Carbone Scol’ERE

Programme Carbone scol'ERE

Qu’est-ce que le programme Carbone scol’ERE?

Une enquête ludique et positive sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre en 5 ateliers de deux heures animés en classe ou en visioconférence (dans la formule à distance, l’enseignant réalise 90 minutes d’atelier de façon autonome suivi d’une animation en visioconférence de 30 minutes). À travers le projet éducatif, les élèves pourront réaliser de façon volontaire, des enquêtes à la maison avec leur famille pour découvrir leurs bonnes habitudes de vie écoresponsables et celles qu'ils pourraient adopter. Les élèves pourront ainsi quantifier leurs émissions de GES évités à travers un grand objectif collectif avec toutes les classes participantes.

GUEPE participe comme organisme de formation accrédité (OFA) et donne ces ateliers éducatifs dans la région métropolitaine de Montréal, ainsi que dans Charlevoix et en Estrie. Consultez la carte interactive sur le site du projet Carbone scol'ERE pour vous assurer que votre école est bien sur notre secteur. Si ce n'est pas le cas, le nom de l'OFA responsable sera indiqué.


À qui s'adresse le programme?

4e, 5e et 6e années du primaire.


Pourquoi faire le programme?

- Comprendre les changements climatiques, les gaz à effet de serre et les impacts de nos choix de consommation;
- Identifier des pistes de solutions responsables et positives;
- Mobiliser notre entourage par des défis familiaux écoresponsables.


Ce que ça inclut?

- Animation et accompagnement par un spécialiste en éducation relative à l’environnement de GUEPE;
- Des apprentissages liés à l’enseignement de la science et technologie du Programme de formation de l’école québécoise;
- Des jeux et des outils ludiques;
- Des outils d’évaluation des connaissances et des compétences acquises par l’élève;
- Une plateforme Web interactive et sécuritaire pour les élèves;
- Une ristourne monétaire à la fin de l’année scolaire si vous complétez le programme;
- De nombreux prix nationaux et régionaux pour votre classe.


L'impact du programme

Au cours de l’année 2020-2021, 129 classes de la 4e à la 6e année du primaire de Montréal, d’Estrie et de la Montérégie ont participé au programme Carbone Scol’ERE. Malgré une année mouvementée, c’est avec l’implication généreuse des enseignants, des agents et des organismes de formation accrédités (OFA) que des milliers de jeunes issus des 17 régions administratives du Québec ont découvert et adopté avec leur famille de nouvelles habitudes de vie écoresponsables. Ces nouveaux petits gestes quotidiens ont généré une véritable et mesurable diminution des émissions de gaz à effet de serre des familles participantes. Les résultats provisoires de l'année indiquent qu’ils auront ainsi contribué à une réduction de plus de 4 millions de kilogrammes de CO2 équivalent. Bravo et merci aux jeunes et à tout le monde impliqué pour leur dévouement au projet!


Comment s’inscrire?

Super simple! Remplissez ce formulaire qui vous permettra de nous signaler votre intérêt. Nous vous placerons sur la liste d'attente et communiquerons graduellement avec les enseignant(e)s dès que nous recevrons le financement nécessaire.


Besoin de plus d’informations? Rendez-vous sur la page du Projet-école de Carbone scol’ERE, appelez-nous au (514)280-6833 ou écrivez-nous.



PARTENAIRES NATIONAUX

PARTENAIRES RÉGIONAUX

À venir