Blogue

Découvrir la nature avec nos yeux d’expert.e.s

Parce que tu te demandes qu’est-ce qui se passe dans un cocon de papillon, comment se forme une tornade et comment les plantes communiquent... L'équipe de naturalistes de GUEPE a décidé de répondre à toutes tes questions, car la nature, ce n’est pas un mystère, c’est une science! Un.e naturaliste c’est quoi? En gros, c’est un.e spécialiste dont la mission première est de vulgariser les différentes sciences de la nature.

Chaque mois, on te présente une vedette, animale, végétale ou autre (oui, oui!), en plus des sujets préférés de nos naturalistes. Reste donc bien connecté.e. On va répondre aux questions de notre lectorat (incluant les tiennes) et on va aussi te proposer des places à visiter, des actions à poser, des trucs à voir et à lire. 

On te souhaite une bonne exploration de la nature!

Voir 0 articles sur 0
highlight

Catégories

Effacer
149
Cours d'eau
Le tour du Parc familial des Berges de Donnacona : étonnant, des airs jusque sous nos pieds

Le Parc familial des Berges de Donnacona est l’endroit idéal pour s’évader le temps d’un pique-nique ou même d’un après-midi. Tu auras la chance d’observer plusieurs écosystèmes différents et les animaux dans leur milieu naturel. C’est un lieu unique pour observer la belle rivière Jacques-Cartier et t’imprégner de l’histoire qui l’a façonnée. N’hésite plus un seul instant, c’est LA promenade que tu attendais!

Tu peux écouter cet audioguide directement dans la boîte audio ici.

Tu peux le télécharger ici. Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.
Nos audioguides sont aussi disponibles sur ITunes et l’appli Apple Podcasts.

Cet audioguide du Projet Le Tour est construit en stations d’écoute. Il suffit de trouver le point de départ et d’y écouter la première. La voix des éducateurs-naturalistes te guidera ensuite pour que tu restes sur le bon chemin. Tu vivras une nouvelle expérience auditive et visuelle en pleine nature urbaine. Le sentier se trouve dans un espace naturel qu’on doit respecter, il est donc important de suivre les règlements du parc et de rester dans les sentiers.

À noter : l'hiver, les toilettes sont fermées.  

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Près du stationnement, à la colonne d’informations, au départ des sentiers

2 : Au belvédère de la rivière

3 : Le ponceau du sentier de la Faune

4 : La passerelle des marécages

5 : Intersection des sentiers des Conifères et des Marécages

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 h 30

Tu marcheras : 1,6 km

Où se trouve le point de départ : Il est conseillé de débuter l’écoute de la première station devant le pavillon d’accueil où se trouve la colonne d’affichage avec la carte du parc. Le premier sentier à emprunter sera celui en face du pavillon : le sentier des Pins.  

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et jumelles.

Comment t’y rendre :

En voiture, on arrive à partir de l’autoroute 40.

  • Lorsqu’on arrive de Québec (ou de n’importe quelle ville plus à l’est) :  prendre la sortie 274 vers Donnacona. Ensuite, tourner à droite à la première intersection sur le 2e rang. Tourné encore à droite sur la route 138 O.  
  • Si on arrive de Montréal (ou de n’importe quelle ville plus à l’ouest) : prendre la sortie 274 vers Donnacona. Tourner à gauche sur le boulevard Les Écureuils. Suivez les panneaux qui indiquent Donnacona et tournez à droite sur le 2e rang. À la première intersection, tourner à droite sur la route 138 O.  
  • Pour les deux : Le parc se trouve à gauche, juste avant le pont. Il est même indiqué par une pancarte!

Adresse à mettre dans ton GPS : 10, route 138, Donnacona, Québec, G3M 1Z5 (ou plus précisément 46°40’57.4″N 71°44’27.1″W).  

Espèces à voir : pruches du Canada, if du Canada, aulne rugueux, quenouille (les deux espèces), onoclée sensible, castor d’Amérique, lapin à queue blanche, grand harle, pygargue à tête blanche, épervier brun, cerf de Virginie, saumon, garrot à œil d’or, canard colvert, bernache du Canada, tussilage, verge d’or, marguerite, achillé millefeuile, mousse en tous genres, sapin baumier, rat musqué, écureuils, tamia rayé, raton laveur, hermine, érables, bouleaux, pics bois, mésange à tête noire, urubu à tête rouge, champignons

Bonne randonnée!

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Centre d’interprétation de la nature et d’animation familiale et de la Ville de Donnacona.

Idéation et contenu : GUEPE

Réalisation et prise de son : Paysages

Sources images : Paysages, Parc familiale des Berges – Centre d’interprétation de la nature et d’animation familiale, Paysages

voir l'article
277
Choix du naturaliste
La fossilisation

Un fossile, c’est quoi? Tu penses peut-être à un squelette de diplodocus au milieu du désert au Colorado, à une fourmi dans l’ambre ou encore à ton vieux voisin qui aime regarder passer les machines dans la rue.

Un fossile, c’est quoi? Tu penses peut-être à un squelette de diplodocus au milieu du désert au Colorado, à une fourmi dans l’ambre ou encore à ton vieux voisin qui aime regarder passer les machines dans la rue. Un fossile, c’est une trace qui a été laissée dans la roche par un organisme vivant. On les utilise comme preuve d’une vie antérieure à l’histoire humaine*. Ces trésors sculptés dans le roc sont les seuls témoins de l’histoire de la vie sur Terre.  

Un fossile de brachiopode, soit l’ancêtre de nos bivalves actuels

Un fossile de brachiopode, soit l’ancêtre de nos bivalves actuels

Quand on parle de fossiles, bien entendu on parle d’os conservés dans le sol, mais aussi de coquilles, de griffes, de dents, d’excréments, de galeries, d’empreintes de pas, de morceaux de bois, de plantes, même de grains de pollen. Il y a deux grandes catégories de fossiles : les marques laissées par les restes d’organismes vivants et les traces laissées par leur activité. L’impression de la carapace d’un trilobite, c’est un fossile. La forme dans la roche d’un tunnel de ver aquatique préhistorique, c’est aussi un fossile.  

La parfaite circonstance

Une gang de fossiles de trilobites

La recette est assez simple pour faire un fossile. Ça prend un organisme vivant mort qui peut se fossiliser, des particules de roches, de l’eau et du temps.  

D’abord, tous les organismes vivants ne peuvent pas devenir des fossiles. La plupart se décomposent complètement après leur mort et ne laisse donc aucune trace (merci aux décomposeurs et à l’air de faire ce travail essentiel). La fossilisation, c’est donc un événement qui est assez rare, géologiquement parlant. La grande majorité des fossiles qui sont retrouvés aujourd’hui proviennent d’organismes aquatiques**. Pourquoi? C’est directement dans l’eau qu’on retrouvait (et retrouve) les meilleures conditions pour que la fossilisation ait lieu.  

La fossilisation de A à Z

Lorsque l’organisme meurt dans l’eau, il se dépose au fond. Les parties molles se décomposent rapidement ou sont consommées par des charognards. Il reste alors les éléments solides du corps, comme les carapaces, les dents ou les os. Avec le mouvement de l’eau, des particules de roche (ou du sable ou de la boue, appelle-les comme tu veux) recouvrent la dépouille. Une fois enterrée, la décomposition des éléments restants se fait au ralenti parce qu’il y a moins d’oxygène. Ce ralentissement ouvre la porte au processus de fossilisation. Par-dessus le corps, plusieurs couches de sédiments se forment. Avec le temps et la pression, cela crée de la roche sédimentaire.  

C’est pendant la sédimentation, que la magie (ou la chimie…) se produit! L’eau s’infiltre dans les restants des organismes morts amenant avec elle divers minéraux. À partir d’ici, il y a plusieurs scénarios possibles :

  • Au contact de l’eau, les minéraux présents dans les restants organiques se cristallisent, ce qui forme un fossile. Boom!  
  • Les éléments organiques sont dissouts par l’eau, laissant une trace (un vide) dans la roche. D’autres minéraux peuvent alors remplir le vide. Ça forme un fossile. Boom! (C’est le même principe qu’un moule.)

Une fois la minéralisation des éléments organiques complétées (un processus qui prend des millions d’années, btw…), le fossile attend patiemment de voir la lumière du soleil! Comme les roches bougent, il y a des chances qu’un fragment de roche sédimentaire contenant un fossile remonte à la surface et soit découvert et étudié!

Un super fossile d’ammonite, l’ancêtre du nautile

Rares, mais pas impossibles à trouver

On te propose de devenir paléontologue d’un jour et de sortir te dégourdir pour trouver des fossiles. Bien qu’ils soient géologiquement rares, il est possible de les trouver, même en plein cœur de Montréal. Rends-toi au Ruisseau de Montigny, ou un peu partout sur les rives de la rivières des Prairies ou encore du fleuve. Penche toi et observe les gros blocs de roches. Les chances sont élevées que tu y observes des coquilles de brachiopodes ou des anneaux formant les tiges des crinoïdes. Si tu es chanceux, tu peux même voir des vestiges de poissons ou de trilobites!  

Et ce n’est pas qu’à Montréal! Partout dans les basses terres du Saint-Laurent, avec un peu de patience et un bon dos (parce oui, tu vas être penché pendant un bout), tu peux trouver de véritables trésors préhistoriques. Merci à la mer de Champlain qui couvrait la région et qui nous a laissé plein de souvenirs fossilisés!  

NOTES

* Les plus vieux fossiles jamais découverts à ce jour serait des stromatolites, qui sont des colonies de bactéries. Ils ont été découverts en Australie. C’est ici, au Canada, que le plus vieux fossile d’animal aurait été découvert, celui d’une éponge.  

** Pour ce qui est des fossiles d’organismes terrestres qu’on a retrouvés, la plupart proviennent d’individus qui vivaient près de l’eau. D’ailleurs, il existe très peu d’information sur des dinosaures qui auraient vécu dans des écosystèmes de jungle. La raison est simple : ces milieux ne sont pas propices à la fossilisation.

Par Anne-Frédérique, éducatrice-naturaliste senior

Sources images : James St. John, Pixabay, Becks

voir l'article
No results found.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.