Les algues : c’tu des plantes ou pas?

23/7/2019
Qc-Nature

Les algues. Ces fameuses plantes qui poussent dans les cours d’eau de toutes sortes, en milieu marin, en milieu lacustre (ou d'eau douce… un mot de plus pour ton Scrabble) et celle qui te prend entre les orteils dans un lac en plein milieu de l’été. En fait, sais-tu quoi? Les plantes qui se pognent entre les oreilles dans les lacs, c’est souvent PAS des algues! On t’explique la différence!

Une laminaire

Si t’es un grand lecteur de notre blogue, tu sais sans doute que les plantes se divisent en différentes catégories comme celles qui produisent des graines ou des spores. Des plantes à fleur, des conifères, des fougères ou des mousses. Ou des algues.

Les algues, c’est bien des plantes. Elles sont autotrophes (elles produisent leur propre nourriture avec la photosynthèse) comme les plantes terrestres. Toutefois, comme elles habitent dans une de leur source principale de nutriments, l’eau, leur anatomie est différente des plantes terrestres. You guessed it : elles n’ont pas besoin de racines. Leurs feuilles ne s’appellent même pas une feuille! Un bon exemple standard pour reconnaître les principales parties des algues (parce qu’il y en a des microscopiques, des complexes et des très simplement constituées), c’est la laminaire à long stipe, une algue qui peut faire plusieurs mètres de long qu’on trouve parfois échouée sur le bord du fleuve, dans la laisse de mer (« ce que la mer a laissé » quand la marée a baissée #poésie). On peut faire de l’excellente lasagne avec cette algue; elle remplace les pâtes, d’où sont nom commun : la lasagne de mer.

Algue Anatomy

Alors, la graaaande feuille, c’est la fronde (plusieurs appellent ça aussi la lame). C’est là que se fait le gros de la job de la photosynthèse. Pour des espèces plus petites que la laminaire, comme les fucus, on trouve parfois des flotteurs au bout ou dans la fronde. Ça permet à l’algue de mieux flotter pour maximiser son contact avec la lumière. La tige, sur une algue, ça s’appelle un stipe. C’est plus rigide que la fronde et ça permet de lier la fronde au crampon. Simple de même. Et les genres de racines, qui ont l’air de « cramponner » l’algue sur les roches? Hé bien, c’est carrément le dit crampon pour cramponner l’algue à la roche! Il permet à l’algue d’être fixe et de maximiser la photosynthèse aussi.

Alors c’est quoi les plantes qui te chatouillent les pieds dans les lacs? Généralement, ce ne sont pas des algues, mais bien des plantes aquatiques avec des racines, des feuilles, des fleurs… Mais ça peut arriver que ce soit des algues! Il y en a juste moins fréquemment en eau douce (en tout cas, qu’on peut voir à l’oeil nu!). Meilleur exemple de plantes aquatiques : les nénuphars et les nymphées! Sinon, il y a toute une collection de potamots, de Brasénie de Schreber, de vallisnéries et de plantes carnivores qui poussent dans l’eau douce des lacs et des rivières.


Avec tout ça, il existe des plantes adaptées à l’eau salée, à l’eau douce, aux marais, aux milieux semi-aquatiques, aux tourbières, au bord de mer, au bord des rivières, au bord des lacs, dans l’eau calme, dans le courant… On a définitivement pas fini de vous parler de plantes!

Sources images : Flickr, Amanda Cullingford

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer