Cannoli de guêpe

8/1/2019
Question du public
« Que sont ces genres de cannoli accrochés près de ma fenêtre? »
Photo de notre lecteur, qui venait avec la question.

Miam, des cannoli! Ces desserts italiens qui ressemblent à une crêpe roulée et remplie de crème! « Mais que font-ils collés à ma fenêtre? » Bonne question! Tu seras pas surpris d’apprendre que ce ne sont pas vraiment des desserts, mais bien des petits nids d’insectes. Des nids de guêpes maçonnes pour être plus précis. Quand tu entends « guêpe », tu vis sûrement (comme la plupart des gens) un feeling de dégoût et/ou de peur. On espère juste que ça t’empêchera pas d’apprécier ces remarquables ‘tites bibittes. Il faut savoir que les guêpes sont des insectes sociaux qui sont capables de communiquer et construire des structures très complexes. Concentrons-nous sur les cannoli.

Une guêpe maçonne

On remarque très souvent les gros nids en papier qui pendent d’une branche d’arbre ou d’un plafond. Les nids des guêpes maçonnes ont une structure un peu différente.

La femelle construit le nid en bouette : elle récolte de la terre qu’elle mélange avec sa salive pour en faire de la boue. Elle construit ensuite une série d’alvéoles tubulaire (une alvéole c’est un petit abri construit pour recevoir un oeuf). Une fois le nid prêt pour les larves, la guêpe maçonne attrape plein d'araignées qu’elle paralyse avec son venin*. Elle ramène le tout dans son nid de bouette fraîchement bâti. Une fois le garde-manger plein (on parle de 6 à 15 araignées environ), la femelle pond un œuf dans une des araignées et referme l’alvéole. Les araignées serviront de nourriture pour la larve à éclore. Une fois bien nourrie, la larve se transformera en pupe et passera l’hiver sous ce stade avant d’en sortir sous sa forme adulte au printemps. La femelle répète ce manège en ajoutant de nouvelles cellules à son nid jusqu’à ce qu’elle s’épuise et meurt. Dans la nature, on trouve beaucoup de mamans dévouées.

Un nid de guêpe maçonne

Rare sont ceux qui sont à l’aise avec l’idée d’avoir un nid de guêpes sur la maison, mais si tu y penses deux secondes, les guêpes maçonnes font partie de la chaîne alimentaire et participent activement à réduire le nombre d’araignées. Plus de guêpes, moins d’araignées…

NOTE

* Saches que cette espèce de guêpe a un venin un peu différent des autres. D’abord, elles ont 10 fois moins de venin que les guêpes plus communes. Contrairement aux guêpes sociales, la guêpe maçonne n’utilise pas son venin pour se défendre, il n’a donc pas besoin d’être très puissant : il ne contient pas les agents qui produisent des douleurs fortes comme celui des autres guêpes.

Sources images : Wiki, Lynette Eliott

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer