Nouvelle cohorte d’enquêteurs en formation!

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

BCS_Tableau.jpg
 

Bourse du carbone Scol'ERE à Montréal

Nouvelle cohorte d'enquêteurs en formation!

Montréal, le 7 février 2018 . Depuis quelques jours, des centaines d’élèves de niveau primaire de la grande région de Montréal ont entrepris une aventure de découvertes dans l’univers des gestes écoresponsables. Guidés par les animateurs passionnés du Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) et du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) – Organismes de formation accrédités – , ces jeunes enquêteurs ont débuté le projet Bourse du carbone Scol’ERE.

Les animateurs s’activeront dans les écoles jusqu’en juin prochain afin d’accompagner les élèves à travers les 5 ateliers de 2 heures d’activités et jeux. Au total, 45 classes issues de 5 commissions scolaires vivent l’aventure, la plupart pour une première fois. « Nous sommes très contents de participer à la Bourse du carbone Scol'ERE. Non seulement il est primordial d’aborder l’éducation à l’écocitoyenneté avec les jeunes, mais il est passionnant d'en discuter avec eux. Les élèves sont très motivés et curieux. Pour nous, c'est stimulant et nous avons hâte de revisiter nos classes pour la suite des animations » mentionne Anne-Frédérique Préaux, éducatrice-naturaliste chez GUEPE.

Du côté du GRAME, le directeur Jonathan Théorêt se dit ravi de la réponse des élèves « Voilà plusieurs années que nous intervenons en milieu scolaire et préscolaire, et chacune de nos rencontres avec les jeunes nous redonne confiance envers le fait que les changements de comportement sont à notre portée. L'entrain et la curiosité que les élèves démontrent lors des ateliers sont très encourageants! »

Les commissions scolaires qui participent cette année à la Bourse du carbone Scol’ERE sont : la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Commission scolaire Lester-B.-Person, la Commission scolaire de Montréal, la Commission scolaire Pointe-de-l’Île et la Commission scolaire English-Montréal. En plus d’acquérir une riche expérience et de courir la chance de gagner des prix nationaux et régionaux, chacune des écoles se voit attribuer une ristourne à la fin du projet. L’an dernier, cette dernière était de 90 $ par classe.

Développée au Québec par la Coop FA et offerte depuis 2011 aux élèves de la 4e à la 6e année, la Bourse du carbone Scol’ERE est un projet éducatif unique et maintes fois primé. Clé en main et d’une durée de 10 heures, elle vise l’adoption volontaire de nouvelles habitudes de vie écoresponsables par les enfants et leur famille. La Bourse du carbone Scol’ERE offre deux options : réduire vos émissions de GES (volet Je m'engage) et compenser vos émissions de GES (volet Je compense).

Envie de vivre l’expérience Bourse du carbone Scol’ERE à votre école? Signifiez rapidement votre intérêt pour l’année 2018-2019!

Information :
Bourse du carbone Scol’ERE : boursescolere.com
Coop FA : coopfa.com
GRAME : grame.org
GUEPE : guepe.qc.ca
 

Le projet Bourse du carbone Scol’ERE est soutenu au niveau régional (grande région de Montréal) par la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys et par le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal.

Il s’appuie sur un précieux réseau d’une quarantaine de partenaires. Parmi ceux-ci au niveau national : Desjardins, le Sommet international des coopératives, la Société VIA, la Ville de Lévis, Énergir de même que notre grand partenaire financier, le Gouvernement du Québec par l’entremise du programme Action-Climat Québec, financé par le Fonds vert.

-30-

Source:

Caroline Bergeron
Responsable des communications
Coop FA / Bourse du carbone Scol'ERE
418 603-2949
 

Information:

Gabrielle Normand
Directrice générale
GUEPE
514 280-6835
 

Les commentaires sont fermés.