Catégorie

Vedette du mois

Le monotrope uniflore ou le pirate fantôme

Dans les tapis d’aiguilles, cette plante complètement blanche agit comme un champignon parasite. C’est une rareté et un merveilleux exemple d’évolution. C’est le monotrope uniflore.

Un collier fonctionnel : la macromolécule

Sais-tu comment on passe de la molécule à la cellule? Ce sont de grosses molécules organiques bien spécifiques, soit des macromolécules, qui composent les cellules et assurent leur fonction, et on t'explique ça!

La terminologie de l’espace

Ah l’espace! On s’y intéresse depuis des siècles! Bien que la terminologie soit simple pour un chercheur avec deux doctorats qui travaille à la NASA, elle ne l’est pas tant pour nous autres. On te fait un petit lexique spatial.

L'opossum d’Amérique

Tu es observateur de la faune ou lecteur avide de nouvelles sur la nature qui t'entoure et ses changements? Tu sais probablement que nos paysages abriteront maintenant un nouvel arrivant : l’opossum d’Amérique.

Les œufs, c'est quoi?

J’imagine que tu sais un peu à quoi ressemble un œuf? Mais connais-tu les autres types d’œufs? Quoi? Il n’y a pas que les oiseaux qui pondent des œufs? Et non!

Notre baleine blanche, le béluga

Le béluga. La fameuse baleine blanche du Saint-Laurent. Ce cutie est un emblème fort de la fragilité du fleuve. Sa blancheur, son melon bien rond, son petit sourire en coin, sa rareté, son histoire… une espèce bien spéciale.

La corneille : smart cookie

On profite des derniers moments avant le retour des oiseaux migrateurs pour célébrer un oiseau qui non seulement n’a pas peur de l’hiver, mais qui est pas mal plus intelligent que tu le penses : la corneille d'Amérique.

Les interactions biologiques : une équation

Un écosystème, c’est un grand réseau où l’on retrouve une multitude d’interactions entre les différentes composantes. Chez les vivants, ces interactions peuvent prendre plusieurs formes.

L’air, rien de moins

Il nous entoure. On le respire souvent sans même y penser. C’est l’AIR : un élément non vivant essentiel dans la nature pour permettre la vie sur la terre ferme de notre planète.

Le sol : un monde méconnu

Qui se douterait qu’en dessous de nos pieds se trouve un monde méconnu qui fourmille de vie? Qu’en prenant le temps d’observer et d’apprendre à connaitre le sol, on comprendrait qu’il y a tout un univers à découvrir?

Les couleuvres du Québec

À l’arrivée du printemps, durant tes promenades, t’as peut-être vu frétiller une petite queue rayée parmi les feuilles en décomposition. C’est normal! Ici comme dans la majorité des biomes, il y a des serpents!

La bioluminescence

Magie! Tu es en pleine nuit d’été autour d’un feu de camp, puis les mouches à feu s’animent dans le ciel! Tu te croirais dans Avatar! Cette curieuse capacité de s’illuminer dans le noir c'est la bioluminescence.

En vedette ce mois-ci : la rigueur

La rigueur est souvent synonyme de rigidité ou d’inflexibilité. Mais la rigueur, c’est aussi intrinsèque à la méthode scientifique. En ce cas, on fait plus référence à la précision et à la justesse.

Le Saint-Laurent : un fleuve aux mille passions

Aaaaaah, le fleuve Saint-Laurent! Cette immense rivière qui se jette dans l’océan Atlantique après avoir passé par mille paysages et nous avoir fait vivre mille émotions.

Quenouilles vs roseaux

Il y a de la compétition dans les milieux humides du Québec! Les quenouilles et les roseaux s’affrontent. Vu que ces deux espèces herbacées recherchent le même type d’habitat, elles se retrouvent à jouer des coudes.

La nature en mouvement

Newton disait que « tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement en ligne droite, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état. »

Le lapin du Québec

Visualise 5 cm d’oreilles paraboliques, des pattes qui font le tiers de la longueur totale de son petit corps rond, le tout est couvert d’un pelage brun à l’année, avec une queue blanche aussi touffue qu’une boule de coton.

Les avantages évolutifs

On a cru bon de finir l’année en beauté en te surprenant encore avec des exemples plus grands que nature d‘adaptations extraordinaires.

La neige, difficile à ignorer

Certains l’adorent, d’autres la détestent vigoureusement. Elle est dure, molle ou poudreuse. En slush, en banc, en croûte, elle fait partie de notre héritage qu’on le veuille ou non. C’est dans notre sang nordique : la neige.

Toucher avec son nez : le condylure

Oui, on le sait, cet animal a un des noms les plus weird du règne animal, mais on trippe dessus parce que le condylure à nez étoilé, a une adaptation des plus pratico-pratique.

Spécial Fungi

On voulait, pour amorcer l’automne en grand, mettre en scène les mycètes. Pourquoi? L’automne, c’est le moment où les champignons sont les plus visibles et les plus beaux. Et on va se le dire, ils sont fascinants!

Tardigrade : quand Clark Kent a de la compétition

Et si on te disait qu’un superhéros aux pouvoirs de survie démesurés existe pour de VRAI en nature? Tu ne nous crois pas? Watch out pour le tardigrade!

Le castor, semi-aquatique, mais complètement cool

À partir de ses pattes palmées, jusqu’au bout de sa queue plate en passant par son impressionnante dentition, le castor est un exemple parfait de l’impressionnante ingénierie de la nature.

Les fourmis : à chacun son métier

Tu as probablement déjà observé un rang de fourmis qui se suivent ou tu as peut-être le souvenir de la fois où tu t’es assis sur une fourmilière. Comme elles sont très communes, on prend souvent les fourmis pour acquis.

Ça saute, c’est une sauterelle

Souvent, l’été, quand il fait beau soleil, on entend ce son. C’est le très caractéristique chant de nos orthoptères. « Quessé ça? » C’est un groupe d’insectes sauteurs, qui se fait appeler de manière générique des sauterelles.

Le petit prêcheur

Avec son look semi-tropical, ses stratégies surprenantes et ses alliés qui ne font pas l’unanimité, l’arisème petit-prêcheur est bien partie pour nous surprendre.

L’if du Canada

On se penche ce moi-ci sur un conifère low profil du sous-bois québécois, et quand on dit « on se penche », on ne niaise pas puisque que cet arbuste fait rarement plus de 2 m de haut : l’if du Canada.

Le renard roux

Qui est ce sublime mammifère au pelage de feu, au regard perçant qui aime bien chasser le lapin dans la neige? Un magnifique canidé, agile comme un félin. Cet animal bien aimé, c’est le renard roux.

Raton laveur, vedette masquée

Octobre, c’est le mois de l’Halloween! On a donc choisi comme vedette ce mois-ci le mammifère, avec son p’tit masque de voleur, le mieux déguisé de tout le Québec : le raton laveur!

L’adiante, la plus belle fougère du pays

On te présente une fougère chère à nos cœurs qui tapissent encore quelques parcelles de nos érablières. Même le frère Marie-Victorin l’a écrit dans la Flore laurentienne : « C’est la plus belle fougère du pays ».

Y’a rien comme le soleil

En été, on vit un fling haut en rebondissements, lui et nous. On le sent, l’endure, le fuit, on s’en protège et (on espère) en profiter. Mets tes lunettes fumées pis ta Coppertone 60, c’est la saison du soleil.

3 raisons d’adorer les mantes religieuses

La taille, la couleur, l’équipement, l’attitude : c’est ce qui rend la mante la plus badass de tous les arthropodes de la Terre. Voici 3 bonnes raisons.

Histoire savoureuse : un voyage qui ne se termine pas en queue de poisson

Avec le retour du beau temps, arrive une invitée de marque au pied du barrage de la centrale hydroélectrique près du parc-nature de l’île-de-la-Visitation : l’alose savoureuse, un gros poisson argenté qui aime les petits crustacés

Les pollinisateurs

On voulait célébrer le beau temps qui s’installe et le mois des fleurs en mettant le spotlight sur une ribambelle de petits animaux, souvent sous-estimés, qui nous rendent plus que service : les pollinisateurs.

Les plantes printanières

Un jour pas si lointain, la neige sera fondue et tu pourras voir apparaître un peu de verdure. En attendant, voici un portrait de nos plantes printanières préférées!

L’eau des érables

Au mois de mars, on peut enfin récolter la fabuleuse eau des érables. Ce n’est pas la seule ressource qu’on tire des arbres, mais c’est de loin le plus déliiiiiicieux des produits sylvestres.

Musaraignes : voraces et vaillantes

On met le spotlight sur des p’tits mammifères méconnus, mais bien surprenants : les musaraignes. « Ah! Ouais… c’est quoi donc ça? » On les confond souvent avec les souris ou les campagnols, mais surtout avec les taupes.

Des hiboux bien adaptés

Quand la plupart de nos petits oiseaux sont en train de se chauffer la couenne dans le sud, nos vaillants guerriers résidents combattent le vent glacial de février. Parmi eux, les hiboux.

Mon beau sapin baumier

Emblème du temps des fêtes, le sapin est le roi des forêts ET des salons en décembre!

Le tamia rayé n’est pas un écureuil

« J’ai vu un écureuil, y’était pas comme les autres, y’avait des lignes sur le dos… » Aaaaah oui! Les p’tits suisses… On te présente les tamias rayés.

Les oiseaux migrateurs : bye bye les snow birds

En automne, c’est le moment où on commence à dire au revoir à nos beaux oiseaux voyageurs, parce que le froid arrive et qu’ils sont pas plus fous que les autres. Comme beaucoup de Québécois, ces oiseaux passeront l’hiver au chaud.

C’est quoi donc, une tortue?

On te fait un petit topo sur les tortues. Attention, on parle de nos tortues québécoises, et non pas des tortues comme dans Némo qui nagent dans un océan turquoise. Nos tortues sont pas comme ça (… sauf une).

La succession végétale

Savais-tu que chaque milieu naturel est l’arène d’un drame digne des plus grandes monarchies du monde? Imagine un peu chaque champ abandonné, chaque boisé, chaque forêt comme une salle de trône.

La Wolverine des grenouilles

Je parle bien de la grenouille des bois. Cette grenouille, qu’a-t-elle de spécial? Bien des choses, mais celle qui t’étonnera le plus, c’est qu’elle a une habileté presque aussi cool que le super-pouvoir de ton héros préféré!

Les conifères, champions des arbres

Depuis le primaire, tu as surement entendu dire qu’au Québec, on a des forêts mixtes. Et si tu écoutais à ce moment-là, tu auras aussi appris ce qu'est une forêt mixte.