Si la Terre était plate…

21/4/2020
Question du public
« Pourquoi la Terre n’est pas plate? »

Pour souligner le Jour de la Terre, on va répondre à cette pressante question. Ou, pourquoi la Terre est ronde?

Éclipse lunaire, où on voit l’ombre arrondie de la Terre sur la Lune

D’abord, il faut avouer que la Terre n’est pas parfaitement ronde. La forme de la Terre évolue et son histoire géologique a vu des irrégularités se former (des bosses et des creux) au fil des millénaires. Toutefois, ça ne change pas la forme globale de notre planète.

C’est Aristote (qui a vécu de -384 à -322) qui serait le premier à apporter des preuves de la rondeur de la Terre. C’est en observant la forme arrondie de l’ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses qu’il a eut sa révélation.

Pour que quelqu’un d’autre aborde le sujet, il faut ensuite attendre qu’Eratosthène (de -276 à -194) calcule la circonférence de la planète avec une précision assez étonnante. Il avait remarqué qu’à midi, le jour du solstice d’été, il n’y avait aucune ombre dans sa ville, en Égypte. En mesurant l’ombre d’un bâton planté à Alexandrie au même moment et en connaissant la distance qui sépare les deux cités, il a déduit la circonférence de la Terre.*  

D’autres preuves

Si la Terre était plate, tous les humains, peu importe où ils se trouvent sur la planète, pourraient observer les mêmes constellations (à des distances différentes). En réalité, on observe des constellations différentes (en été comme en hiver) selon notre position sur le globe puisque certaines sont obstruées par la Terre elle-même.

Si la Terre était plate, la gravité ne serait pas la même sur toute la planète. C’est parce que la Terre est ronde que nous pouvons garder les pieds ancrés au sol. Le noyau de la Terre agit comme masse gravitationnelle assez forte et à égal distance de la surface de tout le globe. Avec une forme aplatie, la gravité serait moins importantes aux extrémités de la Terre.

C’est d’ailleurs à cause de ce phénomène de gravité que les planètes, en général, sont ronde. On ne verra jamais de planète cubique ou pyramidale puisque le centre de gravité retient la masse uniformément autour de lui.

Le point orange étant le centre de gravité. Dans le modèle aplati, les flèches ne sont pas toutes de la même grandeur.

Si la Terre était plate, le soleil serait presque toujours visible, même lorsque ses rayons n’atteignent pas les régions éclairées. En observant un cadran solaire, on constate facilement la course du soleil et par le fait même, la rondeur de la Terre. Sans parler des fuseaux horaires…

Si la Terre était plate, comment pourrait-on expliquer qu’il fait jour en Australie quand il fait nuit au Canada.

Et finalement, il suffit de regarder les photos pour voir que la Terre est bel et bien ronde!

NOTES

* Eratosthène avait calculé 39 375 km et on estime actuellement la circonférence de la Terre à 40 075 km. Pas banal…

Sources images : Wiki, GUEPE

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer