Change ton empreinte

 
 

Un projet de


 

Change ton empreinte

Seize Montréalais.e.s de 13 à 17 ans ont été recruté.e.s cet été pour élaborer ensemble cet été un défi de réduction des gaz à effet de serre (GES) destiné aux adolescent.e.s montréalais.e.s. Cette initiative s’inscrit dans le Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal.

Le cercle des 16 sera accompagné d’expert.e.s provenant d’horizons variés, comme la psychologie, l'entrepreneuriat, les communications, les technologies numériques et l'environnement, afin de lui offrir le soutien nécessaire dans une démarche 360 degrés.

À terme, le défi élaboré par Les 16 devra se réaliser en un mois, cet automne, et sera disséminé à travers les écoles de Montréal, afin de donner à l’ensemble de la jeunesse le pouvoir d’agir concrètement sur les émissions de GES.


 

Développer son esprit entrepreneurial pour l’environnement

La subvention octroyée par la Ville de Montréal prévoit aussi une compensation financière pour les membres du cercle des 16, permettant ainsi à ces citoyen.ne.s de cumuler une première expérience de travail. En effet, les créateur.rice.s du défi souhaitent que l’élaboration, de l’idéation jusqu’à la campagne de mobilisation, soit menée par le comité de jeunes, afin que celui-ci s’approprie réellement le projet. L’élaboration du défi "Change ton empreinte" misera sur l’esprit entrepreneurial, la collaboration et la compréhension d’enjeux stratégiques de ces jeunes.

 

Parc de Beausejour


 

L’éducation relative à l’environnement, un terrain bien connu

Les programmes d’éducation relative à l’environnement (ERE) ne sont pas une nouveauté pour notre trio. Effectivement, la Coop FA pilote depuis 2010 le programme Carbone Scol’ERE, dont le GRAME et GUEPE sont aussi partenaires. Ce programme propose un cursus éducatif aux écoles primaires du Québec et parallèlement, offre un système de compensation carbone éducatif aux citoyen.ne.s, organisations et organisateur.rice.s d’événements. Contrairement à Carbone Scol’ERE qui vise les jeunes du primaire, Change ton empreinte s’adressera plutôt aux adolescent.e.s.

Habitués à travailler ensemble, les trois organismes profiteront de l’expertise de la Coop FA en matière de programme éducatif à grand déploiement et de l’ancrage communautaire solide du GRAME et de GUEPE pour mettre en œuvre ce projet.

 


 

Restez à l'affût!

 

Pour du contenu exclusif sur le projet, abonnez-vous à la page Instagram de Change ton empreinte!

 


 
 

Merci à nos partenaires :