité est élevée, le milieu devrait être ok. Pourquoi? Parce que la biodiversité affecte la résilience des écosystèmes.

Exemple :

Disons qu’un insecte ravageur envahi deux forêts. Cet insecte mange les sapins et ça tombe mal, on trouve des sapins dans les deux forêts. Quoique la première forêt est une sapinière tandis que la seconde forêt est mixte. En quelques semaines, l’insectes ravageur est passé au travers de tous (ou presque) les sapins des deux écosystèmes. La perturbation entraînée par la présence de l’insecte sera beaucoup plus grande dans la sapinière. Dans la forêt mixte, beaucoup plus d’espèces survivront et l’écosystème retrouvera rapidement sa structure et ses caractéristiques initiales. La deuxième forêt, parce qu’elle présente une plus grande diversité, est donc plus résiliente.

C’est un peu une manière de prévenir les répercussions négatives des perturbations dans les milieux. En gros, on veut que la biodiversité soit élevée pour donner une chance à la nature (qui plus souvent qu’autrement en arrache un peu trop). Comment on peut mesurer la biodiversité? Ouais… ça, c’est vraiment compliqué et on arrive à 400 mots… On t’explique ça ici.

Source images : Pixabay, Pixabay

voir l'article
13
Quoi faire?
On vous tient au courant de la rivière

Montréal est une île. Qui dit île, dit eau! Disons qu’on est bien entouré : le fleuve n’a pas besoin de présentation, et on a la chance d’avoir une rivière, la rivière des Prairies. Alors, c'est quoi une rivière? 

Montréal est une île. Ce n’est pas surprise, mais on l’oublie souvent. Qui dit île, dit eau! Disons qu’on est bien entouré : le fleuve St-Laurent n’a pas besoin de présentation mais, on a la chance d’avoir une rivière, la rivière des Prairies, juste pour nous, et elle reste encore méconnue de beaucoup trop de Montréalais. Alors, c'est quoi une rivière

Un colvert sur la rivière

Une rivière, c’est un bras d’eau, qui relie une source et des affluents (un cours d’eau qui se jette dans un cours d’eau) à une autre rivière ou un fleuve. Et ça, c’est possible grâce à la gravité. Disons que c’est assez rare de voir l’eau remonter une pente…. généralement, elle ruisselle dans le sens de la dénivellation : de l’amont vers l’aval (pas Laval la ville…). Tout ce territoire en pente dont le point le plus bas est la rivière, ça s’appelle le bassin versant. Chaque rivière en a un.

La rivière des Prairies prend sa source dans le lac des Deux-Montagnes et elle pourrait être considérée comme un prolongement de la rivière des Outaouais. Elle a un seul affluent officiel, la rivière des Milles-Îles et elle se jette dans le fleuve St-Laurent. Entre le lac et le fleuve, la rivière a un dénivelé de 16 mètres, ce qui crée un bon courant. En plus, on y trouve beaucoup de haut-fonds qui créent des rapides. Notre beau cours d’eau est en plus un habitat de choix pour les poissons, oiseaux, mini bibites, crustacés, gros animaux (comme des castors et des loutres!) et on en passe.

Profiter de la rivière

On a quelque chose à te proposer pour profiter de la rivière, parce qu'il n'y a pas juste les loutres qui ont le droit d’avoir du fun. As-tu déjà légèrement glissé (sous le vent) sur l’eau vers le soleil couchant en deux coups de pagaie en observant un grand héron? C’est possible sur la rivière des Prairies! Il te suffit de louer un kayak, un canot ou une planche à pagaie et embarquer pour une aventure.

Pour en savoir plus sur les sites nautiques sur la rivière des Prairies, c’est ici.

PS. Si c’est ta première fois, on te le jure que ça vaut la peine, mais on veut pas te cacher qu’en te couchant le soir, tu vas ressentir une douleur dans les bras aussi vive que le soleil lui-même. Ça va passer, un jour.

Pour t’en remettre et en apprendre plus sur la rivière, tu pourras aller faire notre série d’audioguides des sentiers qui la longent. Have fun!

Source image : GUEPE, Pixabay

voir l'article
12
Qc-Nature
C’est quoi un écosystème?

« C’est quoi un écosystème? » C’est beaucoup de choses…. On pourrait le définir par : un milieu (un espace) dans lequel on trouve des éléments vivants (biotiques) et non-vivants (abiotiques).

« C’est quoi un écosystème? »

C’est beaucoup de choses…. On pourrait le définir par : un milieu (un espace) dans lequel on trouve des éléments vivants (biotiques) et non-vivants (abiotiques). Ensuite, pour que la portion « système » soit appliquée, il doit exister des relations entre les différents éléments.  

Pour que ça soit plus clair, on t’as préparé un exemple plutôt simple :

On sait que dans cet écosystème un castor est présent (puisqu’on voit un barrage).

Éléments biotiques, facilement identifiables :

  • les plantes et les arbres;
  • le castor (dont la présence est indiquée par le barrage).

Éléments abiotiques :

Quels genres de relations existent ici?

On s’imagine que le sol, le soleil et l’eau sont utilisés par les plantes pour se nourrir. Le castor utilise l’eau pour transporter les troncs qui eux serviront à créer son barrage et sa hutte. On a donc tous les éléments nécessaires à un écosystème. C’est aussi simple.

Maintenant, si on transpose cette idée-là ailleurs, on se rend vite compte qu’on a pas besoin de grandes forêts super lush, de montagnes ou de rivières comme dans Blue Planet pour avoir un écosystème. Si on regarde en dessous d’un banc de parc, oui, c’est dégeux, mais par définition, c’est aussi un écosystème. Les araignées (un élément biotique) utilisent les structures du banc (un élément abiotique) pour faire leur toile (relation vivant – non-vivant) et elles mangent des insectes qui s’y prennent (relation vivant-vivant). Pas game de scanner en dessous du prochain banc que tu croises pour voir son petit écosystème!

Un autre exemple : ma cours arrière. Les oiseaux mangent les insectes, la famille de ratons utilise l’arbre pour se cacher, les fourmis creusent la terre pour faire leurs galeries…

La prochaine fois que tu mets le pied dehors, essaies de repérer des éléments biotiques et abiotiques et de trouver un écosystème. Infiniment petit ou super grand, ces systèmes font partie de la biodiversité. C’est quoi la biodiversité? Well…  Ça aussi, c’est beaucoup de choses et on t’explique tout ça ici.

Par Anne-Frédérique, éducatrice-naturaliste

Sources images : Pixabay, Pixabay

voir l'article
2
Comment utiliser nos audioguides

Pas certain de savoir comment utiliser nos audioguides et tu meurs d’envie d’aller en randonnée avec un naturaliste dans tes oreilles? Pas d’inquiétude, voici les quelques étapes à suivre.

Pas certain de savoir comment utiliser nos audioguides du Projet le Tour et tu meurs d’envie d’aller en randonnée avec un naturaliste dans tes oreilles? Pas d’inquiétude, voici les quelques étapes à suivre.


Après avoir choisi l’audioguide que tu as envie de vivre (ici), une fois sur la page de la randonnée, tu trouveras une boîte audio (elle est bleue). Pour écouter le fichier audio sur ton cell ou ton ordinateur en streaming, il suffit de partir la lecture directement dans la boîte.

Si tu veux télécharger le fichier audio sur ton téléphone, sur ton lecteur mp3 (ou sur ton ordinateur pour graver un cd et l’écouter sur ton discman), il suffit de cliquer sur le lien sous la boîte audio.

Ce lien t’amène sur le site de BaladoQuébec, sur l’épisode de ton choix. Rendu là, tu n’as qu’à cliquer sur « Télécharger ».

Ici, deux scénarios sont possibles.

1- Le fichier audio va se télécharger automatiquement et le tour et joué.

2- Une page de lecture va s’ouvrir. À droite de la barre de lecture, tu pourras sélectionné les 3 petits points et cliquer sur « Télécharger ».

Ensuite, ce sera le temps de mettre tes bottes de marche et d’aller visiter les parcs.


Si tu as des questions, n’hésite surtout pas à nous écrire!

voir l'article
1
Vedette du mois
C’est quoi donc, une tortue?

On te fait un petit topo sur les tortues. Attention, on parle de nos tortues québécoises, et non pas des tortues comme dans Némo qui nagent dans un océan turquoise. Nos tortues sont pas comme ça (… sauf une).

On connaît les Koopas, Squirtle, les Teenage Mutant Ninja Turtles. On connaît celle qui a persévéré dans l'histoire d’où on tient le très fameux : « Rien ne sert de courir; il faut partir à point ». Ce qu’on sait des tortues, c’est qu’elles sont dures sur le top et que ça vit longtemps. Mais c’est bien peu en comparaison avec leur awesomeness.

On te fait donc un petit topo sur les tortues. Attention, on parle de nos tortues québécoises, et non pas des tortues comme dans Némo qui nagent dans un océan turquoise. Nah… Nos tortues sont pas comme ça (… sauf une).

Une tortue peinte au soleil

La base

D’abord, il faut se rappeler que les tortues sont des reptiles. Et comme tous les reptiles, elles ont le sang froid (plus précisément : elles sont ectothermes. La température de leur corps varie avec celle de l’environnement). C’est pourquoi elles se font chauffer au soleil l’été. Les écailles qui composent leur carapace (le bout dur sur le top) et leur plastron (le bout dur en-dessous de la tortue) se détachent une fois de temps en temps; comme tous les reptiles, elles muent. Elles sont généralement carnivores, quand même féroces, pas vraiment lentes, et la plupart sont pas mal à l’aise dans l’eau comme sur la terre.

Un truc cool : chez certaines espèces, le sexe de l’animal est déterminé par la température à laquelle les œufs sont maintenus pendant leur incubation. Généralement, une température plus basse favorisera le développement d’individus mâles. Btw, tu verras jamais une tortue couver ses œufs comme un oiseau. La femelle creuse un trou dans la terre, pond dedans, referme le trou et poursuit sa vie, comme si de rien était avec le sentiment du travail bien accompli. (On te parle de ça ici.)

Les tortues québécoises

Au Québec, on a neuf espèces de tortues : huit d'eau douce et une marine.

La réalité fait en sorte que les neuf espèces sont protégées et que cinq d’entre elles sont menacées. La destruction de leur habitat, les espèces envahissantes, la pollution et la mortalité routière sont les principales causes de leur déclin.

La mouchetée ♥‿♥

Sur une note plus heureuse, si ça t’intéresse d’en voir dans la vraie vie, il suffit de trouver un plan d’eau parce qu’on peut observer des tortues pas mal partout à travers la province. À Montréal, rendez-vous au parc-nature du Cap-Saint-Jacques pour observer les géographiques en suivant notre audioguide du Havre aux tortues ou celui de la péninsule du Bois-de-Liesse pour voir les peintes. À la fin du printemps, tu pourrais même voir une femelle pondre avec le sentiment du travail bien accompli.

Par Anne-Frédérique, éducatrice-naturaliste

Source images : Pixabay, Pixabay

voir l'article
No results found.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.