Catégorie

Mtl-Nature

La métamorphose des insectes

La métamorphose des insectes, complète ou incomplète, expliquée.

La compétition

La compétition influence pas mal de choses. Non, la compétition, ce n’est pas les Olympiques des animaux. C’est plutôt une réponse tout à fait normale à un phénomène de pénurie.

Inondation et crue printanière

À l’aube de la saison des crues (et de la Journée mondiale de l’eau), on a cru (héhé!) bon de te faire un petit topo sur les inondations printanières, pour éviter les débordements.

Le carouge ou un caporal à épaulettes

On dit que l’hirondelle serait l’oiseau par excellence pour annonce la belle saison, mais on a un faible pour un autre, un peu plus rock and roll, le carouge à épaulettes.

Les plantes en absorbent

Nous habitons sur environ 470 millions d’années de végétaux et d’animaux décomposés en terre. Dans cette terre qui ne cesse de s’accumuler, toutes sortes de gaz, de minéraux et de matières organiques s'y trouvent.

La mycorhize, une interdépendance

La mycorhize, c’est la relation étroite qu’entretiennent les champignons et les plantes! Ces deux mondes sont parfaitement complémentaires et même en symbiose!

L’ozone

À force de faire des recherches sur l’ozone, tu te rends compte que c’est un phénomène de plus en plus complexe. Finalement, sais-tu vraiment ce que c’est?

La convergence évolutive

Lorsque l’on observe des caractéristiques communes, la première idée qui vient en tête est souvent qu’elles sont héritées d’un ancêtre commun. Toutefois, il existe une autre option : la convergence évolutive.

Reproduction animale : les stratégies

Dans le monde animal, quand on pense la reproduction, on pense à une femelle et à sa progéniture. On peut se représenter une grenouille entourée de centaines d’œufs ou une baleine avec son baleineau nageant à ses côtés.

Niches écologiques : la colocation

Pour partager le même habitat, chaque espèce doit occuper une niche écologique différente, c’est-à-dire utiliser différemment les ressources du milieu. C’est un peu comme de la colocation entre des espèces d'un milieu.

Tourbières, ni lac, ni forêt

Les tourbières, ce ne sont ni des lacs, ni des forêts. Ce sont ces grandes étendues d’herbes hautes, souvent marécageuses et aux allures un peu lugubres. Il ne faut pas juger un livre à sa couverture dit le vieil adage…

Le cycle de l’eau

L’eau est présente dans la nature, puisque tous les êtres vivants en dépendent. Et cette eau, elle n’est pas immobile. Oh non! Elle bouge dans une chorégraphie sans fin très bien orchestrée que l’on appelle, le cycle de l’eau.

Urubu : propreté avant tout

Ce n’est pas un vautour, mais il leur ressemble. C’est un charognard, qui a de la classe. C’est un des gros oiseaux du Québec les plus communs, avec une envergure d’aile de 1,8 m. C’est l’urubu à tête rouge.

Les insectes, les pros de la vie en groupe

Dans la nature, la vie en groupe a plusieurs avantages. Ça rend plus simple la recherche de nourriture, la construction d’un nid, ça diminue l’effet de la prédation… Des insectes, pas plus fous que les autres, en profitent aussi!

La sélection artificielle : Frankenstein vs les petits agneaux

On va t’expliquer ici le lien entre le monstre du docteur Frankenstein et les petits agneaux d’élevage qui gambadent dans les champs. C’est quoi le rapport? Les deux sont issus de transformations induites par les humains.

Des morts vivants en forêt : le bois

En plein festival de la branche, c’est le moment de célébrer les fonctions du bois, et ce, sous toutes ses formes : le bois mort, le bois vivant… ou les deux!

Les animaux transpirent-ils?

Le Soleil brille, aucun nuage en vue, il fait chaud. Tu rentres à la maison après de ton plogging matinal, et en traversant l’îlot de chaleur qu’est le stationnement de l’épicerie, tu sens que ta moustache dégouline.

Les bébêtes de plancher, tes colocs avec plus de pattes

Dimanche matin, c’est ben tranquille dans l’appart. Une tache sur ton plancher se met à bouger… vraiment vite! Tu l’as reconnu, c’est Scutigère, ta coloc! Tu te dis que tu devrais apprendre à mieux connaître tous tes colocs…

Toutes les graines sont dans la nature

Tu as sûrement déjà eu dans ton assiette des pois chiches ou des haricots rouges! Ce sont des graines et encore plus, des graines bien différentes, par la couleur, la forme, la texture mais aussi par leur plante d’origine.

La Loco-Motion

Dans sa définition la plus simple, le mouvement chez les animaux, c’est lorsque les muscles du corps se contractent. Toutefois, ça ne correspondent pas tous à la définition de locomotion. Voyons ça de plus près.

Les stridulations des orthoptères, les p’tits Pavarotti

T’as surement déjà entendu des stridulations une belle fin d’après-midi de juillet, chaude et ensoleillée. Ces bruits, qui peuvent se décliner en différentes gammes et tonalités, ce sont des insectes qui communiquent ensemble.

Les bibittes ou les arthropodes

Bibittes, c’est un terme non-officiel pour un tas de créatures. On va démêler les fils qui relient les insectes, les araignées et les autres bibittes.

∅ texto pour les plantes

Ça te prend une seconde envoyer un texto à quelqu’un à l’autre bout de la planète. C’est ce qu’on appelle de la communication efficace, n’est-ce pas? Imagine que pour transmettre un simple message, ça te prenne des heeeeeuuuures…

Le précieux syrinx

Un instant. Le précieux quoi? Le syrinx. C’est l’organe (l’indispensable) chez les oiseaux qui permet les vocalisations. Il a la même fonction que le larynx chez les autres vertébrés.

De supers mathématiciens, ces petits oiseaux

Grâce à la sélection naturelle, les organismes sont généralement très bien adaptés à leur environnement. La sélection naturelle n’a pas façonné que des caractères physiques, mais également, des comportements!

La toxicité des fruits

« Si les oiseaux les mangent, c’est que c’est comestible! » Non, et re-non. Si les oiseaux mangent quelque chose, c’est qu’ils pourront le digérer et leur système digestif est bien différent du nôtre!

Connectivité versus fragmentation

Les forêts de feuillus du sud du Québec ont graduellement été coupées pour faire de la place aux terres agricoles. Avec une telle fragmentation de l’habitat, on peut se poser des questions sur les conséquences sur la nature.

La berce du Caucase : toxique et envahissante

On t’a déjà parlé de plantes envahissantes et de leurs effets sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes. On te présente une autre plante venue d’ailleurs qui fait des ravages dans nos écosystèmes : la berce du Caucase.

L’écologie du paysage

Comme son nom l’indique, l’écologie du paysage, c’est l’étude des paysages. Les beaux couchers de soleil et les champs fleuris? Non, pas ces paysages-là. On parle plutôt d’une mosaïque composée d’écosystèmes.

Le mulotage : notes d’une naturaliste

Le mulotage, c’est une technique de chasse des renards, été comme hiver. Le renard repère sa proie par le son, puis bondit, pour l’attraper.

L’effet de lisière

On met le ​spotlight​ sur un écosystème souvent oublié, une zone méconnue qui mériterait plus de ​love​ : la lisère. C’est quoi ça? C’est exactement ce que tu penses : une zone de transition entre deux milieux.

Les services écosystémiques

Sans la nature, on ne pourrait pas manger, on ne pourrait pas se transporter, on ne pourrait pas respirer. On n’existerait pas. Les avantages et les bienfaits qu’on tire de la nature, on appelle ça des services écosystémiques.

Les statuts particuliers, de menacé à susceptible

T’as sûrement remarqué que l’équipe de GUEPE a à cœur la conservation de la biodiversité. On te casse les oreilles avec son importance et les moyens qui sont mis en place pour la protéger et en prendre soin!

Reproduction sans fécondation : la parthénogenèse

On dit toujours que la nature est bien faite. Elle a des solutions pour tout! Disons qu’une population est en carence d’une ressource, les individus s’adapteront. Mais que se passe-t-il si cette ressource que sont des mâles?

Les espèces sur Terre : avec qui vivons-nous?

Calculer le nombre d’espèces sur Terre est un challenge de taille parce qu’on n’est même pas certain du nombre d’animaux, encore moins du nombre de plantes et de champignons, sans parler de microbes…

La mer de Champlain

Il y a 12 000 ans, si on avait été là, on ne serait pas assis dans nos salons, mais bien en train de nager sous des tonnes d’eau, dans une immense mer qui recouvrait la partie sud du Québec. C’était la mer de Champlain.

L’empreinte écologique : un outil

L’empreinte écologique, c’est pas les traces de pas que laissent des centaines de manifestants qui militent pour le climat. C’est un concept global qui permet de calculer l’impact que nous avons sur la planète.

La sélection naturelle

La sélection naturelle, c’est lorsque les bons gènes sont transmis d’une génération à l’autre. C’est Charles Darwin qui nous a fait l’honneur de mettre en mot cette théorie fondamentale de l’écologie.

Chouette vs hibou

Les animaux assez bons pour te regarder dans le noir et faire des bruits terrifiants dans la nuit noire d’automne, ce sont les strigidés. Les strigidés, c’est quoi? Les chouettes et les hiboux!

Retour sur les grands problèmes environnementaux des années 1990

Si les enjeux environnementaux d’aujourd’hui sont les changements climatiques, la perte de biodiversité et le plastique à usage unique, avant, c’était la couche d’ozone et les pluies acides qui faisaient la une des journaux.

Les algues : c’tu des plantes ou pas?

Les algues. Ces fameuses plantes qui poussent dans l’eau... En fait, sais-tu quoi? Les plantes qui se pognent entre les oreilles dans les lacs, c’est souvent PAS des algues! On t’explique la différence ici!

Le Québec, champion de l’eau

Où vas-tu te ramasser cet été? Sur une plage d’eau douce ou sur une plage d’eau salée? Au Québec, on est les champion de l'eau, qu'elle soit salée ou douce! De l'eau, on en a en masse.

Nerprun, phragmite, renouée : tri-amigos envahissants

T’entends peut-être souvent parler de menaces pour la biodiversité, de danger pour la nature, d’espèces envahissantes… mais c’est quoi ça, hein? On te parle de 3 espèces de plantes qui envahissent nos espaces naturels.

La senteur des fleurs

Des fleurs, il y en aura tout l’été et même à l’automne. Tant mieux, on pourra profiter de leurs couleurs et de leur parfum. Justement, d’où ça vient cette odeur?

Comment peut-on mesurer la biodiversité?

On ne peut pas calculer la biodiversité dans un milieu. Impossible. Mais on peut arriver à ce qu’on appelle un indice : une valeur qu’on peut comparer avec d’autres.

Les mères extraordinaires de la nature

Spécial fête des mères : on te présente les mères les plus extraordinaires de la nature.

Biodiversité génétique et le hasard des choses

Spécial Journée internationale de la biodiversité. Une des composantes principales de la biodiversité est la diversité des gènes transmis entre les générations.

La diversité fonctionnelle, le liant de la biodiversité

Spécial Journée internationale de la biodiversité. La biodiversité est complexe. Le dernier morceau de « bio-casse-tête », qui agit comme un liant pour toutes ses composantes, est la diversité fonctionnelle.

Photosynthèse et respiration cellulaire

Pas mal tout le monde sait que pour faire pousser une plante, tu dois lui donner de l’eau, de la lumière et de l’amour. Mais comment font les végétaux pour utiliser ces ingrédients et se nourrir?

Slimy pour une bonne raison : la respiration cutanée

Il y a des animaux qui ont la faculté de respirer par leur peau. Pourquoi ne pas respirer par leurs poumons, tu te demandes? Simplement parce que certains n’en ont pas.

Les couches de la Terre : comme un oignon

T’as beau avoir les deux pieds sur Terre et être la personne la plus terre-à-terre du monde, reste que tu flottes constamment sur un océan immense de roche. On prend quelques minutes pour faire un petit voyage au cœur de la Terre.

Le succès reproducteur : les bons gènes

Dans la nature sauvage, les vivants ont un but ultime : se reproduire pour assurer la survie de leurs gènes et de leur espèce. Le succès reproducteur, c’est à la base de la théorie de l’évolution et de la sélection naturelle.

Le gros plus de la vie en groupe

Si je te dis « ours », combien tu en imagines? Maintenant, si je te dis « zèbre », combien t’en vois? Beaucoup, n'est-ce pas?

Une définition d’espèce

À quoi on fait référence quand on parle d’espèce? Un lapin, un érable, une tortue… Ok, mais quelle sorte de lapin, d’érable ou de tortue? Et bien, la « sorte » à laquelle on fait référence, c’est l’espèce.

Classer le vivant

Il y a tellement d’organismes vivants sur la Terre (tellement, qu’on a de la misère à les compter) qu’un jour, on a eu besoin de mettre un peu d’ordre dans tout ça. Pour classer toouuuut le monde, il a fallu établir des règles.

La mosaïque alimentaire

On ne va pas t’expliquer c’est quoi une chaîne alimentaire (ou trophique), mais on veut éclaircir certains principes mal connus dans les relations de prédation dans les écosystèmes.

Les montagnes, une grosse game d’autos-tamponneuses

En cette Journée internationale des montagnes, on répond à la question qui est sur toutes les lèvres : comment ça se fait qu’il y a des montagnes?

Un Noël blanc utile pour les animaux subnivaux

On t’a parlé des flocons de neige et on t’a parlé des stratégies qu’utilisent les animaux pour passer à travers l’hiver, mais savais-tu que plusieurs petits animaux utilisent carrément les bancs de neige comme stratégie hivernale?

Des stratégies hivernales, pour un hiver stratégique

Les animaux des boisés et des forêts québécoises sont pas mal plus prévoyants que nous! Comment passent-ils l’hiver, ces scouts des forêts enneigées?

Au menu, dans la forêt

Les plantes comestibles, ce n’est pas juste dans ton jardin. La forêt, c’est l’ultime épicerie! Imagine-toi, qu’est-ce que tu mangerais si t’étais pris dans le bois?

Comment les feuilles des arbres changent de couleurs?

Mais comment font les arbres pour passer du vert, au orange, au rouge, au jaune? En fait, la question, c’est pas tellement comment, c’est plus pourquoi les arbres changent de couleurs à l’automne.

La dissémination : un bon deal pour les plantes

Mais, que se passe-t-il avec le fruit d'une plante, entre le moment où il arrive à maturité et la germination de la graine? C’est le moment de la dissémination ou la dispersion.

Biodiversité : 1 + 1 = 2

C’est quoi un écosystème?

« C’est quoi un écosystème? » C’est beaucoup de choses…. On pourrait le définir par : un milieu (un espace) dans lequel on trouve des éléments vivants (biotiques) et non-vivants (abiotiques).

Les îlots de chaleur et de fraîcheur

C’est bien connu, en ville, il fait super chaud. Plusieurs facteurs anthropiques (ça, ça veut dire que c’est causé par les humains) sont en cause. Il existe une solution.

L’hybridation chez les animaux

L’hybride, cette entité présente dans nos arts, nos mythes et notre imaginaire collectif. Que ce soit les sirènes, le minotaure ou encore la manticore, ces êtres sont le mélange anatomique entre des animaux et un humain.