Les oiseaux construisent-ils un nouveau nid à chaque année?

25/9/2018
Question du public
Les oiseaux construisent-ils un nouveau nid à chaque année?

Les oiseaux sont de fins constructeurs, mais il existe autant de scénarios de nidification, qu'il y a d'espèces d'oiseaux sur Terre!

D’abord, est-ce que tous les oiseaux construisent des nids? Non. Lorsque l'engoulevent bois-pourri niche, par exemple, la femelle pond deux p’tit œufs directement au sol, sur une épaisse couche de litière forestière (a.k.a. la couche de feuilles mortes et d’aiguilles au sol, généralement un peu molle). La petite nyctale et le canard branchu ne construisent pas non plus de nid. Ces deux espèces utilisent plutôt des cavités (naturelles ou creusées par les pics bois) dans les arbres morts pour nicher.

Une variété de constructeurs

Maintenant, parmi les espèces d’oiseaux qui construisent des nids, y en a-t-il qui réutilisent le même plus d’une année? Oui, il y a certaines espèces de très gros oiseaux (comme les pygargues à tête blanche, les grands hérons et les grandes aigrettes) qui construisent des nids avec des giga branches, assez solides pour résister aux aléas de la météo.

Un gros nid, pour un gros oiseau (le pygargue à tête blanche)

Qu’en est-il des petits oiseaux? La plupart retournent aux mêmes sites de nidification instinctivement tous les ans. Les matériaux qu’ils utilisent pour la construction de leur nid (brindilles, petites branches, herbe, mousse, toiles d’araignée, lichen, plumes) n’auront probablement pas tenu le coup pendant 12 mois et ils vont devoir recommencer à zéro. C’est le cas, par exemple, pour le nid suspendu de l’oriole de Baltimore et celui duveteux de la paruline jaune.

Certaines espèces, comme le merle d’Amérique, peuvent avoir plus d’une couvée par saison de nidification. Dans un tel cas, l’oiseau reconstruit un nouveau nid pour chaque couvée. Pour ne pas perdre de temps, il recycle les matériaux déjà utilisés.

Un gros merle dans son nid


Abandonner son oeuvre d'art? 

Le nid est essentiel pour couver les œufs et élever les petits. C’est souvent un travail complexe de tissage ou de maçonnerie qui demande beaucoup d’énergie aux futurs parents. Pourtant ce n’est pas rare d’observer des nids en parfaite condition et aucun couple dans les parages. Pourquoi abandonner un nid? Il y a plusieurs hypothèses. L’une veut que le nid devient avec le temps trop dangereux puisque des prédateurs peuvent le localiser.*  On suppose que certains nids peuvent aussi devenir des pouponnières à parasites. Une autre excellente raison de plier bagages.

NOTE

* Il arrive même que des parents oiseaux abandonnent leur nid et leurs œufs s’ils sentent qu’il y a trop de dangers. Il n’est pas tellement avantageux pour un oiseau d’investir du temps et de l’énergie, ainsi que de risquer sa vie, pour élever des petits sous une grande pression de prédation. L’évolution fait en sorte que les animaux adoptent des comportements qui maximisent leurs chances d’élever des petits en assurant leur survie jusqu’à leur maturité. On appelle ça le succès reproducteur.

Par Anne-Frédérique, éducatrice-naturaliste

Source images : Pixabay, Anne F. Préaux

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer