Préscolaire et 1er cycle

Ateliers en classe

moose Préscolaire et 1er cycle

Invitez un éducateur-naturaliste du GUEPE et laissez la nature et ses secrets vous captiver ! Manipulez et expérimentez à l'aide de vos sens pour accéder à un monde d'apprentissages en direct de votre classe!

 

 

Offre d’activités éducatives

 

L’hiver, la nature s’emballe

L’hiver est une saison bien vivante aux mille histoires qui méritent d’être racontées! Laissez-vous transporter par la magie et l’ingéniosité des stratégies développées par les animaux pour faire face à l’hiver.

 
  • Elvire, dont l’anniversaire est le premier jour de l’hiver, organise unegrande fête et a invité tous les animaux de la forêt. Répondront-ils à soninvitation? Découvrez la vie magique d’Elvire grâce à un conte dynamique etrempli de magie!
  • Jeu des stratégies en équipe. Plusieurs animaux prennent refuge ou secachent, tandis que d’autres aiment jouer dans la neige. Plusieurs fuient lasaison froide pour se réchauffer dans de chaudes contrées. Devinez lesstratégies développées par les animaux pour passer l’hiver.
  • La magie d’Elvire: participez à un évènement magique!
  • Rencontrez un animal qui passe l'hiver parmi nous! De grandesoreilles, une chaude fourrure, de grandes pattes en forme de raquettes... maisqui est-ce?
  • Rencontrez des animaux qui passent l’hiver aux quatre coins duQuébec… ou de la planète! Manipulez des fourrures et de petits êtres vivantsvenus spécialement pour vous rencontrer!

Version 1h30 : Jeu de cartes mémoire. Faites travailler vos méninges pour associerles bons animaux aux bonnes stratégies hivernales. Trouver les bonnes paires pourque les animaux puissent passer l’hiver sans soucis.

 

Un amour de printemps

Le dégel, la fonte des neiges, l’éveil de la flore... Qu’est-ce qui provoque ces réactions? L’influence du soleil qui réchauffe la nature à l’arrivée du printemps! Puisque la saison réchauffe aussi les cœurs, divers modes de séduction et de reproduction seront explorés.

 
  • En grand groupe, venez réaliser notre grande fresque du printemps ! Les élèvesdevront décider, en équipe, dans quel mois du printemps mettre leurs images.L’éducateur-naturaliste les aidera à identifier les événements de la nature propres àchaque mois du printemps. Vous découvrirez alors les effets des journées qui allongentet du soleil qui se rapproche de la Terre!
  • En équipe, les élèves se concentrent sur quelques espèces et remettent en ordrechronologique leur cycle de vie.
  • L'érable est une vedette du printemps québécois. Découvrez comment la naturenous procure ce délicieux sirop! (dégustation de sirop d’érable)Version 1h30: Avec des cartons devinettes, les élèves doivent mimer un animal vedette duprintemps.
 

Des animaux au poil!

Les mammifères marchent, volent, grimpent ou nagent, mais comment les distinguer? Fourrures, crânes, animaux naturalisés et autres surprises attendent les élèves.

 
  • Ti-Poil, l’écureuil, de la naissance à sa vie adulte: une histoire interactive etcaptivante :
    • Sa croissance dans le ventre de sa mère;
    • Son alimentation à la naissance;
    • Sa magnifique fourrure d’adulte;
    • Connais-tu une histoire semblable très près de toi?

    Lors d’une chasse aux trésors, devenez un animal poilu et partez à larecherche de votre précieuse nourriture.

    Fourrures, crânes et animaux naturalisés à découvrir et à manipuler.Ragoût, notre super beau rat, vous rend également visite à votre classe.

Version 1h30 : Chaque mammifère a sa propre maison. Il faut maintenant laretrouver. Vivez l’expérience de la recherche d’habitats pour ces animaux siattachant.

  • Découvrez cinq grandes classes de vertébrés (poissons, amphibiens, reptiles,oiseaux et mammifères) et trouvez avec l’éducateur-naturaliste ce quidistingue les mammifères des autres classes.
  • Découvrez quatre mammifères qui habitent près de chez vous en participantà un jeu d’équipe qui fera appel à votre sens de l’observation. Vousdécouvrirez :
    • Leur morphologie;
    • Leur alimentation;
    • Leurs habitats;
    • Leurs moyens de défense;
    • Leurs adaptations (3e cycle);
    • Leur évolution (3e cycle).

    Fourrures, crânes et animaux naturalisés à découvrir et à manipuler.Ragoût, notre super beau rat, pourrait également rendre visite à votre classe
    (sur demande et selon la disponibilité!).

Version 1h30 : Les scientifiques en herbe seront mis à l’épreuve lors d’un jeud’association sur les différents mœurs des mammifères ou exploreront les crânes etleur dentition grâce à une activité interactive et de la manipulation d’animaux.

 

Insectes en action

Zoom vers le monde grouillant des insectes! Découvrez leurs fascinantes adaptations qui épatent à tout coup. Notre collection et nos insectes vivants feront le bonheur des élèves.

 
  • Les parties de l’insecte en chanson. On bouge, on chante et on rit beaucoup!
  • Les parties de l’insecte en casse-tête, aurez-vous bien retenu la chanson?
  • Insectes vs bestioles: un jeu de cartes qui nous permet de bien distinguer les insectes des autres petites bêtes. Saurez-vous identifier quelques spécimens?
  • Pattes à si, pattes à ça: un Jean dit original où l’on réalise que chaque insecte possède des pattes bien adaptées à son mode de vie.
  • Dégustation d’insectes assaisonnés (sur demande, +12$/groupe)
  • Collection d’insectes épinglés et manipulation d’insectes vivants.

Version 1h30 : Le cycle de vie des insectes vous sera dévoilé en jeu et enmouvements!

 

Garde ton sang froid

Créatures écailleuses ou gluantes, qui rampent ou coassent à la tombée de la nuit...découvrez le monde de l'herpétologie en démystifiant les caractéristiques et les mœurs des amphibiens et des reptiles du Québec. Les courageux pourront même les toucher!

 
  • la découverte du marais! Une histoire qui donne la chair de poule et nous permet de démystifier cet écosystème et ses habitants.
  • Stimulez votre sens du toucher pour distinguer les amphibiens des reptiles.
  • Le cycle de vie de la grenouille.
  • Bougez, mimez et jouez lors d’une activité qui résume vos nouvelles connaissances.
  • Manipulation d'animaux vivants pour les plus courageux.

Version 1h30 : Découvrez des moyens de défense surprenants avec de petitsthéâtres rigolos.

 

Becs et plumes

Chacun son bec, son chant, ses pattes et son plumage. Levez les yeux sur des animaux hauts en couleurs et découvrez leurs fascinantes adaptations. Activités ludiques et manipulations vous permettront de devenir ornithologues d'un jour.

 
  • Présentation interactive et dynamique sur une extraordinaire adaptation : levol! Aussi, apprenez à identifier quelques oiseaux que vous pouvez observertout près de chez vous.
  • La faim justifie le bec : à la manière d’un quiz télévisé, associez les becs auxrégimes alimentaires. Les oiseaux ont-ils une « fine bouche »?
  • Si ça me chante! : ouvrez grand les oreilles et devinez quel animal produit cessons parfois jolis, parfois étranges et parfois rigolos.
  • L’oiseau patate : inspiré du concept de M. Patate, vous devrez reconstituer unoiseau correspondant aux mœurs décrits par l’éducateur-naturaliste.
  • Observez et manipulez différents artéfacts provenant du monde aviaire.

Version 1h30 : Apprenez à utiliser les jumelles.

 

L’arbre est dans ses feuilles

Les arbres ne cessent de se transformer au rythme des saisons et des années. Transportez-vous au cœur des géants de nos forêts pour découvrir leurs secrets qui vous permettront de mieux les comprendre.

 
  • « L’enfant arbre » : un élève sera transformé en roi des forêts. Selon l’âge desélèves, vous apprendrez à reconnaître différentes parties de l’arbre et leursfonctions respectives :
    • Nommez les parties de l’arbre;
    • Fonctions des parties de l’arbre analogues aux humains (boire, manger, respirer, etc.);
    • Fonctions complexes (photosynthèse, respiration, circulation, etc.) (2e et 3e cycle);
    • Métabolisme (3e cycle).

    En petites équipes, identifiez quelques espèces d’arbres, leurs feuilles et leursfruits. Tel des scientifiques, émettez ensuite des hypothèses pour deviner leur modede dissémination.

    Quel âge as-tu vieille branche? Une expérience qui vous permettrad’apprendre à deviner l’âge des arbres grâce aux cernes de croissance (1er cycle).

    Table à découvertes : observez et manipulez différents objets qui témoignentdu lien primordial qui existe entre les arbres et les autres organismes de la Terre.

Version 1h30 : Lors d’un jeu de coopération, découvrez l’importance des arbres enmilieu urbain et plantez votre forêt idéale.

 

Les mystères du professeur Sensas

Les apprentis naturalistes devront utiliser leur cinq sens afin de retrouver la grande découverte du prof Sensas. À travers une randonnée ponctuée de défis, les enfants devront écouter, fouiller, humer, goûter, manipuler des éléments du milieu naturel appartenant au monde du vivant.

 
  • Les naturalistes du GUEPE cherchent de l’aide pour retrouverl’étrange découverte perdue du professeur Sensas... Mais qui pourrait bienles aider? Les jeunes de votre école seront impliqués dans cette quête oùleurs cinq sens seront sollicités.
  • La vue : Partez dans les sentiers du parc-nature et ouvrez grand lesyeux. Des animaux se sont perdus. Pourrez-vous aider le naturaliste à lesretrouver et à les identifier?
  • L’ouïe : À la manière du jeu Jean dit, imitez différents animaux de laforêt. Certains sons sont très connus alors que d'autres sont plutôt secrets.Serez-vous assez rapides pour tous les imiter? Bougez, rigolez et apprenezgrâce à votre sens de l’ouïe!
  • L’odorat : À vue de nez, tentez de nommer les odeurs qui se trouventdans les fioles du professeur Sensas. Une fleur, un fruit, un arbre...
  • Le toucher : Les yeux fermés, découvrez la nature avec vos mains! Lesémotions sont fortes, mais le rire est assuré.
  • Le goût : Tout ce que l'on mange provient de la nature. Par contre,toute la nature n'est pas comestible! Bon ou poison? À vous de deviner!
  • Manipulation : Un naturaliste du GUEPE vous fera découvrir desorganismes dont les sens sont parfois bien différents des nôtres!
  • En grand groupe, l’énigme du professeur Sensas sera révélée!
  • Glissade (hiver seulement)

Prenez note que selon le parc, la saison, les conditions météorologiques, lacomposition du groupe ou tout autre facteur indépendant à notre organisation, ledéroulement des sorties éducatives peut varier. Nous pouvons toutefois vous assurerune journée de découverte nature mémorable et éducative. Les naturalistes de GUEPEsavent s’adapter à toutes les situations.

Tarifs:

 

  • 1 atelier : 155 $ par classe / hr
  • 2 ateliers : 135 $ par classe / hr
  • 3 ateliers : 125 $ par classe / hr
  • 4 ateliers et plus : 105 $ par classe / hr
  • Les ateliers sont prévus pour respecter les ratios des différents niveaux scolaires.
  • Les ateliers doivent être consécutifs. Une pause de plus de 1h30 entre deux ateliers induit des frais supplémentaires.
  • Prolongez l'atelier de 30 minutes pour seulement 30$
  • Frais de transport en sus.

Documents à télécharger
 
Dépliant scolaire français
Tableau des savoirs essentiels pour les ateliers en classe - 1er cycle

 
 

Témoignages

 

Témoignage de madame Stéphanie Maurice, enseignante au niveau préscolaire de l’école Westpark
« Fantastic activities to help discover the 5 senses. Excellent presenter who taught to my students’ level. Overall very well done”.

Témoignage de madame Chantal Viau, titulaire de 1ère année, à l’école Paul-Jarry
« C’était une très belle journée. L’aide durant le dîner aussi était super. Animation très dynamique et bien adaptée pour des enfants de 1ère année. Bravo et MERCI Philippe! ».

Témoignage de madame Suzanne Larocque, enseignante au niveau préscolaire, à l’école Léonard-de-Vinci
« C’est toujours un plaisir de vous visiter… L’hiver, votre « coin de pays » est paradisiaque! Merci pour tous! ».

Témoignage de madame Linda Clément, titulaire de 1ère année, à l’école René-Pelletier
« Les enfants ont adoré leur journée. Toucher du poil semble être une expérience multi-sensorielle extraordinaire. Étienne est passionné de la nature et le transmet très bien ».

Avec GUEPE, tout est simple! Il suffit de nous appeler pour que vos besoins soient comblés! Notreéquipe est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Aucun dépôt requis.

Vous pouvez déplacer une partie de votre activité à l’extérieur, dans un parc de quartier près de votre école, pour 220$/2 heures. Téléchargez notre brochure pour en savoir davantage.

Nous vous invitons à consulter la section « Services éducatifs » de notre site web. Vous pourreztrouver de l’information sur le contenu éducatif de chacune des activités proposées par le GUEPE ainsi que les savoirs essentiels et compétences transversales qui y sont associés.

Depuis quelques années, nous offrons un service-conseil pour les enseignants et les directions d’écoles qui désirent développer et mettre en place des projets-écoles en sciences. Contactez la responsable des services éducatifs pour en savoir davantage.

Suite à une décision conjointe, aucun frais ne sera exigé en cas d’annulation. Par ailleurs, si le responsable de la réservation prend la décision d’annuler l’activité à moins de 24h d’avis, des frais de 15% seront appliqués.

Demande d'information

Pour obtenir plus d'informations sur une activité veuillez remplir la demande d'information.

 L'hiver, la nature s'emballe Un amour de printemps Des animaux au poil! Insectes en action Garde ton sang froid Becs et plumes L'arbre est dans ses feuilles

captcha

INSCRIPTION