Une 2e édition du projet éducatif qui prend de l’ampleur!

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

rencontre_avec_un_trappeur_mffp

Rencontre avec un trappeur: Une 2e édition du projet éducatif qui prend de l'ampleur!

Montréal, le 10 avril 2017. Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) souligne la contribution du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour son support qui a permis la réalisation de la seconde édition du projet éducatif « Rencontre avec un trappeur ».

Initié dans le cadre du programme « Relève et mise en valeur de la faune», ce projet vise à faire découvrir aux jeunes du 2e et 3e cycle de niveau primaire les rôles de la trappe, les techniques de piégeage et les bonnes pratiques qui y sont associées, dans le but de participer à la mise en valeur des animaux à fourrure.

« Lors de la sortie d’une durée de 4h30, plusieurs activités sont organisées afin de démystifier le trappage. Cela permet notamment aux enfants de s'exprimer sur les enjeux éthiques de la trappe. L'activité a permis d’estomper les préjugés, de valoriser les activités de trappe et de former une relève soucieuse des enjeux relatifs à la gestion faunique, nous apprend Gabrielle Normand, directrice générale de GUEPE».

Le projet a été déployé dans trois régions administratives soient : les Laurentides, Montréal et la Montérégie. Les élèves de 19 établissements scolaires répartis dans 46 classes ont pu vivre cette expérience dans l'un des cinq parcs régionaux suivants : le Parc-nature du Bois-de-Liesse, le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, le Parc Michel-Chartrand, le Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière ainsi que le Parc régional de la Rivière-du-Nord. Au total, c'est 1007 élèves qui ont vécu la sortie pour l'année scolaire 2016-2017. De plus, 203 adultes (enseignants et adultes accompagnateurs) ont suivi les différentes activités en y démontrant un grand intérêt.

GUEPE tient à remercier sincèrement le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs d'avoir contribué à la mise sur pied de ce projet porteur. Il est également important de souligner la participation des cinq parcs partenaires, qui nous ont donné un accès privilégié à leurs milieux naturels et leurs infrastructures.

À propos du programme Relève et mise en valeur de la faune du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Ce programme est destiné aux organismes qui ont notamment la mission de mettre en valeur les activités de chasse, de pêche et de piégeage. Il permet la réalisation de projets régionaux visant le renouvellement de la clientèle et la mise en valeur de la ressource faunique dans l'optique d'en optimiser ou d'en développer une exploitation durable.

À propos du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE)
Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), organisme à but non-lucratif, offre aux jeunes et à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l'environnement ainsi qu'en plein air. En favorisant un contact privilégié de sa clientèle avec la nature, GUEPE accroît les connaissances et les attitudes favorables au respect de la biodiversité.
 

Renseignements:

Pascal Lynch Caron
Responsable des communications
GUEPE
514 280-6749

Les commentaires sont fermés.