Scutigère : un pesticide bio

14/5/2019
Question du public
« Devrions-nous tuer les scutigères? »

T’as sûrement déjà vu sur un mur chez toi, cet espèce de gros mille-pattes aux longues pattes, rapide et un peu épeurant. En faisant quelques recherches, t’es peut-être tombé sur le scutigère et sa réputation de « meilleur coloc ».

C’est vrai, qu’à première vue, t’as peut-être le goût de prendre le premier soulier qui te tombe dans la main et de l’envoyer direct sur la bestiole. Si t’es moins intense, peut-être t’auras le goût de prendre un papier et de l’emmener gentiment dehors, prendre l’air avec ses autres amis de la nature. Et si vraiment, tu veux travailler fort sur ta vie en harmonie avec la faune, tu l’inviteras à rester.

On trouve souvent les scutigères sur nos murs parce que ce sont des p’tits chasseurs qui aiment la chaleur et les endroits un peu humides. Normal, ils sont originaires de la région de la Méditerranée : un endroit humide et chaleureux. Ils font partie du groupe des myriapodes comme les mille-pattes, un peu plus traditionnels que tu trouves dans ton jardin. Avec leurs mandibules et leurs longues pattes, les scutigères n’attrappent pas tes orteils, mais plutôt des araignées, des fourmis, des larves de mouches et plein d’autres arthropodes qui se promènent à ton insu dans ta maison et qui eux, pourraient se ramasser ailleurs que sur tes murs. Les scutigères ne s’attaquent pas au bois, ils ne mangent pas ta bouffe et ne s’installent pas dans ton lit. Ils te rendent un bon service en te débarrassant des indésirables (les vrais)! Et en plus, ils font ça la nuit car ce sont des animaux nocturnes très sensibles aux rayons UV! C’est smatt!

Donc : on les élimine ou pas? Si t’as le goût de garder un p’tit buddy pour manger des coccinelles asiatiques qui arrivent en gang à la fin de l’été ou de la colonie de fourmis qui fait la file dès que tu ouvres la porte au printemps, pense à garder ton scutigère de compagnie!

Et si jamais tu te dis « merci, mais non merci », ne l’écrase pas. Mets-le dans un bol (ça court vite, l’attraper, c'est un sport…) et libère-le dehors. S’il s’échappe, essaie de diminuer le niveau d’humidité dans ta maison, ça aidera à éloigner les proies des scutigères et les scutigères eux-mêmes. Ils sauront bien se trouver une autre famille à aider!

Sources images : Pixabay, Pixabay

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer