Le tour du secteur Héritage du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies : îlots de fraîcheur

1/6/2019
Forêt

Marais, forêt, friche et champs, il y en a pour tous les goûts au secteur Héritage. Pour tous ceux qui veulent être dépaysés, sans même sortir de la ville, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, c’est ce qu’il vous faut. C’est facile d’être charmé par le calme et la beauté de la nature ici, même imbriqué dans les routes et les constructions. Ce parc, c’est le poumon de l’est de Montréal, un îlot de fraîcheur, et si tu ne le connais pas, faut absolument remédier à la situation!

Tu peux écouter cet audioguide directement dans la boîte audio ici.


Tu peux le télécharger ici. Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.
Nos audioguides sont aussi disponibles sur ITunes et l’appli Apple Podcasts.

Cet audioguide du projet Le Tour est construit en stations d’écoute. Il suffit de trouver le point de départ et d’y écouter la première. La voix de l’éducatrice-naturaliste te guidera ensuite pour que tu restes dans le bon chemin et vivre une nouvelle expérience auditive et visuelle en pleine nature urbaine. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

Mésange à tête noire


EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Devant le chalet d’accueil Héritage

2 : La croisée des chemins (après la p’tite boucle)

3 : La passerelle du marais

4 : Le banc dans la forêt

5 : La croisée des chemins (à la limite du parc, près de la clôture)

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 h 30

Tu marcheras : 2 km

Où se trouve le point de départ : devant le chalet d’accueil Héritage. (Entre dire bonjour aux préposés à l’accueil, eux aussi sont des habitués de la place et pourront te parler de leur coups de cœur!)

Dans ton sac à dos : chasse-moustique (très important), crème solaire, gourde et jumelles.

Comment t’y rendre :

  • En voiture, à partir de l’autoroute 40 Est, prendre la sortie pour le boulevard Tricentenaire/rue Sherbrooke/boulevard Henri Bourassa. Continuer sur le boulevard Henri-Bourassa et prendre à gauche sur la rue Sherbrooke Est. Environ 3-4 minutes plus loin, à un feu de circulation (après la rue Yves-Thériault), prendre à gauche. C’est l’entrée du parc (et aussi celle du cimetière). Il y a un stationnement payant au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.
  • En transport en commun, à partir de la station Honoré-Beaugrand, il faut prendre l’autobus 186-E. Une fois à l’arrêt Sherbrooke/Yves-Thériault, il faut traverser Sherbrooke, marcher 8 minutes sur Yves-Thériault (en traversant le petit parc urbain), pour arriver dans le stationnement du parc-nature. Le chalet d’accueil se trouve à l’autre extrémité du stationnement.

Adresse à mettre dans ton GPS : 14905 rue Sherbrooke Est, Montréal, H1C 1C1

Espèces à voir : grenouille des bois, pruche du Canada, prêle des champs, lentille d’eau, tyran huppé, cerf de Virginie, iris versicolore, trientale boréale, bouleau gris, mésange à tête noire, sittelle à poitrine blanche

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de la Fondation de la Faune du Québec et au soutien financier d’Hydro-Québec.

Sources images : GUEPE

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer