Défi Gestes

Réduis ton empreinte carbone avec le Défi GEStes!

Le Défi GEStes, un défi de réduction des gaz à effet de serre (GES), invite les jeunes Montréalais.e.s de 13 à 17 ans à participer activement à la transition écologique. Un petit GESte peut faire toute la différence!

Le Défi GEStes est piloté par trois organisations spécialisées en éducation relative à l’environnement (ERE), soit la Coop FA, le GRAME et GUEPE. Il est réalisé grâce à un financement de la Ville de Montréal et de Desjardins et il bénéficie du partenariat d’Espace pour la vie.

La première édition du défi avait lieu en mars 2022 et c'est maintenant le temps de recruter un nouveau comité de jeunes pour cogiter sur la deuxième édition du défi! Ça t'intéresse? Continue à lire pour plus de détails.

Le Défi GEStes recrute pour le comité jeunesse 2022-2023!

Tu veux faire une différence pour réduire l’empreinte environnementale autour de toi? Tu aimerais faire partie d’un groupe ayant les mêmes intérêts que toi, comme la protection de l'environnement, l'alimentation durable, l'engagement et la coopération?

Le Défi GEStes a besoin de toi pour élaborer la 2e édition de son défi de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui mise sur l'alimentation durable. On t'invite à poser ta candidature pour faire partie du comité de 13 jeunes de 13 à 17 ans de Montréal.

- Tu gagneras une expérience très formatrice accompagnée d’experts.e.s de plusieurs domaines (entrepreneuriat, réseaux sociaux, marketing, environnement, etc.), un super ajout à ton CV;
- Tu agiras comme leader et ambassadeur.e écoresponsable pour ton milieu;
- Tu seras rémunéré pour ta participation!

Tu as jusqu'au 22 août à minuit pour t'inscrire!

Un défi pour tous!

L'engagement commence dans les classes avec des défis alimentaires pour les élèves.

Réfléchissons à ce que nous mettons dans nos assiettes.

Participez au défi via l'application mobile!

En un mois, nous avons réussi, ensemble, à éviter 1484 kg de gaz à effet de serre (GES) en changeant nos choix alimentaires.

Mais 1484 kg de CO2, ça équivaut à quoi?

C'est le volume de :
142 464 ballons de soccer;
32 648 cages à hamster;
93 piscines hors terre.
C'est aussi 247 heures de voiture sur l'autoroute!

Mais qu’est-ce que le Défi GEStes?

Le Défi GEStes invite les Montréalais.es de 13 à 17 ans à réduire leurs émissions de CO₂ et met des outils à leur disposition pour le faire. Lors de sa première édition en mars 2022, le défi s'est servi d'une plateforme Web et d’un atelier dans les écoles secondaires qui les aidera à évaluer l’impact de leurs GEStes en matière de GES. Les participant.e.s au défi étaient invité.e.s à modifier leur choix de protéines pour diminuer leur empreinte carbone. En s'inscrivant au défi, les participant.e.s, jeunes et moins jeunes, ont pu découvrir des informations pour lesaider à faire des choix alimentaires plus sobres en carbone et à poser des GEStes concrets, et suivre ainsi ses progrès en temps réel. Les jeunes courent la chance de gagner des prix, en solo, en famille ou de participation!

Animations GEStes pour les Montréalais.e.s de 13 à 17 ans

Vous êtes enseigant.e.s ou intervenant.e.s dans une école secondaire ou un organisme jeunesse? L'équipe de DÉfi GEStes propose des animations éducatives gratuites sur l'alimentation durable et les GES. Même si l'édition 2022 est terminée, vous pouvez déjà signaler votre intérêt à recevoir un atelier ou un kiosque du Défi GEStes en 2023. Manifestez votre intérêt dès maintenant pour être tenu.e au courant de l'ouverture des inscriptions pour 2023.

Ces animations s'adressent aux écoles et aux milieux jeunesse de l'île de Montréal.

L’éducation relative à l’environnement, un terrain bien connu

Les programmes d’éducation relative à l’environnement (ERE) ne sont pas une nouveauté pour le trio instigateur du projet. Effectivement, la Coop FA pilote depuis 2010 le programme Carbone Scol’ERE, dont le GRAME et GUEPE sont aussi partenaires. Contrairement à Carbone Scol’ERE qui vise les jeunes du primaire, le Défi GEStes s’adresse plutôt aux adolescent.e.s.

Habitués à travailler ensemble, les trois organismes profitent de l’expertise de la Coop FA en matière de programme éducatif à grand déploiement et de l’ancrage communautaire solide du GRAME et de GUEPE pour mettre en œuvre ce projet.

Restez à l'affût des prochaines nouvelles!

La première édition du Défi GEStes est terminée, mais vous pouvez vous tenir au courant des prochaines nouvelles en vous abonnant à l'infolettre.

Un projet de

En partenariat avec

Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer