J’adopte un cours d’eau

J'adopte un cours d'eau

 

GUEPE est coordonnateur régional du programme ''J'adopte un cours d'eau" du G3E pour les régions de Montréal, Laval et des Basses-Laurentides.
«J'adopte un cours d'eau » plonge les jeunes au service de l'eau! 

À l'aide de matériel scientifique simple et de documents pédagogiques, le programme permet aux jeunes de 10 à 15 ans de participer activement au suivi, à l’observation et à la conservation des milieux aquatiques. Le projet débute par le choix d'un défi concernant un cours d'eau dans son milieu. Par la suite, le projet comporte deux volets principaux qui conduisent les jeunes à l'action. 


Premier volet : les macroinvertébrés benthiques

Le premier volet consiste à récolter et à identifier des macroinvertébrés benthiques peuplant le cours d'eau. Les macroinvertébrés benthiques sont particulièrement sensibles aux changements de nature chimique et physique de leur habitat, ils constituent d'excellents indicateurs de la qualité environnementale globale d'un cours d'eau.


Deuxième volet : les analyses physico-chimiques et bactériologiques

Ce volet étudie l'essence même d'un cours d'eau : l'eau et ses caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques. Le contenu théorique est vulgarisé et appliqué au projet. Les guides pédagogiques décrivent les paramètres et les méthodes d'échantillonnage, présentent des conseils pour assurer un déroulement sécuritaire et proposent des activités qui permettent d'assimiler les connaissances acquises. Les données obtenues permettent aux jeunes de poser un diagnostic sur l'état de santé du cours d'eau et les actions possibles. Les données obtenues peuvent également servir à informer les citoyens de la municipalité riveraine sur l'état de santé de leur cours d'eau.

 

Vous désirez participer en tant qu’école ?

Les avantages relevant de la participation à J'adopte un cours d'eau
En vous inscrivant dans le programme J'adopte un cours d'eau, vous intégrez un réseau de membres et vous participez à un programme vous permettant :

  • de mettre en œuvre la pédagogie par projet ;
  • d'appliquer des connaissances scientifiques à des questionnements réels ;
  • de vivre une expérience de récolte de données sur le terrain ;
  • d'intégrer différentes disciplines scolaires ;
  • de participer à la surveillance de l'état de santé des cours d'eau du Québec, de l'Ontario et de d'autres provinces canadiennes ;
  • de donner de la visibilité à l'école via les sites Internet du G3E ;
  • de recevoir le Bulletin Eau-Nouvelles et l'infolettre du G3E: ces deux outils d'information traitant du programme et de divers sujets environnementaux.

Les responsabilités relevant de la participation à "J'adopte un cours d'eau ":

Avant de s'inscrire à « J'adopte un cours d'eau », il est important de prendre connaissance des contraintes et des responsabilités qui découlent de la participation au programme. Le coordonnateur du programme de votre région est disponible pour vous fournir l'aide nécessaire.

La participation au programme demande :

  • Une planification logistique et administrative importante ;
  • 28 heures étalées sur une année scolaire à raison d'une à deux sorties sur le terrain ;
  • un budget pour l'achat du matériel (GUEPE a toutefois quelques solutions)
  • l’assistance à une journée de formation de la part de l'enseignant ;
  • la rédaction d'un rapport annuel.

 

Pour plus d’informations sur le programme, nous vous invitons à communiquer avec Mélissa Greene, éducatrice-naturaliste et responsable du projet chez GUEPE au 514-280-6829 ou par voie électronique à l'adresse suivante:melissagreene@guepe.qc.ca.

INSCRIPTION